Jolie découverte pleine de douceur.
Album très poétique, tant dans les mots que dans les illustrations.
Ce court conte véhicule un très beau message sur le thème de la différence. C'est réalisé tout en subtilité!
Lecture qui peut être faite à tout âge, à découvrir et faire découvrir!
Spoilers.

Beaucoup de délicatesse dans cet album, à la fois dans les illustrations dont les traits sont fins et ponctués de gouttes à l'aquarelle et dans le texte qui verse parfois dans la poésie.

Histoire envoûtante et intrigante que celle de ces Fées maudites qui vivent dans un univers froid et gris, où les couleurs ont disparu. La Reine leur interdit de sortir de leur royaume sous peine d'un terrible destin. Noa, une fée curieuse et déprimée, finit par traverser le pont de l'Autre côté, et en apercevant une silhouette, retrouve peu à peu ses couleurs. Les touches de couleur dans le dessin, et qui ressortent particulièrement parmi ces "nuances de gris", sont jolies.

Finalement, l'amour triomphe, la malédiction inconnue qui venait en fait de la Reine, anéantie par la perte de son cher et tendre, levée. Les Fées retrouvent les Ohmes, et tout est couleurs et joie.

La force de cet album est son atmosphère feutrée et remplie de tristesse; l'univers est bien décrit.

Malheureusement, le dénouement porte en lui une leçon qui me dérange un peu : ce mythe, ce cliché qui est partout, celui de la Moitié, et son corollaire, le couple un Homme/une Femme. Les Fées, séparées de l'Ohme de leur vie, se flétrissent et fanent. Je n'aime pas trop cette vision des choses, qui donne une importance trop grande à mes yeux au couple, et qui est un peu hétérocentrée, quand même, difficile de ne pas le remarquer. Je suis sûre qu'il aurait été possible de nuancer ce dénouement pour qu'il ne soit pas aussi réducteur.
Bel album, poétique et plein d'humanité.