Citations sur La France sur le pouce (28)

Chaque jour, des tas de gens se séparent et démissionnent avant de retrouver un partenaire et un emploi. La vie reprend en couple, en CDI, aux 35 heures et à crédit. J’aurais pu faire pareil. J’ai hésité … puis j’ai décidé de tester un itinéraire différent pour voir s’il existait une autre existence.
Je finis par ranger ma montre au fond du sac. Pourquoi m’obstiner à m’inquiéter du temps qui passe alors que je n’ai plus aucun rendez-vous, plus aucune contrainte … plus aucune obligation ? Je n’ai besoin que d’un sac à dos et de rien d’autre.
Moi je n'additionne les kilomètres pour personne. L'amour ou la route, il faut choisir et j'ai choisi l'amour de la route, mais je crains l'ultime carrefour qui ca bientôt nous séparer.
Seul le diable s'arrête quand je fais de l'auto-stop sur la route du paradis.
L'autostop enseigne la patience et il est surprenant qu'une activité si vertueuse soit dédaignée par l'Éducation Nationale....Encadrés par leurs professeurs au collège..puis livrés à eux-mêmes au lycée...les élèves apprendraient au bord de la route la géographie, la philosophie..et un nombre de langues incalculable.
Lever le pouce n'est pas un geste habituel..le mien manque encore d'entraînement..le dresser vers le ciel sera bientôt un mouvement aussi naturel qu'un coup droit gagnant pour Rafael Nadal. Pendant qu'il additionne victoires et trophées, j'additionnerai kilomètres et rencontres.
Sur la route, les liens sont éphémères. Une rencontre peut parfois se prolonger au comptoir d'un café, à la terrasse d'une gargote ou dans une chambre d'amis, puis la route reprend et sépare. Les relations sont intenses et brèves. Intenses car brèves, elles n'ont pas le temps de subir la routine qui affecte nos liens les plus ordinaires.
- Ton périple vaut mieux que toutes es enquêtes Sofres et tous les sondages Ipsos réunis.
- Une seule catégorie de français ne s'arrête jamais pour me prendre.
- Ceux qui n'ont pas le permis?
- Les conducteurs d'Audi.
L'autostoppeur sous la pluie ressemble à un cachet d'aspirine dans un verre d'eau, il se dissout peu à peu et plus personne ne le voit.
Quitter les grandes villes cernées de périphs et de rocades est une épreuve plus difficile aujourd'hui qu'auparavant.