3,4

C'est d'abord un choc culturel. Les Sames sont un peuple autochtone qui vivent en Laponie principalement de l'élevage des rennes. A Kautokeino, en Norvège, les lois votées à Oslo semblent lointaines. Les Sames n'attendent pas grand chose de la police ou de la justice norvégienne. Ils ont d'abord un sens fort de la famille qui doit faire bloc pour défendre chacun de ses membres, puis de l'identité de leur peuple qui peut régler ses affaires tout seul. Nils Mattis est accusé de viol. Anna Magnusson sa cousine, substitut du procureur à Sodertorn au sud de Stockholm, est appelée par sa grand - mère pour le défendre, solidarité familiale oblige. Qu'importe qu'elle vive en Suède et ne soit pas avocate. Qu'importe qu'elle doive sacrifier tous ses congés restants.

Arrivée sur place, Anna va se battre d'abord contre les éléments: les tempêtes de neige, le froid extrême, la nuit quasi permanente, les rennes qui traversent les routes, les voitures qui refusent de démarrer et le risque de mourir de froid dans ce cas, si on se trouve en zone blanche. Elle va entendre tous les acteurs impliqués dans cette affaire et là, à la surprise de sa famille et de la police, elle va inciter la victime à maintenir sa plainte. Ce n'est que le début d'une série d'évènements qui semblent tous un peu irréels dans ce paysage extrême et au milieu de ce peuple à part. le roman nous fait voyager au travers du Finmark: Kautokeino, Karasjok, Alta, Tromso et Haetta.

Pour apprécier ma lecture, j'ai d'abord fait appel à ma mémoire. Cet hiver que j'ai passé dans le Wisconsin à -36°C et je ressens encore mes mollets raides et douloureux. Un été de mon enfance chez un cousin fermier et ma découverte de ces deux mondes si différents: la ville et la campagne profonde. Et puis ma rencontre d'un jour avec des amérindiens dans le Minnesota et leur souci de maintenir leur civilisation. Je me suis souvenu de tout ça et j'ai retrouvé toutes mes sensations et surprises venues de mon passé dans cet excellent roman de Lars Petterson. Car au final, ce n'est pas l'intrigue qui compte dans ce récit, c'est le ressenti que le talent de l'auteur nous transmet. On frissonne plus de froid que de peur de rencontrer l'assassin! Et on apprend beaucoup.
Ce roman policier est bien plus qu'un simple polar, il donne au lecteur de connaître les Sames ou Samis, un peuple autochtone qui couvre la zone du nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie.
Anna vit en Suède, elle est substitut du procureur, elle est d'origine Same par sa mère. Anna a été appelée par sa grand-mère Same pour défendre un de ses jeune cousins accusé de viol. Elle ne peut pas refuser cela à sa famille qu'elle n'a pas revue depuis son enfance. Elle part pour Kautokeino en Norvège, dans le Grand Nord en pensant régler le problème en une semaine, mais rien n'est simple et son séjour va se prolonger... Il n'est pas facile de mener cette enquête, de concilier les obligations de la justice norvégienne avec les traditions familiales ancestrales... La communauté Sames vit dans des conditions extrêmes, elle a ses propres lois, ses non-dits, sa fierté. En plus, le souvenir de la mère d'Anna plane sur son séjour... Je n'oublie pas la nature rude et magnifique de cette région du Finnmark, elle fait vraiment partie prenante de ce thriller.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier, qui m'a fait découvrir ce peuple de Laponie norvégienne, les Sames. Ce peuple d'éleveurs de rennes laissé en marge de la société norvégienne.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Par – 20° C aux confins de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, une enquête au milieu des rennes qui révèle tout autre chose que son objet initial.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/05/07/note-de-lecture-la-loi-des-sames-lars-pettersson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Kautokeino. Localité de Sapmi (Laponie) norvégienne où des Sames - un peuple autochtone - continue à vivre de l'élevage des rennes, et selon des traditions ancestrales. Anne Magnusson, jeune substitut du procureur à Stockholm, demi-Same côté mère, est appelée par sa grand-mère pour une affaire de famille. Sa conception suédoise de la loi, du Droit et de Justice devront se confronter avec les us et coutumes locaux. La lecture de ce roman présent une belle opportunité de découvrir le Sames et la majesté des paysages polaire en plein hiver.
Ce roman noir n'est pas sans évoquer le thème de prédilection de la série d'Olivier Truc : les traditions du peuple sami, son mode de vie difficile et en contradiction avec le monde moderne.
Mais ici, les Sames ont un côté nettement moins poétique, un peu moins carte postale... Non pas qu'Olivier Truc en fait un peuple de Bisounours, il décrit très bien les difficultés à vivre et tous ces Sames ne sont pas sympathiques mais Lars Petterson a une approche plus sombre encore.
Il montre le non-choix qu'est ce type de vie dont on hérite de génération en génération. Il insiste sur le fait que tout le clan doit suivre pour la survie de celui-ci. Un membre de la famille qui s'en va, accroît la charge de travail des autres. Il y a un côté désespéré dans ce roman où tous les personnages ont quelque chose à se reprocher. L'amertume est omniprésente, la misère. Il faut être fort et sans scrupule et le peuple same n'a pas le choix, il prend les décisions qui le protègent quel qu'en soit le coût, quelles qu'en soient les conséquences, que ce soit légal ou pas. L'omerta s'installe.
Un viol a eu lieu, une jeune femme avocate vient sur l'appel de sa famille same pour aider son cousin accusé. Elle lève des lièvres, mets des mots sur tout ce silence et jette un faisceau lumineux sur ce qui devrait rester caché.
Une intrigue bien construite, couverte de glace et de neige.
Il fait froid et souvent sombre.
Un roman noir et bien construit.
Il manque un peu d'humour et de légèreté à mon goût...
Pour être tout à fait honnête, si l'on s'attache d'abord strictement au polar, j'ai trouvé que le rythme était un peu lent, en dépit du secret et des non-dits omniprésents. Alors certes, régulièrement l'auteur relance le suspense, mais on assiste un peu à un effet « montagnes russes » pas forcément très efficace. le pitch de départ était pourtant hyper séduisant, mais à mon sens, l'intrigue manque un peu de punch.

