3,1

Les personnages:

Kristine est une jeune femme forte, sans larmes, et déterminée! Un personnage qui nous éblouit autant dans ses faiblesses que dans ses plus belles qualités. Je me suis beaucoup attachée à ce bout de femme, qui ne s'en laisse pas compter! Sa manière d'être mère, est juste touchant et merveilleux.

« Avoir un enfant, c'est comme doter son coeur d'une paire de jambes et le laisser se promener hors de son corps, palpitant, vulnérable, à vif. «

Ce que j'ai ressenti:…Un Road Trip tendu et pleins de jolies surprises…

Une femme. Une route. Un tueur.

La recette est prometteuse, et moi, mon imagination s'envole. Rien qu'avec trois mots, associés sur la couverture, j'étais ferrée! Je vois là, mes pires angoisses naitre dans mes synapses, et donc je suis impatiente de voir ce qu'une jeune auteure peut en faire….

« Si souffrir est la preuve qu'on est en vie, alors je ne l'ai jamais autant été. »

Et là je peux vous dire que ça attaque direct! Pas de longues mises en place trainantes, non… de l'action, de l'efficacité!!!! L'héroïne voit sa vie prendre un sacré virage sur cette autoroute, et elle n'est pas prêt de s'en remettre si facilement…Par un petit objet si quotidien, elle devient victime et asservie aux directives de son agresseur, suivant la route folle et idées malsaines qu'il aura mis à chaque étape. Tout un programme qui mélange tension à l'extrême et des accidents macabres qui mettra nos nerfs à rude épreuve.

Vicki Pettersson nous propose certes un thriller impeccable, et ce Road Trip a de quoi faire frémir, mais là, où elle se démarque, à mon sens c'est quand dans la deuxième partie de son roman, il devient un thriller psychologique. Nous avons donc une lecture en deux temps, qui éprouve d'abord sur le plan physique, puis atteint notre esprit de manière à nous mettre le coup fatal, et nous lecteurs, on en redemande évidemment, de ses lectures exceptionnelles, qui vont au delà, de la simple emprise d'un fou furieux.

Si l'intrigue tient toutes ses promesses, ce qui m'a le plus touchée dans ce roman électrique, c'est l'écriture féminine de cette auteure. On sent que la maternité a une place de choix dans sa vie, dans son univers. Chaque fois, que Kristine parle de sa fille, on sent une émotion viscérale, une tension douce de protection et d'amour, que chaque mère éprouve à la vue de sa progéniture, un instinct mis en mot avec brio , derrière le flot de rebondissements.

« Je préfèrerais que tu restes collée contre moi, dans ma poche. Je préfèrerais que tu réintègres mon corps, là où mon coeur est censé se trouver. »

Survivre, porte bien son titre! Vous y réfléchirez à deux fois avant de vous lancer sur une route déserte, mais n'hésitez surtout pas, à tenter cette lecture menée à un rythme effréné!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Le roman de Vicki Pettersson est un exercice de respiration. Je n'ai que rarement ressenti un tel sentiment d'étouffement, une telle impression d'avoir sans cesse le souffle coupé.

Le souffle c'est la vie. Kristine Rush, personnage principal de ce thriller, n'en manque pas et pourtant rien ne lui est épargné. C'est une survivante. Elle se retrouve plongée dans une sorte de jeu de piste mortifère d'une violence inouïe (et ce n'est pas la première expérience difficile de sa jeune vie).

Survivre est un roman sadique et cruel. Mais il n'est pas que ça. Cette course contre la mort est l'un des livres les plus violents que j'ai lu ces dernières années. En matière d'inventivité dans l'art de faire souffrir de mille manières différentes, Vicki Pettersson vient de décrocher la palme. le tout, sans complaisance, et ça c'est fort.

Son psychopathe est un modèle de perversion et a imaginé un jeu morbide qui colle un uppercut au lecteur plusieurs fois par chapitre. Asphyxiant, je vous l'ai dit.

