3,8

Je remercie les éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir la plume de Sabrina Philippe et son texte poignant qui m'a beaucoup parlé. Je ne me serais peut-être pas arrêtée sur le résumé de quatrième de couverture plutôt succinct et énigmatique.

A travers ce roman, Sabrina Philippe nous raconte deux histoires tellement lointaines, et dans le temps et dans les circonstances, mais tellement proches. Côté pile, il y a la narratrice, psychologue vedette des plateaux-télé, qui tombe amoureuse d'un pervers narcissique. Côté face, il y a une jeune femme, juive polonaise, déportée à Auschwitz, victime d'un bourreau nazi.

Dans la première intrigue, on suit avec fébrilité cette narratrice qui perd tout par amour: le piège se referme peu à peu sur elle. Amis, travail, argent, indépendance, santé: elle n'a plus rien sauf sa relation perverse avec cet homme ignoble, si tendre en société, si violent dans l'intimité. Sabrina Philippe décortique à merveille l'engrenage de la relation toxique qui unit la victime à son bourreau. Tout commence comme un conte de fée pour notre narratrice pourtant si vigilante mais bientôt le prince charmant se transforme en monstre. On voit peu à peu les changements de comportement qui s'opèrent, d'abord par petites touches, petites réflexions anodines puis la méchanceté, la perversité qui s'affichent franchement jusqu'à l'odieux, l'insoutenable.

Dans la seconde intrigue, on suit une jeune femme, issue d'une union malheureuse entre une aristocrate polonaise et un pianiste juif. Ses origines, dans un temps aussi troublé que celui de la seconde guerre mondiale, lui vaudra la déportation et la déshumanisation qui s'ensuit.

Si on ne voit pas bien le rapport entre les deux histoires, Sabrina Philippe a tôt fait de tisser un lien étroit entre ces deux femmes issues de deux mondes et des deux époques différentes. J'ai vraiment été émue de suivre le destin de ces deux femmes. Je n'avais pas du tout imaginé l'hypothèse émise par l'auteur et j'ai été surprise que son intrigue prenne ce chemin-là.

La plume de Sabrina Philippe est aussi très belle, travaillée et poétique. En début de chaque chapitre, elle a veillé à insérer des citations et des poèmes, toujours bien choisis et qui entrent en résonance avec la suite de l'histoire. On sent parfois que l'auteur est psychologue de formation mais cet aspect plus scientifique ne m'a pas dérangée tant on voit les mécanismes d'une relation toxique se mettre en place.

Et Que nos âmes reviennent… est un très beau texte sur l'amour et la résilience qui fait la part belle aux femmes et à leur force indestructible.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Plus troublant que le premier de par l'histoire, on s'identifie tellement à la narratrice...on vit son histoire, on veut être avec elle et l'aider.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, agréable, simple à lire mais captivante et très romantique.

Je pourrais en écrire beaucoup mais égoïstement je ne veux rien vous dire pour vous laisser découvrir ce livre qui est juste incroyable

Merci Sabrina pour ce moment encore plus unique que le premier

J'ai aimé : la façon dont l'histoire a été rédigée passe/présent

J'ai pas aimé : rien....
Sabrina Philippe... Toujours aussi juste ! MERCI
Un coup de coeur, j'ai énormément été touché par cette lecture que je n'ai pas lâchée. La plume de l'auteure est douce, poétique. le livre parle de l'amour, de deuil, de folie, de relation toxique, de destin. On ne ressort pas indemne de ce récit qui nous interpelle, nous interroge sur notre histoire, nos ressentis, nos croyances, nos rencontres, nos souffrances, notre part d'ombre. Je pense que ce qui m'a fais aimée ce livre c'est qu'il a énormément fais écho à l'intérieur de moi.

