Critique de Ode

Voici un « page turner » parapsychologique ! le genre est peu courant, voire risqué. Douglas Kennedy avait fait un essai peu convaincant avec La femme du Vème. Sabrina Philippe va vraiment au-delà (oui, oui, le jeu de mots était tentant) !

La structure du roman est efficace : une narration alternée entre deux époques (la nôtre et le milieu du XXème siècle) qui, comme on s'en doute, se rejoignent dans une histoire commune. Il y est question de relation toxique, d'amour filial inconditionnel, de soumission, de désirs refoulés, de dissimulation d'identité... selon un scénario qui se répète avec de subtiles variantes, pour – je reprends le concept d'Amanda Sthers - « rompre le charme », c'est-à-dire permettre aux âmes concernées de progresser ou de se libérer.

Sabrina Philippe, psychologue et chroniqueuse, ancre son récit dans le quotidien pour, à l'aide de parallèles et de synchronicités, expliquer le chemin des âmes et donner un sens à nos rencontres, à nos vies... Elle accroche et touche, raconte précisément, si bien que l'on pourrait croire, en ce qui concerne la période contemporaine de son récit, à un événement autobiographique. Son livre est donc prenant, comme un mélange de Tatiana de Rosnay et de Patricia Darré, avec un soupçon de Delphine de Vigan pour l'illusion autobiographique.

Mon seul bémol concerne la forme : il est dommage que le texte n'ait pas été relu correctement. Dans cette narration exclusivement au passé, l'imparfait (réservé à une action habituelle ou inscrite dans la durée) est employé à tort à la place du passé simple (action unique ou rapide), et ce pendant les ¾ du livre, ce qui est particulièrement agaçant. Un exemple parmi tant d'autres, page 157 : « c'est à cet instant que je formulais clairement la nécessité et l'urgence de partir » au lieu de « je formulai ». Côté style, certains passages auraient pu être retravaillés, notamment pour alléger des tournures de phrases (comme des doubles négations), gagner en concision et en poésie. Car le sujet s'y prête et il aurait suffi de peu pour me laisser complètement emporter par ce récit et toucher les 5 étoiles.

Je ne connaissais pas Sabrina Philippe avant de recevoir Et que nos âmes reviennent. Je remercie vivement Babelio et les éditions Flammarion pour cet ajout à mon répertoire ésotérique.