Son héroïne, quant à elle, est loin d'être la victime expiatoire qu'on pourrait imaginer au début du récit. Elle ne comprend pas (et nous non plus) pourquoi on la fait jouer à un tel jeu vicieux, mais elle se bat, envers et contre tout.

A lire mes premier mots, vous vous direz peut-être que ce roman n'est qu'un énième thriller violent. Croyez-moi, il sort au contraire du lot, tout en respectant les codes du genre. C'est l'éditeur Sonatine qui propose ce titre, gage d'une lecture qui ne peut pas être banale.

J'ai eu besoin de quelques chapitres pour m'habituer au style de l'auteure, mais ensuite, quelle claque ! Sa manière travaillée de raconter cette histoire assez horrible, et l'imagination qu'elle y déploie est proprement bluffante.

Son écriture est tellement cinématographique, que j'ai littéralement certaines scènes imprimées sur mes rétines. J'ai lu des mots, et j'ai vu des images. A ce point là, c'est rare.

Et quelle intensité tout au long de cette histoire ! J'ai eu plus d'une fois les poils qui se sont dressés sur mes bras, preuve de la puissance de cette intrigue pleine de souffrance, que pourtant on trépigne à suivre.

Oui, ce roman est bien davantage qu'une simple accumulation de scènes difficiles. Son héroïne est fantastique, le portrait d'une femme meurtrie depuis son enfance et qui va chercher des ressources insoupçonnées pour se sortir de cette aventure malsaine. Ou quand le passé rend plus fort et que les déchirures peuvent servir à se reconstruire.

La deuxième partie du récit est d'une puissance émotionnelle inattendue, et la psychologie du personnage est fouillée (jusqu'à la pousser dans les extrêmes).

Mon seul léger bémol concerne la couverture qui n'est pas vraiment représentative du personnage de Kristine.

Survivre est un thriller d'une intensité rare, où l'imagination dans la description de la violence laisse sans voix, sans pour autant que l'auteure ne perdre jamais de vue l'aspect humain. Une lecture dont on ressort essoré.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Kristine rush est une femme qui aime son fiancé et sa fille. Mais à quel point les aime t-elle? Ce qui est certain c'est que son amour, sa volonté, son courage, vont être testés au cours de ce week-end du 4 juillet. Un week-end qu'elle avait imaginé être totalement différent.

Un road movie qui démarrre rapidement, la tension se fait immédiatement maîtresse du jeu. Mais ce roman va bien au delà, une fois arrivé au summum du suspense, l'auteure y rajoute une dimension psychologique qui met le petit coeur du lecteur à rude épreuve.

On découvre petit à petit le personnage de Kristine et on se met à l'aimer, alors que jusqu'à présent, on essayait de la cerner. C'est une femme forte, une mère encore plus forte, elle va découvrir que la bête qui sommeille en chacun de nous peut se réveiller lorsque les choses vont trop loin, lorsque les cris des êtres aimés deviennent le seul guide.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Survivre. Un titre direct, clair, précis pour un roman fort et d'une tension incroyable où chaque page tournée nous rapproche d'un puissant dénouement !

Accrochez votre ceinture : vous allez voir défiler les rebondissements, le sang, l'action et vous sortirez de ce livre la tête toute retournée par cette intrigue viscérale et par ce personnage central incroyable. En effet j'ai énormément aimé Kristine c'est une femme forte, indomptable, courageuse et opiniâtre. Elle est capable de tout pour les bonnes motivations et elle saura vous surprendre par ses choix et par sa volonté. C'est assez rare de voir un tel protagoniste dans un roman de ce genre et dès lors je salue Vicki Pettersson d'avoir su montrer que les femmes peuvent être au rendez-vous !

