AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 579 notes
5
47 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Oh yeah, Ramirez est de retour! Je viens de terminer le tome 2 et franchement, c'est décoiffant, c'est rythmé, c'est drôle, ça pète de partout...
Cet acte est tout aussi bon, voire meilleur, que l'acte 1.
Le début de cette suite se situe exactement à l'endroit où le précédent tome nous avait laissés.
Le scénario est toujours aussi excellent, nous passons d'une révélation à l'autre, d'un étonnement à l'autre.
Dans ce tome, nous pouvons basculer de l'humour à la mélancolie, car OUI hélas, ce personnage a malheureusement perdu la vie (sniff, sniff, pourquoi Nicolas Pétrimaux a anéanti un rêve qui aurait pu être).
Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires. Les dialogues restent aussi bien élaborés, certaines scènes et publicités sont hilarantes avec de nombreux clins d'oeil.
En ce qui concerne l'aspect graphique, on retrouve la continuité du tome précédent. Les couleurs, d'une intensité chaude, nous plongent dans la chaleur de l'action. Grâce à la mise en scène des vignettes et à la mise en page, nous nous retrouvons plongés au coeur de l'action d'un film. Les doubles planches nous émerveillent, la mise en page est un véritable plaisir pour nos petits yeux.
Pour tous ceux qui ont été séduits par le premier, sautez sur la suite.
Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec M. Ramirez. Je suis vraiment impatient de découvrir le troisième et dernier tome de la série.
Commenter  J’apprécie          80
Suite au tome 1, je me suis empressé de lire ce tome sans attendre.

On retrouve l'univers digne de Tarantino dans une histoire bien ficelée, ultra dynamique qui réussit à nous surprendre dans toute ses explosions. Les personnages sont toujours aussi exquis et caricaturaux. L'ambiance pop californienne des seventies est toujours conservée grâce à des traits rétros et une colorisation tantôt pétillante, tantôt ternie. On retient ainsi son souffle dès les premiers instants de ce second volume et l'on se laisse porter ainsi d'un bout à l'autre…jusqu'à cette immense frustration lorsque l'on tombe sur le fameux "suite au prochain épisode"...

Mais le tome 3, risque d'être plus long que celui-ci. Vite qu'il sorte, le suspens est à son comble !
Commenter  J’apprécie          60
Tome 2 sur 3.

Ah mais quelle BD ! C'est même bien plus qu'une BD.
Un Breaking Bad version BD avec des mafieux, des règlements de compte, de l'humour, un homme au profil discret qui est en fait un assassin redoutable.
C'est toute la recette d'Il faut flinguer Ramirez, une petite crêpe fajitas remplie d'ingrédients différents, mais qui donnent un goût unique.

Pas étonnant que cette histoire ait eu plusieurs prix.
Jacques Ramirez est muet. C'est le meilleur employé de sa boîte d'électroménager, et celui qui se fait le plus exploiter par la même occasion. Bah oui, "trop bon, trop con" comme on dit. Et c'est en même temps la cible d'un gros cartel mexicain qui veut l'éliminer par tous les moyens. Ola !

Dans ce tome 2, la course poursuite continue entre d'un côté Ramirez et les 2 braqueuses, et de l'autre tous ceux qui sont à leur recherche, police et mafia.
Des explosions dans tous les sens, des fuites au volant de bolides, des balles tirées à en faire péter les chargeurs, et un aspirateur qui traîne au milieu de tout ça, et toujours l'humour du premier tome qui ne s'est pas fait la malle pour celui-ci, incluant les fausses pubs et interviews.

On va même faire plus ample connaissance avec le padre de Jacques, et en apprendre plus sur le passé de notre muet préféré, tout ça sur un fond de morceau rock.
(Pour ma critique du tome 1, j'avais demandé un son bourrin pour accompagner la BD, eh bien pour le second volet mon souhait s'est réalisé !).
Impatiente d'avoir le tome 3 dans les mains quand il sortira.
Bref, du plaisir qui tient dans la main au même titre que le manche du Vacuumizer 2000.
Commenter  J’apprécie          60
Arrivé bien après la grosse vague des critiques positives sur cette série, je me suis enfin penché sur cette Bd aussi bien notée et qui a défrayé tout les chroniqueurs de l'époque.
Et franchement, je suis totalement conquis !