Esprit cartésien, s'abstenir pour cette lecture.
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à ça !!! C'est le second livre de Sabrina Philippe que je lis, le premier étant Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part, que j'avais trouvé décevant par rapport à mes attentes.
Avec Et que nos âmes reviennent, c'est le contraire qui s'est produit !
Excellente surprise donc. Ce livre a même eu un effet thérapeutique pour moi.
L'auteur y relate de façon très précise le piège de la manipulation qui se joue dans certains couples, menant même le lecteur à un sentiment de malaise.
Le second point, si bien abordé également, concerne le cycle des réincarnations et des familles d'âmes qui se retrouvent afin d'amener nos âmes à la libération ,ce processus étant en général extrêmement douloureux.
Ce livre m'a éclairée, libérée, allégée.
Une magnifique surprise pour moi !
Un roman à mi-chemin entre le témoignage et le récit initiatique. Quel est le sens caché de nos rencontres ? Qu'ont-elles à nous apprendre de nous, des autres ? Un roman fascinant, dans la droite ligne du précédent : « Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part ».

Ce roman alterne entre deux périodes, suit les pas de deux duos homme/femme que rien en apparence ne relie. En apparence seulement. Reste à découvrir la nature de ce lien. le lien du sang est-il la seule trame qui nous rattache aux générations précédentes ?

Nous découvrons Krystiana dans les années 20. Cette jeune femme issue de l'aristocratie polonaise tombe amoureuse d'un musicien juif à Varsovie. Mais cet amour vire au drame quand elle découvre qu'elle est enceinte. Pour la famille du jeune homme comme pour la sienne, cette grossesse est honteuse. Et le couple de se marier précipitamment et de s'exiler en France. Mais quand éclate la seconde guerre mondiale, être mariée à un juif vaut à Krystiana d'être déportée. A l'arrivée au camp, un officier allemand la remarque : chance ou malchance ?

L'autre couple vit de nos jours un amour qui commence comme un conte de fée. Elle est psychologue, vient d'arrêter ses activités médiatiques et s'offre une pause professionnelle méritée, dans une paisible petite maison en banlieue de Paris. Quand elle rencontre cet homme charismatique, avocat d'affaires à l'international, elle tombe sous le charme. Et accepte d'emménager avec lui, de le suivre dans ses voyages au bout du monde. Mais très vite, le tableau de leur idylle s'assombrit. Il se met à faire des remarques blessantes, à jouer l'indifférent, puis à l'humilier, avant de se montrer à nouveau aimant. Pour mieux la rabaisser ensuite. Déstabilisée, en perte totale de confiance, de repères, elle se replie sur elle-même, victime de son bourreau.

Qu'ont ces deux « couples » en commun ? S'agit-il d'affrontements purement manichéens entre le bien et le mal, la lumière et la noirceur, une gentille et un « méchant » ? Ou est-ce plus complexe qu'il n'y paraît, l'Autre jouant en quelque sorte le rôle d'un révélateur ? C'est ce mystère que Sabrina Philippe tente de percer, distillant des indices au fil des pages, emportant le lecteur dans son envoûtante et magnétique écriture. Quels sont nos héritages spirituels ? Quelles sont ces expériences qui se répètent et auxquelles seule la compréhension des enchaînements peut nous permettre de mettre fin ? Une compréhension qui nécessite que nous reconnaissions tous nos parts d'ombre et de lumière…
Lien : https://leschroniquesdekoryf..
J'ai dévoré cet ouvrage en quelques heures à peine. Je remercie les Editions Flammarion de m'avoir proposé cette lecture en avant-première car j'ai été conquise par le style de l'auteure. Une plume juste, sensible, où les émotions affleurent juste derrière les mots.

Il y est question d'amour filial, d'amour entre un homme et une femme… Mais est-ce véritablement de l'amour ? Séduction, manipulation, faux-semblants…

L'auteur navigue d'abord de chapitre en chapitre à plusieurs époques et dans différents pays. On passe un peu de temps au cours de la Seconde Guerre Mondiale en Pologne, puis en France. Elle évoque les camps de concentration. Un saut de puce et l'on est aux Etats-Unis. Puis elle revient en France. Années 40, années 60 et période actuelle, les allers-retours dans le temps ne sont pas perturbants et peu à peu le lecteur comprend que toutes ces époques et surtout tous les personnages sont liés.

