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J' ai lu ce livre, dans les années 1970. A l'époque, le film adapté du roman avait été diffusé à la télévision dans le cadre de l'émission Les Dossiers de l' écran.
L' histoire est bien écrite, et assez évocatrice de ces tourments ressentis par le jeune pensionnaire d'un collège privé catholique.
Le milieu strict et étouffant de cet établissement scolaire semble tout à fait propice au drame décrit.
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Ce livre pourrait raconter une histoire assez simple et tragique ,celle de deux enfants, deux garçons, sensiblement du même âge, Georges 14ans, bientôt 15 et Alexandre, 12ans.
Ces deux enfants s'aiment d'un amour sensuel, et la bétise des adultes vient les séparer, au point d'entrainer la mort de l'un d'eux. L'histoire est bien racontée, même si il y a quelques longueurs, dont de longs pamphlets anti cléricaux, le style est agréable, mais ... il y a quelque chose qui me gêne, quand Georges parle d'Alexandre en l'appelant "l'enfant "il semble avoir soudain avoir bien plus de 14 ans et demi.
Et là j'ai du mal à ne pas faire de lien avec l'auteur, qui a eut une longue liaison avec un jeune homme qu'il a rencontré quand celui ci avait 12.5ans ...
Donc comment noter ce livre ? Est ce possible de le faire en faisant abtraction de la vie de son auteur ??
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Un texte, couronné par le prix Renaudot en 1944, magnifique. Parfois il est nécessaire d'avoir quelques connaissances en mythologie grecque et latine, sur le christianisme pour mieux s’imprégner. Un niveau donc de lecture assez élevé est nécessaire. Ce genre de livre ne plaira pas aux fans d'actions de ou de policiers.Une situation parfois simple est en effet développée sur plusieurs pages. Sentiments et réflexions sont prépondérants sur l'action.
Quant à ceux qui définissent ce livre comme un "roman homo", ils n'ont je pense rien compris et mélangent amitié forte des années 20, avec la sexualité dont il n'est ici absolument jamais question bien au contraire.
Quant au film que j'ai vu après lecture...quelle honte.. l’œuvre est complètement vidée de son sens, les personnages n'ont plus rien à voir..
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Récit alambiqué, longuet et lénifiant avec un sous texte lourdingue et vaguement nauséeux... Où l'on parle "d'ami" a qui l'on donne des rendez vous dans des serres pour s'échanger une mèche de cheveux (damned!) . Texte qui en plus de m'ennuyer poliment m'a mis vaguement mal à l'aise (et la bio de l'auteur explique clairement ce malaise...), seule la description de l'hypocrisie totale quant à la geste religieuse dans un pensionnat chic m'a vaguement fait sourire...
A lire uniquement si les histoires d'amitiés entre garçons mineurs vous émoustillent ;))
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L'intrigue tourne autour de Georges de Sarre, un garçon de quatorze ans envoyé dans un pensionnat catholique dans la France des années 1920.

Faisant connaissance avec les autres garçons, il ressent tout de suite de l'intérêt pour Lucien Rouvère, contre lequel l'antipathique Marc de Blajan, essaie de le monter en l'informant de façon énigmatique que certains des élèves « peuvent sembler être bons, mais en fait ne le sont pas ».

Georges est consterné quand il apprend que Lucien aime André Ferron. Il devient l'ami de Lucien mais, rempli de jalousie, essaie de détruire leur relation, et il réussit finalement à faire renvoyer André grâce à la ruse.

Voyant que ses avances vers Lucien restent infructueuses, Georges entame une « amitié particulière », c'est-à-dire une amitié pleine de très affective, avec un élève de douze ans, le ravissant Alexandre (Alexandre Motier).

Les prêtres qui dirigent l'école désapprouvent ce genre de relation, même si elle ne va pas plus loin que quelques baisers et des poèmes d'amour et ne rentre jamais dans le domaine sexuel.

Un d'entre eux, le Père de Trennes, aime inviter des garçons à le rejoindre dans sa chambre la nuit pour boire quelques verres et fumer quelques cigarettes.