Ayant vu tous les Saw et voyant la comparaison avec ces films ainsi que Nerfs à vif dans le résumé, je peux vous confirmer que ce roman est d'une violence certaine, il met à l'épreuve Kristine, rien ne lui sera épargné mais elle n'épargnera personne non plus. Il faut de l'imagination pour savoir allier le thriller physique et le thriller psychologique : le corps et le mental de cette femme vont être impactés et jusqu'au bout on se demandera si elle survivra et si oui dans quel état sortira t elle d'une telle histoire ?

L'écriture de l'auteure est vive, dure, cruelle, fascinante tout cela retranscrit par la très bonne traduction de Caroline Nicolas. Tout est fait pour que ce livre soit dévorer d'une traite, que le lecteur ne le lâche pas, qu'il soit inquiet à chaque page tournée, à chaque mot envolé. Vous devrez vous aussi survivre à cette lecture ! Ce premier roman de cette romancière publié en France me donne très envie de découvrir les prochains !

En définitive, plongez-vous dans ce thriller d'une efficacité formidable !!!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Kristine et Daniel traversent le désert de Mojave. Ils sont en route pour passer le week-end au calme. Sauf que lors d'un arrêt physiologique, l'affaire tourne au drame.
Kristine se fait tabasser par un inconnu qui ne lui laisse plus que sa voiture, et son portable par lequel elle devra suivre des ordres si elle veut, un jour revoir son compagnon.
Pour elle débute une chasse au trésor, un parcours du combattant aux épreuves de plus en plus cruelles et éprouvantes tant sur le plan physique que psychologique.

Vicky Pettersson signe ici un premier roman particulièrement suffoquant, violent, et qui se veut au fil des pages de plus en plus fouillé quant à l'étude psychologique des personnages. Il ne s'agit pas d'un huis-clos à proprement-dit, mais c'est tout comme tant les plans son resserrés du point de vue du lecteur.

Si la première partie du livre met plus l'accent vers l'identité du ravisseur, la seconde, et à mon sens la plus intéressante, va opérer un grand virage en ce qui concerne l'attente du lecteur. Pour Kristine, il était désormais vital de se sortir de là et de sauver ce qu'elle avait de plus cher à son coeur….

Si j'ai eu, assez vite de sérieux doutes -qui d'ailleurs se sont avérés exacts au point de susciter subitement l'ennui et la lassitude, c'est aussi rapidement, au regard du revirement cité précédemment que mon intérêt pour ce roman s'est brusquement envolé au point de me scotcher littéralement à ne plus pouvoir le quitter.

Il faut avoir le coeur et l'estomac accrochés car cela secoue, cela perturbe et met souvent mal à l'aise. le passé et le présent se mêlent de plus en plus, ce qui donne ainsi à nos personnages consistance et une véritable architecture interne.

L'écriture acéré et dynamique de Vicky Pettersson font de cette histoire un excellent thriller.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
J'ai commencé ce thriller que j'ai lu quasiment d'une traite.
Je voulais absolument connaître la fin donc c'est qu'il est -pour moi- pas si mauvais que ça. Même si la fin m'a un peu déçue, l'envie de survivre de Kristine m'a tenu en haleine.
J'ai eu la sensation de cuire et de transpirer en lisant la traversée du désert de Kristine. Il faut dire qu'il faisait 38°C à l'ombre au moment où je lisais Survivre, ça aide à se mettre dans l'ambiance ! Passé les premiers chapitres qui présentent un peu les personnages, j'ai eu un peu de mal à plonger dans cette histoire. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi. Peut-être est-ce tout le mystère autour du passé de l'héroïne ou bien les instructions du ravisseur (toutes plus folles et sordides les unes que les autres) qui m'ont tenue à distance. Néanmoins, j'ai littéralement été happée par la deuxième moitié du roman. La narration change de rythme, on comprend alors ce qui relie les éléments entre eux. Il devient alors impossible de laisser Kristine seule dans le désert de Mojave, couverte de sang et poursuivie par un fou. Je me suis assez rapidement doutée de ce qui se tramait mais cela n'a rien gâché. Plongée dans l'horreur et le nombre infernal de rebondissements, j'avais l'impression d'être essoufflée en lisant les derniers chapitres. Je me suis crue dans un de ces films où le méchant n'en finit plus de revenir pour tuer les autres personnages de façon toujours plus sanguinaire. En conclusion : un roman épuisant d'horreur et de suspense qui vous mettra hors d'haleine entre deux stations d'autoroute (désertes) pendant vos vacances !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
J'avoue ne pas être fan de cette couverture. le jaune prédominant m'avait un peu refroidi, je lui préférai la couverture originale, bien plus intrigante et sombre qui me semblait mieux coller au résumé.
Cependant en finissant cette lecture, je dois dire que le choix n'est pas inexplicable. En effet, j'en suis ressortie avec une impression de chaleur, de sable, de soleil, tout ce jaune....J'ai été hanté par cette couleur durant ma lecture et voire cette couverture au final, ça reflétait bien les mirages du désert sous un soleil brûlant.

