Si mettre en parallèle le tourisme et l'immigration n'est pas inintéressant et si la thèse de l'auteur est pour le moins convaincante, il se noie dans des détours interminables, écrit plusieurs livres en un, sans jamais s'approcher du roman pour autant. Satire, romance, enquête artistico-historique qui tourne court – aucun genre ne parvient à prendre suffisamment d'ampleur pour retenir l'attention du lecteur, perdu dans ces pages trop longues, trop intellectualistes (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/02/20/grand-hotel-europa-ilja-leonard-pfeijffer/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Entre journal intime et témoignage voici un roman foisonnant d'idées, de paroles, de vécus et qui a tendance à partir dans tous les sens avec comme seul fil rouge, l'amour que le narrateur/auteur porte à Clio qui vient de le quitter !

Le Grand-Hotel Europa est un lieu hors du temps, témoin d'un passé faste et festif qui peine à se réinventer dans le siècle actuel et qu'un japonais va précipiter dans l'époque moderne !

Toutes les personnes de cet hôtel sont hermétiques à la réalité hors de ce lieu et pour cela sont très attachants : Abdul le réfugié qui se reconstruit, M. Montebello qui a peur de se perdre si le nouveau propriétaire le renvoie ! Les clients “permanents” sont à l'image de l'hôtel, désuets et en décalage avec la marche du temps !

Clio qui est la vraie “héroïne” de ce roman est égoïste, méchante, méprisante mais l'amour est aveugle et l'auteur raconte leur vie commune jusqu'à leur séparation. L'Italie, le tourisme, le Caravage et l'immigration en sont la trame.

Toutes les parties qui concernent l'hôtel et ses occupants m'ont beaucoup plus intéressée, fascinée même que l'histoire de couple, même si l'un découle de l'autre, l'auteur ne serait jamais venu se réfugier à l'Europa et n'aurait pas écrit ce livre !

Etrange roman qui se lit agréablement mais sans en attendre grand-chose qu'un peu de nostalgie !

#GrandHotelEuropa #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique mars 2022 : Les pavés
J'ai été attirée par la couverture, le titre, le résumé. J'avais hâte de le lire et la chute est sévère.
Mais ce n'est que mon avis personnel. Je me suis ennuyée, plat, pas de rebondissements.
Ce qui m'a plu : la description de ce grand hôtel Europa désuet et l'histoire de Abdul, le groom donc très peu de choses par rapport au nombre de pages...
Mais si voulez connaitre les différentes sortes de touristes à Venise d'après llja vous avez " la famille infernale, les gaystronomes, les italo-philes hystériques, les princesses prédatrices, les camouflés, les grippe-sous et les nerds efficients " . Vous aurez le détail de chaque catégorie avec humour et ironie.
Vous pourrez visiter Venise dans tous les sens, les problèmes de tourisme, des énormes paquebots.....
Et tout apprendre sur les oeuvres du Caravage.

Comme je l'ai dis ce n'est que mon ressenti. Lisez-le et j'attends vos belles critiques. Bonne lecture.
Ilja, écrivain néerlandais à succès, s'installe au grand hôtel Europa pour une durée indéterminée. Il vit un moment difficile après sa rupture avec Clio, jeune femme dont il était amoureux.
Dans cet hôtel, Ilja fait la connaissance d'Abdul, le groom rescapé du désert; de M. Montebello, majordome ; d'une poétesse française ; de M. Wang, nouveau propriétaire chinois de cet hôtel….
En parallèle, Ilja se remémore son histoire d'amour avec Clio, l'obsession de cette dernière pour le Caravage et le projet d'Ilja sur le tourisme.
Les chapitres alternent entre tous ces sujets. Malgré des recherches et une documentation pertinentes sur chacun d'entre eux, l'auteur tourne rapidement en boucle. Les descriptions sont beaucoup trop longues et ne sont pas forcément nécessaires pour le bon déroulé du récit.
Ilja Léonard Pfeijffer a su me transporter dans son enquête pour retrouver le dernier tableau du Caravage. C'était passionnant.
La remise en cause du tourisme de masse est intéressante. Démontrer l'absurdité de ces personnes se définissant comme voyageurs est pertinente et m'a beaucoup fait rigoler.
Tous les thèmes abordés sont attrayants. Il est dommage que l'auteur se soit perdu et embourbé dans ses détails trop imposants dans sa narration. Une bonne centaine de pages auraient pu être supprimées. Ce trop, du coup, m'a ennuyé et m'a même fait sauter de longs passages inutiles.
Par contre, un grand bravo pour la fin que je n'aurais jamais devinée.
Merci aux éditions Presses de la cité et Netgalley d'avoir accepté ma demande de lecture.
Ce livre exigeant et touffu se lit agréablement grâce à la très belle plume de l'auteur empreinte de poésie, de réflexions sur l'Histoire, sur la condition humaine, et la vie dans toute sa complexité. Pour autant, les très belles pages qui font vibrer sont entrecoupées de longues (trop longues digressions). Sur les ruelles de Venise, le tourisme de masse, l'immigration… Beaucoup de sujets sont brassés. Ces tours et ces détours ainsi que les minutieuses descriptions font que je me suis un peu perdue. Je referme ce livre avec le sentiment d'avoir lu un grand auteur, mais sans que ce livre ne m'ait touchée.
Un roman original, et même si j'ai plutôt adhéré au style d'écriture dès les premières pages, très vite, ça s'est essoufflé.

Pourtant, l'idée est bonne. Un récit à la fois philosophique, et qui nous fait voyager dans l'ensemble de l'Europe. Une lecture très instructive.

Mais peut-être trop bavarde à mon goût.

Les plus de 600 pages ont eu raison de moi. Beaucoup de descriptions, de petites histoires qui s'accumulent, et finalement on s'y perd. On s'y perd parce que c'est long, et ça ne semble mener nulle part. L'histoire manque d'action, de rebondissement. Et finalement, ça devient redondant et étouffant. Trop de détails, trop de blabla inutile pour moi qui aime qu'on aille droit au but. Dommage.
La semaine derniére j'ai voulu lire grand Grand Hôtel Europa de Ilja Leonard Pfeijffer chez PRESSES DE LA CITÉ.
Ce livre était dans ma pile à lire NetgalleyFrance depuis plusieurs mois, car après sa sortie on l'a vue beaucoup sur les réseaux et j'avais besoin d'attendre un peu avant de le lire.
J'avais beaucoup d'attente pour ce roman, mais dès les premières pages j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'auteur ma perdu dans trop de détails sur les rue de Venise et j'ai eu du mal à quitter se sentiment. Plus j'avançais dans la lecture et plu j'étais perdu.
J'ai donc décidé de ne pas continuer ma lecture, je pense que ce livre ne correspondait pas à mes attentes.
Mais ceci st juste mon opinion et je vous conseille de vous faire la votre.