AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 214 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans le temps d'un soupir, Anne Philippe retrace le cheminement de sa vie de couple avec le comédien Gérard Philippe. Tout au long de cet ouvrage elle ouvre son coeur sur ce que fut leur relation. de leur rencontre jusqu'à la fin de ses jours, la porte des souvenirs à deux s'ouvre sur un océan de bonheur, de joie, de beauté et surtout d'amour entre ces deux êtres unis pour le meilleur et le pire.

Aussi lorsque Gérard tombe gravement malade, Anne, sa femme, refuse l'évidence de son départ et s'accroche désespérément à ce que fut leur amour pour tenter d'en faire une bouée de sauvetage pour se remettre à flot.
Tout en pudeur et retenue, Anne Philippe nous livre le temps d'un soupir, ce qu'elle porte en son coeur, cet amour si grand, si pur, que fut le sien pour son mari jusqu'à son dernier souffle et bien au delà.
Parce que la mort est un passage obligé, sans jamais tomber dans le pathos ces lignes qui pleurent l'être aimé nous touchent immanquablement.

Une lecture empreinte de douceur et de douleur qui nous transporte loin, très loin...
Commenter  J’apprécie          323
Très beau livre d'une femme en train de faire son deuil sous forme d'un écrit dédié à son mari (l'acteur Gérard Philipe) qui va mourir et ne le sait pas. C'est un très beau témoignage, un cheminement sans pathos, tout en retenue. C'est à la fois intime et pudique. C'est aussi un livre sur les moments de bonheur et la fragilité de celui-ci, et un très bel hymne à la vie.
Difficile à critiquer, mais à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          80
Je pense que l'on visite l'oeuvre d'Anne Philippe principalement parce qu'elle était l'épouse du fameux Gérard. Ce livre relate les dernières semaines de la vie de celui-ci et la tristesse de son épouse. C'est un peu fleur bleue, se lit facilement. Et l'émotion vous prend au détour d'une page. Au-delà de cela, ne laisse pas un souvenir percutant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recit prend l'ampleur d'une méditation sur la mort , sur l'amour , sur le bonheur . Tout est dit sur le ton le plus juste de ce qu'impose la separation , de ce qu'il faut ensuite rallier en soi pour la supporter l'accepter , pour conquérir la sérénité sur la solitude et la douleur sans le recours à l'espérance ou la religion .
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (645) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}