Pocket (01/02/2005)
3.55/5   48 notes
Dans le Paris des Trois Mousquetaires, Nicolas Chabert, jeune homme ambitieux, survit misérablement. Un incident le met en rapport avec le poète Scarron et son épouse, Françoise d'Aubigné. En s'attachant au destin de celle qui sera Mme de Maintenon, il découvre tous les secrets de la Cour. Il voit passer et disparaître, selon la fantaisie du roi, les grandes favorites : Louise de Lavallière, Marie Mancini, Mme de Montespan ... Seule, discrète, obstinée, Françoise d'... >Voir plus
Que lire après Les bals de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre léger, facile à lire qui ravira ceux qui aiment la Petite Histoire, celle des intrigantes, favorites et autres maîtresses du roi Louis XIV, les détails croustillants, la vie à Versailles. le contexte historique est cependant évoqué les guerres du roi, ses rapports avec ses ministres, la misère du peuple, la chasse aux Huguenots...
Un bon roman.
Michel Peyramaure a le don de revisiter l'histoire. Cette fois-ci se sont les bals de Versailles qui sont décrits dans toute leur splendeur, mais aussi dans tous leurs secrets
Un très bon roman historique traitant de la vie à Versailles sous Louis XIV racontée par Nicolas un proche de Françoise Scaron la future madame De Maintenon.
J'avais bien aimé Les bals de Versailles, même si dix ans après cette lecture je n'en garde que peu de souvenirs.
Roman flamboyant et belle leçon d'Histoire de France, comme tous les livres de cet auteur.

Son Éminence le cardinal Mazarin rendit à Dieu son âme pécheresse à quelques mois de ces événements, le 3 mars de l'année 1661. (...)
Le puissant édifice de cette existence faite de fidélité et d'un travail incessant n'était pas sans lézardes. On reprochait au Cardinal, non sans raison, son népotisme et sa fortune : une trentaine de domaines, des bénéfices faramineux, une collection de joyaux et d’œuvres d'art... Il avait confondu les finances du royaume avec sa propre cassette. Les fournitures à l'armée, les pots-de-vin et toutes sortes de voleries en avaient fait un maître en matière de péculat. Seule la fortune du surintendant des finances, Nicolas Fouquet, pouvait se comparer à la sienne.
Une double impression se dégageait pour le roi, de ce spectacle grandiose: d'une part, les finances du pays étaient sujettes à des ponctions mortelles, d'autre part ce chantier donnait du travail à des centaines, à des milliers d'artistes. Ce projet prêtait à la fois à la critique et à la louange sans que l'on sut avec certitude mettre ces deux opinions en balance
J'étais placé mieux que quiconque, à Versailles, pour savoir ce que cette guerre avait d'atroce : les camisards capturés étaient torturés, des innocents massacrés à la suite d'une embuscade, des femmes et des enfants violés. Jamais Madame de Maintenon ne m'en souffla mot. L'ignorait-elle ? J'en doute, car cette guerre était SA guerre
On ne peut rien contre un peuple qui lutte pour sa liberté de conscience. Qu'il en reste un seul et tout est remis en question.
Louis XIV
Au cours de l'entretien qu'il a eu dans sa chambre avec des sommités de l'Eglise, il n'a pas eu un mot de repentir pour des erreurs et ses faute : la révocation de l'édit de Nantes, le massacre des camisards, la dispersion des nonnes de Port-Royal, et pour ses guerres.