Critique de coquinnette1974

Voici enfin mon retour de lecture sur Les jours brûlants de Laurence Peyrin.
À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970.
Cette femme a tout pour elle : deux enfants, un mari attentionné. Elle veille sur eux avec affection.
Un jour, alors qu'elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l'insulte, la frappe pour lui voler son sac.
Elle s'en tire avec des contusions, mais à l'intérieur d'elle-même, tout a volé en éclats. Elle n'arrive pas à refaire surface, rien ne va plus.
En comprenant qu'elle fait peur à ses proches, Joanne quitte tout.. Elle monte dans sa voiture et s'arrête.. à Las Vegas. C'est là, dans la Cité du Péché, qu'une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu.
Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l'innocence heureuse ?
Les jours brûlants est un excellent roman, que j'ai adoré.
Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide-t-elle de disparaître ? C'est impossible n'est ce pas ? On ne peut pas tout quitter comme ça, d'un coup ? Pourtant, Joanne va le faire. J'ai trouvé son geste très crédible.
Elle subit une agression et suite à ça, elle voit sa vie dérailler. Prenant sa voiture, sans réfléchir, elle quitte sa petite vie bien rangée et s'arrête à Las Végas. Elle a de la chance, elle va saisir une main tendue. Elle va essayer de se reconstruire.. mais y arrivera-t-elle ? Peut t-elle vraiment tout quitter ainsi sans revenir en arrière et laisser sa famille ?
Nous avons là un très joli roman.
Le ton est juste, et Joanne est une femme très touchante. Elle a une vie de rêve et puis soudain un grain de sable vient gripper tout ça. Alors elle plonge, elle va mal et n'arrive pas à se relever. C'est banal, cela arrive à d'autres. Mais cette femme, elle, choisi de tout quitter. Pour aller mieux ? Ou pour que son état empire ? Sait t-elle vraiment ce qu'elle fait ?
Beaucoup de questions se posent et j'ai trouvé ce roman fascinant. Je l'ai lu rapidement car je souhaitais vraiment savoir comment cette histoire allait bien pouvoir se terminer.
Joanne est vraiment un personnage que j'ai eu du mal à oublier. Parfois, nous avons tous envie à un moment ou un autre de changer de vie, de partir. Elle, elle l'a fait. Pour le meilleur ou pour le pire.. Pour le savoir il faut lire ce roman ;)
Une fois encore, Laurence Peyrin a écrit un ouvrage qui a su me captiver et me toucher en plein coeur.
Je vous le recommande sans hésitation et le note cinq étoiles :)