C'est en écoutant Jérome Garcin sur France culture, évoquer le livre d'Anne Philipe, que ce souvenir de lecture m'est revenu. J'ignorais qu'il avait épousé la fille d'Anne et Gérard Philipe.
Un récit d'une grande douceur pour partager la douleur du décès tragique de son célèbre époux, acteur talentueux, foudroyé au sommet de son art.
Ce livre que j'ai lu adolescente m'a bouleversée.

Je ne l'ai pas vu sur scène, mais mes parents ont pu assister à la représentation du TNP à Chaillot en 1953 ou 1954 de Lorenzaccio, mis en scène par Gérard Philipe, dont on m'a transmis le programme original et le livret d'accompagnement avec photos que je garde précieusement.

Comme ceux de ma génération n'ayant pu le voir jouer sur scène, il était toujours un comédien adulé et nous pouvions voir ses films, Fanfan la Tulipe bien sûr et les merveilleux films Les orgueilleux, le Rouge et le Noir, Si Versailles m'était conté dans le rôle de D'Artagnan, Les Grandes Manoeuvres...
Donc une carrière époustouflante, 44 films et 26 pièces de 1942 à 1960 dernier film sorti à titre posthume, et dernière apparition sur scène l'année de sa mort 1959.
La maison Gérard Philipe à Cergy, est fermée à la visite pour restauration et sera réouverte au public en 2025.

Il y a une dizaine de jours, j'ai entendu sur France Inter Pierrette Fleutiaux dont je n'ai rien lu, parler d'Anne Philipe, que je n'avais jamais lue non plus. Et puis en flânant chez les bouquinistes, j'ai acheté puis lu dans la foulée le temps d'un soupir, le livre qu'elle a écrit sur les derniers jours de son mari Gérard Philipe, mort à 38 ans, d'un cancer foudroyant. le sujet est casse-gueule d'autant plus qu'elle avait fait le choix de ne pas lui dire la gravité de son mal parce qu'ils s'étaient dits : « Nous essaierons d'être élégants si un jour nous sommes malheureux. » Elégante, Anne Philipe l'est et de quelle manière ! Dans ce livre, il ne s'agit pas de l'hagiographie d'une vedette, mais de la mort d'un homme qu'elle aime, il est acteur adulé, rien ne nous l'indique et il pourrait exercer aussi bien n'importe quel métier. Cette agonie accompagnée est l'occasion pour elle de chanter un magnifique hymne à la vie.
Relecture. le récit vibrant de tendresse d'Anne Philipe, traduit dans ce livre toute la souffrance de la séparation, de la difficulté de vivre sans l'autre, de la fidélité au delà de la mort. Elle écrit tout cela avec pudeur et noblesse. Dans l'afflux de souvenirs où les heures cruelles ont précédé la mort de Gérard Philipe, se mêlent les temps heureux d'avant la maladie. Elle sait expliquer à leurs enfants, si jeunes, ce passage de la vie à la mort, où l'amour de l'absent survivra dans les souvenirs. Sublime chant d'amour.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Ce livre relate les dernières semaines de vie partagées avec son mari Gérard Philipe.

Une ode à l'amour. Très émouvant.