La BD est un pur délire jouissif, autant graphiquement que scénaristiquement. Pleinement ancré dans la référence aux années 70, jouant sur les décors et les pages de pubs/journaux intégré à l'intérieur (et bourrés de détails à la con qui m'ont fait éclater de rire), c'est un film aux allures de block-buster de qualité. Sans vraiment prendre le temps de se poser, il nous fait explorer moultes situations qui sont à la fois des critiques de la marchandisation constante, du monde de l'entreprise, du poids des familles même, dénonçant au détour d'une page le sexisme et la sexualisation des stars. C'est disséminé de façon simple mais efficace dans le récit.

Mais ce qui reste, c'est le scénario qui passe à toute vitesse sur les détails qui me bloquent habituellement : la crédibilité est inintéressante, on est là pour s'éclater ! Et j'adore cette sensation de se laisser porter dans une histoire absurde à base de réparateur d'aspirateur et de tueur à gage. C'est aussi une superbe série d'action, qui ne faiblit jamais. J'ai adoré le déroulé, l'humour qui s'invite en permanence à base de répliques choc, de situations absurdes et de plans badass (mais avec un aspirateur). C'est le genre de série que j'adore avoir rien que pour la relire ! Et je ne parle pas du plaisir virtuel au niveau des dessins. Les pages sont explosives dans tout les sens du terme, avec en plus l'idée géniale des fausses pubs complètement dans l'air de cette époque (ça m'évoque les vieux magazines Géo qui trainaient chez mes grands-parents).
Bref, une excellente BD dont j'attends avec impatience la fin de la série ! J'ai adoré, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          50
Nous retrouvons Ramirez, toujours muet, calme presque indolent alors que tout explose autour de lui et que les cadavres s'empilent.
Avec un rythme effréné, la fuite en avant continue.
Son père lui colle aux basques et Jacques a un secret qu'il nous tarde de connaître.
Les dessins sont géniaux avec des paysages fabuleux et des personnages si expressifs qu'on tremble, transpire et avons peur pour eux.
Vivement le troisième tome mais l'énergie dépensée à penser l'histoire et a dessiner ont laissé Nicolas Petrinaux si exsangue qu'il semble que ce n'est pas pour demain.
Pas grave, on aura un prétexte pour relire les deux premiers tome avant d'entamer le troisième.
Commenter  J’apprécie          260
Cette série est vraiment sympa. Les graphismes sont top et l'histoire est dingue ! Pauvre Ramirez, simple - et muet - salarié chez robotop, célèbre fabricant d'aspirateurs, qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans une dangereuse aventure où se mêlent des criminels en tous genres.
Dans l'attente du tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire... c'est un régal et on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais été totalement séduite par le côté complètement tarantinesque et absurde de l'acte 1 de l'excellente série Il faut flinguer Ramirez signé Nicolas Petrimaux. La conclusion de l'acte 1 laissait entrevoir un début de réponses aux questions que je pouvais me poser à propos de Ramirez et j'avais hâte de lire le tome 2. Vu que la sortie du 3ème et dernier tome n'était pas encore annoncée, je ne suis pas sûre que c'était franchement l'idée du siècle de me jeter sur le tome 2 😅 J'avais lu ici et là que l'acte 2 était encore plus déjanté et je n'ai absolument pas été déçue de ma lecture, même si j'ai mis quelques pages à entrer dans l'action…

Nicolas Petrimaux ne change pas la recette qui a fait le succès de l'acte 1, il va même encore plus loin dans l'acte 2, avec encore plus d'action, d'humour, de situations ubuesques, d'explosions et de sang… L'auteur nous entraîne dans un road trip complètement fou à travers l'Arizona en direction du Mexique. Entre la police, le cartel de Paso del Rio et les braqueuses, Ramirez s'éloigne de plus en plus de sa destination d'origine et subit la situation plus qu'il n'agit. Mais Ramirez ne serait pas Ramirez sans sa dose de chance et de malchance combinée. J'ai beaucoup aimé que le passé de Ramirez soit enfin exploré même s'il reste encore des zones d'ombres qui trouveront sans nul doute réponse dans l'acte 3. C'est au final un personnage très intéressant même s'il n'est pas très causant. La galerie des personnages est toujours fun, j'aime beaucoup.