Je dois dire que j'ai été passionnée par l'histoire, dès que j'ai ouvert ce roman, j'ai eu du mal à m'en détacher. Imaginez vous agressé sur une aire d'autoroute, imaginez que vous vous réveillez quelques minutes ou quelques heures après et que la voiture où vous attendez votre fiancé est vide, là, au milieu de nul part, avec pas une âme qui vive ? Vous l'imaginez et bien dites vous que le téléphone va sonner, le téléphone de votre ami, et qu'au bout du fil un homme vous dira qu'il est en train de le torturer et qu'il le tuera si vous ne faites pas tout ce qu'il dit. C'est ça Survivre, c'est l'histoire de Kristine qui va devoir tout risquer pour espérer sauver l'homme qu'elle aime d'un monstre qui semble tout savoir d'elle.
Au fond c'est le personnage qui fait de ce roman une superbe histoire. Elle est plus humaine que n'importe qui. J'avais peur que l'auteure choisissent de ne pas faire douter Kristine, qu'elle accepte sans broncher cette histoire. Mais elle va douter, elle va essayer de s'en sortir, de duper son tortionnaire et à chaque essai, elle se fera plus de mal que de bien, à chaque doute elle s'enfoncera dans un océan de noirceur. Et pourtant... Elle ne se laissera pas abattre, elle sera forte du début à la fin, elle fera tout ce qui est possible pour sauver tout le monde et s'en sortir. C'est un peu une guerrière, elle risquera sa vie pour les autres, elle affrontera toutes ses peurs et espérera en sortir indemne.
Et plus l'histoire se déroule, plus on découvre un personnage sombre et complexe avec un passé bien étrange. C'est en cela que ce roman est passionnant, il nous livre un double mystère, une double quête, d'un côté le présent et cette course folle pleine de rebondissement qui vous amènera à suffoquer dans le désert et de l'autre ce passé trouble qu'on espère comprendre avant le fin mot de l'histoire, ce passé qui lui permettra de faire face.

Au fond, ce roman aurait pu être un coup de coeur, il avait tout. Une superbe héroïne, une double intrigue mêlant course poursuite, enlèvement, folie dans le désert au présent et un passé intriguant et complexe qui donnait envie d'en savoir plus, avec en plus un méchant à faire froid dans le dos. A tel point qu'on se demande s'il est bien humain. le tout porté par une plume parfaite, addictive qui vous égrène les indices petit à petit sans vous brusquer, qui vous laisse une piste que vous ne comprenez pas mais que vous suivez avec envie !
Mais... Oui, il y a ce mais. La fin m'a déçue. Pas pour l'explication finale, non, je l'ai trouvé étonnante et pleine de surprise. Je n'en croyais pas ce que je lisais ! Mais plutôt parce que l'auteure a choisi de nous dénoncer son plan trop tôt et j'ai eu l'impression que la suite et fin était bâclée. Elle utilise la violence et le sang à foison comme si il pouvait cacher le fait que l'intrigue n'avance plus. Ce trop plein de violence m'a un peu dégoûté et m'a fait regretter que le roman ne s'arrête pas 100 pages plus tôt.

