Critique de Kenehan

Dans cette trilogie, Pierre Pevel nous conte un Paris de la Belle Epoque fantasmé où les humains côtoient des fées, dragons, elfes, mages et où la magie imprègne à ce point notre monde qu'elle en est devenue une norme.

Dans ce monde uchronique, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil se retrouvent régulièrement aux prises avec des affaires criminelles liées à l'Outre-Monde et ses ressortissants. de sorte que leur longue expérience dans le domaine magique couplée à leur relation de couple atypique les tirent régulièrement de nombreux mauvais pas.

Plus concrètement, "Le Paris des merveilles" opte pour un univers et une période peu exploitées dans la littérature de l'imaginaire française. Outre-Manche, les récits prenant place à l'époque victorienne foisonne beaucoup plus et Pierre Pevel, en puisant allègrement dans notre histoire et notre culture populaire montre à quel point notre Belle Epoque est également riche. Il mêle alors réalité et fiction en intégrant des personnages comme Arsène Lupin, Jules Verne ou encore Georges Clemenceau et ses Brigades du Tigre mais aussi une Tour Eiffel en bois de l'Outre-Monde.

Mais si les références imaginaires enrichissent le background de cette trilogie, les enquêtes en elles-mêmes pêchent légèrement par leur manque d'intérêt. En ce qui me concerne, j'ai suivi les aventures de Griffont, Saint-Gil et de leurs acolytes sans jamais vraiment être happé, que ce soit par les rebondissements ou le suspense ou encore l'intrigue.

En somme, une lecture sympathique qui se démarque par son univers original et fourni mais qui ne marque pourtant pas les mémoires. "Le Paris des merveilles" constituait ma première tentative dans la bibliographie de Pierre Pevel et style et intrigues n'ont pas réussi à me convaincre d'ouvrir une autre de ses publications.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman steampunk
Challenge PAVÉS 2019