Georges continue à agir par ruse et fait renvoyer le Père de Trennes grâce une lettre anonyme.

Malheureusement, le Père Lauzon, ami de la famille d'Alexandre et protecteur du garçon, apprend leur relation et exige qu'elle prenne fin immédiatement.

Lauzon demande à Georges de renvoyer à Alexandre les lettres d'amour qu'il avait reçues de lui, ce qui, à l'époque du roman, voulait dire que tout était fini entre eux.

Malheureusement, Alexandre ne peut pas se rendre compte que Georges a été forcé à agir ainsi et qu'en réalité ses sentiments pour lui n'ont pas changé - et il se suicide.

On a loué cette oeuvre pour son style élégant et la discrétion avec laquelle le sujet a été traité. Un exemple en est la question qu'Alexandre pose à Georges : « Georges, sais-tu les choses qu'il ne faut pas savoir ? »

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
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On comprend que R.Peyrefitte n'ait pas gardé que des bons souvenirs de l'institution religieuse où il a vécu ses années de collège: prières et messes incessantes, confession obligatoire et réglementée, rappels à l'ordre scrupuleux et liberticides. Ce livre sert, entre autres, à dénoncer cet ordre castrateur. Mais le thème principal est celui des relations affectueuses de type homosexuel au sein de ce collège. Et là, l'auteur (qui confond cela avec l'amitié) feint de ne pas comprendre ni accepter les raisons pour lesquelles ses maîtres mettent des obstacles à ces pratiques: rendez-vous secrets, échanges d'écrits portant des mots doux, contacts physiques,..... R.Peyrefitte charge la barque au maximum, jusqu'à quitter son récit pourtant très fortement autobiographique pour inventer, in fine, un suicide. R.Peyrefitte était un militant, pour le meilleur et pour le pire. On sait que le problème des militants est que, quand bien même ils sont dotés d'une brillante intelligence, ils se privent d'une part de celle-ci pour défendre leurs thèses, aveuglément et envers et contre tout. C'est une auto-mutilation qui affaiblit considérablement le message, si bien qu'ici, si l'on veut considérer ce livre autrement que le récit d'une historiette, on ne peut vraiment pas suivre l'auteur dans le développement de ses thèses.
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Lu ,qand j'étais adolescente,belle histoire!
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Dans un internat catholique pour garçons du milieu du 20e siècle, les relations tabous que développent certains pensionnaires entre eux, l'attitude équivoque de certains "pères" à l'égard des jeunes garçons et, par dessus tout cela, l'immense hypocrisie de l'institution et des familles.

Un sujet lourd à une époque où tout cela "n'existait pas", par un auteur qui, lui-même, ne fera jamais mystère de ses propres penchants envers les jeunes gens.

Du potentiel de scandale en barre donc, qui ne manquera pas d'éclater 20 ans plus tard, en 1964, à la sortie du film éponyme.

Cette adaptation sera d'ailleurs, dans un premier temps, interdite aux mineurs sous la pression d'organisations religieuses.

Un texte très dense et lent, typique de l'époque, rendu exigeant par les permanentes références religieuses, et qui restitue parfaitement la lourde atmosphère qui règne dans le lieu, lutte permanence entre un spirituel oppressant et un sensuel en éveil interdit.
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J'ai toujours été sensible à ces histoires sentimentales cachées, délicates et mille fois plus fortes de leur retenue que d'autres histoires narrées à la limite de l'érotisme. Les Amitié Particulières n'y échappe pas, et c'est avec plaisir que j'ai dévoré ce livre rare enfin ré-édité, que je vous conseille de lire.
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J'étais arrivée au quart de cette lecture et je l'abandonne malgré moi . Mal m'en a pris de regarder les critiques babelio car je suis tombée sur une qui raconte la fin de l'histoire !!! Tout mon plaisir est gâché
Je lance un appel . Donner son avis sur une lecture ce n'est pas raconter l'histoire . L'auteur l'a fait , inutile de spoiler
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