Citations sur Les lames du Cardinal, tome 2 : L'alchimiste des Ombres (29)

Depuis l'orée des bois, un élégant gentilhomme observe le manoir et les quelques lueurs qui le hantent. Ombre parmi les ombres sous les ramures, il se tient bien droit, les jambes légèrement écartées, un pouce passé dans la boucle du ceinturon et une main en conque sur le pommeau de l'épée. Grand, bel homme, jeune encore, il se nomme François Reynault d'Ombreuse.
Aujourd'hui, selon toute vraisemblance, il aura tué un dragon ou un dragon l'aura tué.
Publiquement, un grand seigneur ne se déplaçait jamais seul, et l'on mesurait son importance au nombre et au rang de ceux qui l'accompagnaient.
C'est l'heure fragile avant l'aube, celle des derniers calmes et des nouvelles brumes, quand le matin n'est qu'une promesse blafarde à la lisière de la nuit.
Paris avait cuit toute la journée sous un soleil impitoyable et la boue excrémentielle qui recouvrait son pavé faisait une croûte craquelée d'où s’échappaient des exhalaisons puissantes, acres et malsaines.
— Trop tard, lui dit-elle d’une voix douce qu’il entend pourtant parfaitement.
Un grondement sourd s’élève. Les dalles de la grande salle commencent à trembler.
Reynault a compris.
— RETRAITE ! ordonne-t-il. RETRAITE ! RETRAITE !
Emportant les blessés et ferraillant contre les mercenaires qui les repoussent, Reynault et son groupe se replient en hâte à l’extérieur. La bâtisse vibre de plus belle, comme secouée par un tremblement de terre. Ses fondations souffrent. Ses tuiles dégringolent. Ses pierres se délogent.
Et soudain un pan de la façade s’effondre.
— Seigneur Dieu, ayez pitié ! murmure la religieuse.
Autour d’elle, gardes et mercenaires mêlés, tous restent muets d’effroi.
Dans un nuage de plâtre et une cascade de gravats, un grand dragon noir vient de sortir du manoir. Immense, il se dresse et déploie ses ailes de cuir en rugissant. Un déferlement de puissance balaie alors la cour. C’est comme une onde qui remue la terre, couche tous les hommes et fait fuir les chevaux.
Richelieu regarda la lettre qui lui était tendue mais, à cet instant, le carrosse qui n’allait déjà pas bien vite dans la rue Saint-Honoré s’arrêta tout à fait. Rochefort porta la main à sa rapière. Intrigué, le Cardinal souleva le rideau de sa portière et appela :
— Capitaine !
Le jeune capitaine de La Houdinière approcha à cheval.
— Monseigneur ?
— Pourquoi ne roule-t-on pas ?
— Une tarasque, monseigneur.
Les tarasques étaient d’énormes reptiles à carapace. Elles avaient trois paires de très courtes pattes. Lourdes et lentes, elles étaient d’une force colossale et pouvaient aisément renverser un mur par inadvertance ou passer au travers d’une maison d’un même pas égal. Aussi stupides que placides, elles faisaient d’excellentes bêtes de trait. Elles étaient également volontiers asservies à des machineries de levage sur les chantiers.
Des chantiers qui ne manquaient pas dans le quartier du Palais-Cardinal.
— Faites au mieux, dit Richelieu avant de laisser retomber le rideau. Mais sans se faire d’illusion :
le temps qu’une tarasque prenait pour traverser une rue était le temps qu’une tarasque prenait pour traverser une rue, et l’on n’y pouvait pas grand-chose.
- Les bons artisans savent à quelle allure il convient de faire les choses si l'on veut les bien faire. Cela force la patience et l'humilité. Cela apprend le temps...
Au loin une vyverne hurla. Peut-être une vyverne sauvage , comme il n'en existait plus guère en France , si ce n'est dans les régions reculées du royaume.
- D'abord tu vas écouté, dit-il d'une voix calme. Ensuite tu vas réfléchir. Et efin tu vas parler... Ne parle pas avant d'avoir réfléchit et, surtout, ne parle pas avant d'avoir écouté. Est-ce entendu ? Tu peux répondre.
- Si le compte devait apprendre que mon cadavre à été retrouvé dans un égout, monsieur, mon cadavre le gênerait moins que l'égout.