L'histoire est aussi celle d'un couple où l'homme semble être un prince charmant de prime abord. Mais ce prince charmant qui dévoile progressivement sa face sombre jusqu'à anéantir la femme avec laquelle il vit. L'auteure aborde donc également le thème de l'emprise au sein d'un couple.

Ce livre est vraiment intéressant car il interroge sur la capacité à sortir d'une situation qui semble sans issue. peut-on trouver assez de ressort en soi quand on est au fond de l'abîme ? L'emprise peut-elle cesser ?

Bref un sujet passionnant. Un livre qui se lit d'une traite. J'ai du coup très envie de découvrir d'autres écrits de cette auteure. Je recommande !

Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Le commentaire de Lynda :

En commençant cette lecture, je me demandais où tout cela allait me mener, différents personnages, différentes époques, différentes histoires. Alors la curiosité m'a poussé à avancer plus rapidement parce que je voulais savoir, mais surtout comprendre quel était le lien.
En avançant dans la lecture, l'auteure, très habilement, nous amènera à voir ce qui relient tout ce monde.
Le trait commun est tellement fort quand on comprend.
D'un côté, cette femme qui a tout, mais qu'une rencontre amoureuse viendra tout saccager, lorsque le conte de fées qu'elle vit en public, avec son amoureux, se transformer en cauchemar dans l'intimité. Elle fait un peu l'analyse de cet amour toxique, cet amour qui détruit tout, jusqu'au plus profond des tripes et qui pourtant semblait tellement prometteur.
Et puis de l'autre côté, nous avons cette jeune femme polonaise et son amour pour un pianiste juif, amour qui lui vaudra la déportation, et de tomber dans les mains des nazis, qui deviendront ses bourreaux.
Ces deux histoires sont entrecoupées par d'autres petites histoires, l'histoire de ce père qui part en mer, m'a littéralement crevé le coeur.
Je n'avais pas encore lu Sabrina Philippe, mais je vais la relire, sans aucune hésitation. Elle a su me captiver, dès le départ avec l'histoire de cet homme, et ce, jusqu'à la toute fin, un livre que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir vu la dernière page.
Une écriture, qui vient nous chercher, qui nous amène à réfléchir sur certaines choses, telles que la violence verbale et physique, l'engouement, cette attraction très malsaine dans une relation, vous ne pourrez pas échapper aux émotions que cette lecture provoque !
Je le conseille, oui certainement, c'est un livre à lire, un petit coup de coeur pour moi ! Bravo à l'auteure, sujet loin d'être facile, mais qu'elle a su mener avec grand brio, afin de m'offrir une lecture émouvante et divertissante !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Il y a des livres qui vous appellent, comme ça, vous ne savez pas pourquoi..... Est-ce pour son titre ? Sa couverture ? Son 4ème de couverture ? Ou est ce quelque chose de plus fort encore.....?
La réponse vous ne l'avez que lorsque vous l'avez lu et encore pas toujours....
C'est exactement ce qu'il s'est passé entre lui et moi...
Dans ce livre j'ai lu par bien des égards ma vie, mon cheminement dans cette vie.
Mais une phrase à été LA révélation, le pourquoi j'avais lu ce livre ! Et c'est à la toute fin que je l'ai trouvé...
C'est très personnel, peut-être trop pour être exposé, mais j'ai une des réponses à mes grands questionnements.
Et pour ça merci ! Merci Sabrina Philippe et
" Et que nos âmes reviennent "
Un joli livre, rempli de jolies images.
Du feel good comme on aime, mais sans rentrer dans les stéréotypes trop fréquents. J'ai beaucoup aimé !