je pensais que j'allais apprécier cet auteur du challenge solidaire car j'apprécie souvent les histoires sur la seconde guerre mondiale, la résistance. Malheureusement ce ne fut pas le cas.

Le contexte historique est très peu développé alors que c'est l'histoire d'un réfractaire refusant le travail obligatoire et s'engageant dans le résistance.
je ne me suis pas attachée aux personnages, leurs histoires ne sont pas approfondies et sont très classiques. Seule l'histoire du propriétaire du château est intéressante.

je n'ai pas accroché au style de l'auteur, je ne pense pas lire d'autres romans de cet auteur.
Un livre sympa sorti de mes PAL à l'occasion d'un challenge.
J'ai plein de livres à lire mais celui ci m'a donné envie de relire Michel Peyramaure que j ai lu il y a une quarantaine d'années
Que de lectures en perspectives.
Ce livre raconte l'histoire d'un réfractaire pendant le guerre .
Certes une histoire de guerre comme nous avons tous lu mais qui n'en demeure pas moins difficile à vivre et qui nous fait découvrir cette société d'amitié ou de trahison c'est selon.
A ceux et celles qui ne connaissent pas cet auteur et aux autres lisez le.
Un roman assez court (environ 170 pages en version numérique) que j'ai lu en une journée.
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié sa plume : une écriture élégante avec du vocabulaire plus recherché que ce qui se lit d'habitude dans ce genre de romans.
L'auteur nous plonge au coeur de la Corrèze durant la seconde guerre mondiale et il est clair qu'il maîtrise le sujet en profondeur.
Mon seul regret est la fin, un peu trop prévisible et pas assez fouillée.
Histoire d'un jeune homme au sein de la Résistance

Sous l'occupation, en Corrèze, l'histoire de Julien le narrateur nous entraîne au sein de la Résistance. Il y retrouve Pauline, une amie d'enfance qui devient naturellement sa maîtresse. Mais le tourbillon de l'histoire les rattrape… Michel PEYRAMAURE nous plonge en plein coeur de la Résistance et nous fait partager l'ambiance qu'il y règne ainsi qu'au château de Castelfranc qui abrita durant cette période des artistes résistants.
Un peu déçu à la lecture de ce roman de Peyramaure , un auteur que j'apprécie énormément . Les maquis et la résistance sont des sujets pourtant intéressants mais malheureusement il sont seulement effleurés par l'auteur .Les personnages sont si superficiels , si peu crédibles que pas une seule seconde on croit à cette histoire .
Reste l'écriture simple et belle de Peyramaure et la description de cette France du midi qui est souvent sinon le sujet principal l'arrière plan de beaucoup de ses romans .
Juste un petit bémol. Comment en 1943, le personnage principal peut-il évoquer le Désert des tartares de Buzatti, paru en 1949 ?
Inconsistance, inexistence, manque d'originalité de l'intrigue.
Ma deuxième lecture de Michel Peyramaure ne m'a malheureusement pas incité à poursuivre avec cet auteur.
Le récit se passe dans la France occupée. Julien, le narrateur, est convoqué afin de travailler pour les Allemands. Encouragé par sa famille, il va fuir son domicile et rejoindre son oncle et sa tante. Il va y retrouver Pauline, une amie d'enfance. Celle-ci, âgée d'une vingtaine d'année, n'a peur de rien. Elle fait partie de la Résistance et va encourager Julien à les rejoindre. Ils vont ensuite devenir amants.
Il s'agit d'un très beau roman, très bien écrit, qui décrit de manière très juste une époque troublée. Je ne peux qu'en recommander la lecture.