Si j'ai eu du mal à me passionner à 100% pour l'enquête d'Anna, j'ai en revanche adoré l'ambiance du roman, à un point tel que j'ai fini par pratiquement le lire comme du nature-writing. Dans La loi des Sames, on découvre des contrées sublimes et terribles à la fois, où un événement aussi anodin qu'une panne de voiture peut te couter la vie tant le froid est violent et les portions de route désertiques infinies. Sous les aurores boréales, Lars Pettersson plonge son héroïne au coeur d'une culture à laquelle elle n'appartient plus qu'à moitié, où l'élevage des rennes conditionne la vie des hommes, où les traditions sont toujours vivaces et où il fait juste, tellement, tellement froid. L'auteur a un style très immersif, très réaliste et on ressent littéralement la brutalité des lieux. Je pense par exemple à la scène exceptionnelle de la collision de la voiture d'Anna avec un renne au début du roman, qui à elle-seule peut résumer le rapport qu'entretient la jeune femme avec ses origines.

Si La loi des Sames n'est pas le polar le plus captivant qu'il m'ait été donné de lire, il n'empêche qu'il vous fera voyager à coup sûr au coeur des régions et de ce peuple plutot méconnus de la laponie, et perso, en grande amatrice de beautés hivernales, j'ai juste été emportée de bout en bout.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
1er livre de Lars Pettersson , enquête policière dans le fin fond de la Norvège au nord .....a Kautokeino.....proche de la frontière finlandaise et suédoise
Chez les samis ou lapons , peuple autochtone du Nord de la Suède , Norvège et Finlande
D'ailleurs le terme lapon racine "lapp" signifie "porteur de haillons " en suédois et donc est très péjoratif pour eux
Une enquête policière donc mais pas vraiment
Un retour aux sources pour l'héroïne dont la mère sami a quitté son peuple pour aller vivre en Suède
Beaucoup de questions sur l'appartenance , les racines , la famille
Dans une nature grandiose , magnifique , dangereuse , mortelle
Une simple panne de voiture sur la route et vous pouvez mourir de froid ..........
J'ai découvert ce peuple sami attachant , malmené par la "civilisation " , vivant avec leurs rennes puisque l'élevage des rennes est leur source de revenus , leur héritage
Le pays du père Noël ......loin d'être aussi réjouissant que dans les reportages télé
L'enquête est subsidiaire en fait , le principal étant de côtoyer et apprendre de ces autochtones
Une belle aventure , un grand bol d'air , de froid , de neige
Intéressant et surprenant

très bon
Excellent! Passionnant, drôle, intelligent. Une plongée en immersion dans l'univers physique et culturel des Sames. Une réflexion sur la justice, la famille, la transmission culturelle... au cours d'une enquête aux rebondissements parfaitement maîtrisés.
Moins romantique qu'Olivier Truc mais certainement plus proche de la réalité de ce peuple Same qui se réduit de plus en plus. le rythme est vif et on sort tout essoufflé de tous ces kilomètres parcourus dans la neige et la glace.