En bref, un roman qui avait tout une bonne double intrigue, une héroïne guerrière comme on en fait plus et qui nous fait vibrer du début à la fin avec une plume très addictive et parfaitement maîtrise pour mener une histoire géniale. Cependant la fin trop pleine de violence et de sang m'a fait douter de son attrait. J'aurais finalement aimé qu'il se termine plus tôt et il aurait été un chef d'oeuvre. Dommage donc, mais je vous conseille quand même ce livre parce que cette première partie est inimaginablement géniale !

Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Clair, net et précis : le titre de ce premier thriller de Vicki Petterson est incisif, à l'égal de son intrigue. Ne vous attendez à rien d'édulcoré ou de gentillet, l'histoire de Kristine est sombre et cruelle... Attention, la course contre la montre débute !

Partie pour une longue traversée du désert de Mojave aux côtés de Daniel, son nouveau fiancé, dans le but de rejoindre la maison familiale de celui-ci pour la fête du 4 juillet, Kristine est loin d'imaginer ce qui l'attend. Au détour de la première aire de repos déserte où ils décident de faire un arrêt, tout dérape. Agressée dans les toilettes par un homme dont elle ne parvient pas à voir le visage, elle découvre à son retour à la voiture que son fiancé a disparu. Guidée par un simple téléphone et les consignes d'un inconnu tordu aux sombres desseins, elle n'a que 24 heures pour espérer revoir son fiancé en vie. Que le jeu commence...

Le thriller n'offre que peu de répit au lecteur, on se retrouve embarqué aux côtés de Kristine pour cette course contre la montre effrénée sous forme de chasse au trésor macabre. le roman possède une intrigue efficace, sans temps morts avec une histoire qui rentre directement dans le vif du sujet au bout de quelques pages et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Il faut dire que le jeu malsain et cruel dans lequel Kristine se fait entraîner est aussi captivant qu'effrayant. A chaque nouvel indice placé sur sa route, on redoute le nouvel accès de violence morbide à laquelle elle va se retrouver confronter.

Pourtant, il en faut beaucoup plus pour faire perdre pieds à notre protagoniste. Kristine est une femme forte, déterminée, qui en a déjà vu de toutes les couleurs. Et surtout, Kristine est une femme au passé ténébreux... au sens propre comme au figuré. On n'en sait d'abord que très peu sur son passé, sur les zones d'ombres qui semblent le parsemer et qu'elle se tue à garder enfouies dans un coin. le personnage distille les informations sur son enfance au fur et à mesure que son périple dans le désert avance, au fur et à mesure que ses barrières tombent et que la nature qu'elle tente de dissimuler refait surface. On comprend peu à peu d'où vient cet acharnement de Kristine à "ne pas nuire", ce leitmotiv qu'elle se répète en boucle durant toute une partie du roman, comme une bouée de sauvetage pour ne pas sombrer dans les ténèbres (à nouveau). J'ai beaucoup aimé cet aspect plus psychologique du roman qui contrebalance avec le côté très brut et sans concession de la course contre la montre.

Avec son style fluide et très imagé (je vous laisse imaginer les descriptions de certaines mises en scène faites par le tordu qui persécute Kristine), on se plonge sans peine dans ce thriller haletant et prenant pour n'en décrocher qu'à la toute fin. Un coup d'essai réussi pour l'auteure habituellement plus familière das sagas fantastiques.
Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Un très bon thriller doté d'un personnage fort en la personne de Kristine. de plus, le jeu de piste pervers et meurtrier mis en place par le psychopathe est un exemple d'inventivité et d'horrible manipulation. Je regrette donc d'autant plus une fin beaucoup trop "hollywoodienne" à mon goût. Il n'en reste pas moins une lecture qui vaut largement le détour.