Citations sur Suzanne Valadon, tome 2 : Le temps des ivresses (3)

Fernande leur ouvrit la porte. Modèle et compagne du peintre, elle veillait jalousement à entretenir autour de lui une ambiance favorable à la création. Un rôle ingrat : l'argent était souvent rare et Pablo aimait à s'entourer d'amis plus impécunieux encore que lui, sa fameuse "cuadrilla".Cette jolie brune indolente et pulpeuse ne s'interrogea pas sur les raisons de cette visite impromptue. Elle mit le couvert en un tournemain, posa sur la table une bouteille et une tourte de pain.
- Y'a pas gras aujourd'hui, dit-elle. Des restes de midi : de la soupe, du riz au safran et du fromage.
- Celà nous conviendra, mon ange, dit Max (Jacob). Dieu te le rende au centuple.
- Je n'en demande pas tant. En revanche évitez de faire trop de bruit. Pablo est en train de faire sa sieste. Vous ne le verrez peut-être pas : il travaille à une grande toile d'un style nouveau. Il y a passé une partie de la nuit, à la chandelle.
- Ce sera l'évènement de l'année, ajouta Juan (Gris). Du jamais vu. Une révolution qui se prépare.
Disparues les Demoiselles d'Avignon.
Picasso avait pris son parti des mouvements d'hostilité et pis, d'indifférence, que sa grande composition avait suscités. [...]
Lorsqu'on lui reprochait ses outrances, il répondait qu'il avait plusieurs pinceaux et que chacun avait sa raison d'être. En fait, il cherchait sa voie, s'installait dans des périodes, bleue ou rose, donnait du champ à ses pinceaux sans parvenir à se définir de façon satisfaisante.
Ancienne fabrique de pianos transformée en bâtiment d'habitation, le Bâteau-Lavoir avait une drôle d'allure. D'une part on se trouvait au rez-de-chaussée, de l'autre au troisième étage. On devait, pour découvrir l'appartement d'un locataire, traverser cette termitière en empruntant un système complexe d'escaliers, de galeries, de corridors en forme de coursives. Le logis de Pablo Picasso et de Fernande Olivier se trouvait au coeur de ce labyrinthe.