AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 70 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bien écrit et agréable à lire, ce roman adopte la technique moderne des histoires croisées et recèle des pages intéressantes et bien documentées sur des sujets historiques (Venise, le Caravage etc...). Cependant, j'ai trouvé un peu abusif et gênant que, sous couvert de "culture" et d'histoires de vies, ce livre serve de prétexte à asséner des vérités tout à fait discutables dont l'unique et très rébarbatif ressort est la bienpensance: l'immigration de masse est une chance, les élites sont les plus intelligentes et elles ont toujours raison etc... Personnellement, je n'ai pas besoin que quelqu'un tente de forger mon opinion ou mon jugement en avançant masqué (simple opinion de simple lecteur)
Commenter  J’apprécie          160
Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à ce roman...
J'ai abandonné après 250 pages (sur les 650+).
Je n'ai pas accroché car il y avait trop de descriptions, trop de blabla, rien qui ne faisait avancer l'histoire.
Même si je sais que le but de ce roman pour l'auteur était de déclarer sa flamme à l'Europe, j'ai trouvé ça long et sans intérêt car l'histoire part dans tous les sens...
Description de l'hôtel, discussion avec le majordome, histoire et description de Venise, son histoire d'amour avec Clio... Bref les 250 premières pages ne m'ont pas convaincues.
Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir avec tous ces éléments mélangé pêle-mêle, j'ai préféré arrêter ma lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur essaie, à travers un roman, de raconter comment un écrivain se met en situation d'écrire. Donc Ilja Léonard Pfeijffer s'enferme dans l'hôtel Europa quelque part en Europe et décrit sa vie à ce moment-là. Tout d'abord le lieu et les occupants hétéroclites composés de clients permanents ainsi que de l'ancienne propriétaire et du nouveau, chinois, attirant les Chinois.
Ensuite lui-même, perdu au sortir d'une histoire d'amour qu'il croyait à vie. Avec le cynisme d'une réalité insupportable. Il reprend continuellement le défilé de son histoire en multipliant des descriptions interminables de toutes les situations rendant la lecture parfois fastidieuse. Il s'attarde sur les caractéristiques des touristes hollandais, sur le tourisme de masse dans tous les grands sites dont Venise, finalement sur l'effondrement de l'Europe devenant le jouet des pays d'économies émergentes. Surtout un grand détour dans l'histoire de l'art à travers sa compagne italienne et la Hollande, son pays d'origine. Si certains passages m'ont maintenue en haleine, d'autres furent d'une lassitude écrasante, entrant dans des détails inintéressants pour moi ! MG
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Le comte de Monte-Cristo : questions sur l'intrigue

Edmond Dantès est arrêté suite à une dénonciation. Lequel de ces quatre personnages a un élan pour signaler que cette dénonciation est calomnieuse ?

Danglars
Fernand
Caderousse
Louis Dantès (le père d'Edmond)

20 questions
537 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}