La réalisation de ce 2ème acte est parfaitement exécutée, Nicolas Petrimaux a su trouver l'équilibre dans la construction de son récit entre l'action et l'histoire. Histoire qui se déroule tranquillement au fil des pages, bon, j'avoue que parfois c'est plus sanguinolant que tranquillement. Cet acte 2 se termine sur un suspense presque insoutenable et j'ai qu'une hâte, c'est de découvrir la suite 😅😅 Je trouve même que les fausses pubs sont encore meilleures que celles de l'acte 1, toujours aussi drôles et absurdes. Une chouette plongée dans les années 80 survitaminées !

Toujours aussi absurde, encore plus d'action et toujours plus d'hémoglobine ! Nicolas Petrimaux transforme largement l'essai et livre un acte 2 encore meilleur que l'acte 1 et je ne pensais que cela soit possible. Encore beaucoup de questions en suspens et j'espère que l'acte 3 va bientôt être annoncé.

Coup de coeur ❣❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord si vous n'avez pas relu le premier épisode, je vous conseille de scanner le QR code présent en première page qui vous enverra sur une vidéo résumant le tout. 

Après un bref intermède dans le passé, l'histoire reprend immédiatement où elle s'était arrêtée cet à dire, auprès du sauveur qui surgit subitement du coffre de la voiture... On va vite comprendre qui il est et avoir des réponses aux questions qu'on se posait. 
Ramirez est en fuite. Il est recherché par le cartel Mexicain et les 2 braqueuses qui l'accompagnent sont elles suivies par la police. 

Après l'excellent acte 1, Nicolas Petrimaux allait-il faire aussi bien avec la suite ? Et bien c'est un grand OUI ! L'auteur nous rend à nouveau un excellent album où on ne s'ennuie pas pendant 200 superbes pages. le tout parsemé à nouveau de pubs accrocheuses. Une histoire parsemée de courses poursuites explosives, de scènes d'actions dignes des films hollywoodiens des années 90. Au coeur de tout cela ? Ramirez et son Vaacumizer 2000 sous les bras, qui essaie de s'en sortir tant bien que mal. le seul point négatif c'est que l'histoire n'avance que brièvement au cours des premières pages. Ce qui n'est pas grave en sois car le reste est digne d'un blockbuster! 
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré le tome 1, et le tome 2 ne m'a pas déçue... j'attends le tome 3 avec impatience ! Des dessins et des couleurs très dynamiques, on se croirait dans un film policier qui passe à toute vitesse. Et la cerise sur le gâteau, c'est l'humour... Bref, c'est l'histoire d'un type réparateur d'aspirateurs, muet comme une tombe, doux comme un agneau, blanc comme neige, rapide comme l'éclair, féroce comme un lion, et sourd comme un pot, qui est poursuivi par les flics et par une mafia qu'il semble avoir trahie. Avec en plus deux jolies filles pas très honnêtes mêlées par inadvertance à son histoire. C'est clair qu'il a une double vie... mais peut-être pas celle qu'on croit. Au milieu de ce fatras de courses-poursuites, de meurtres et d'explosions, ne pas rater les pubs qui font rêver et les extraits de journaux. Pub pour un coffre-fort "équipé d'un cadenas en plastique à combinaison à 2 chiffres", pour une "unité P.Soft" qui ressemble à un minitel, mais qui permet de "passer le temps entre amis quand on n'a plus rien à se dire", pour un burger ("une bombe intestinale"), pour un motel avec fax, lit, poignées aux portes... Des extraits de la revue Voili-Voilou, où Chelsea enlève le haut, le milieu et le bas (du moins c'est ce qui est promis en 1ère page).
Une BD explosive ! Un message d'alerte écrit en micro-minuscules (lu avec une loupe) en 4è de couv. du tome 1 signale : "attention cette bande dessinée comporte un taux de moustaches excessif".

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          10
Ca décoiffe ! Pulp fiction avec une dose de Telma et Louise . Si vous aimez les styles décalés, mais énergiques, vous allez vous régler. La couverture est l'image de tout l'album, le style est carrément cinématographique. Tout y est dialogue, humour, action, dessin. L'objet est beau aussi et très agréable avec son papier un peu glacé. J'ai aimé les intermèdes publicitaires et les bonus comme le résumé de l'acte 1 en vidéo. Une pure gourmandise
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1010) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}