Voici un « page turner » parapsychologique ! le genre est peu courant, voire risqué. Douglas Kennedy avait fait un essai peu convaincant avec La femme du Vème. Sabrina Philippe va vraiment au-delà (oui, oui, le jeu de mots était tentant) !

La structure du roman est efficace : une narration alternée entre deux époques (la nôtre et le milieu du XXème siècle) qui, comme on s'en doute, se rejoignent dans une histoire commune. Il y est question de relation toxique, d'amour filial inconditionnel, de soumission, de désirs refoulés, de dissimulation d'identité... selon un scénario qui se répète avec de subtiles variantes, pour – je reprends le concept d'Amanda Sthers - « rompre le charme », c'est-à-dire permettre aux âmes concernées de progresser ou de se libérer.

Sabrina Philippe, psychologue et chroniqueuse, ancre son récit dans le quotidien pour, à l'aide de parallèles et de synchronicités, expliquer le chemin des âmes et donner un sens à nos rencontres, à nos vies... Elle accroche et touche, raconte précisément, si bien que l'on pourrait croire, en ce qui concerne la période contemporaine de son récit, à un événement autobiographique. Son livre est donc prenant, comme un mélange de Tatiana de Rosnay et de Patricia Darré, avec un soupçon de Delphine de Vigan pour l'illusion autobiographique.

Mon seul bémol concerne la forme : il est dommage que le texte n'ait pas été relu correctement. Dans cette narration exclusivement au passé, l'imparfait (réservé à une action habituelle ou inscrite dans la durée) est employé à tort à la place du passé simple (action unique ou rapide), et ce pendant les ¾ du livre, ce qui est particulièrement agaçant. Un exemple parmi tant d'autres, page 157 : « c'est à cet instant que je formulais clairement la nécessité et l'urgence de partir » au lieu de « je formulai ». Côté style, certains passages auraient pu être retravaillés, notamment pour alléger des tournures de phrases (comme des doubles négations), gagner en concision et en poésie. Car le sujet s'y prête et il aurait suffi de peu pour me laisser complètement emporter par ce récit et toucher les 5 étoiles.

Je ne connaissais pas Sabrina Philippe avant de recevoir Et que nos âmes reviennent. Je remercie vivement Babelio et les éditions Flammarion pour cet ajout à mon répertoire ésotérique.
L'histoire débute par l'enterrement de la mère de la narratrice avec laquelle elle avait une relation fusionnelle.
Puis vient un chapitre parlant d'un homme qui, en Floride, part passer la journée à bord de son voilier.
On revient à la narratrice, psychologue, qui démarre une histoire d'amour.
Parallèlement s'intercalent des chapitres relatant l'histoire d'une jeune polonaise, Krystiana, pendant la seconde guerre mondiale.

Quel rapport entre ces trois personnages ?
Après un moment de flou, tout se met en place et on commence à faire le lien.
J'avoue avoir eu quelques craintes en lisant le titre. « Et que nos âmes reviennent »
Un roman à l'eau de rose ? Un livre de développement personnel ? Il en fleurit tant !
Mais très vite, j'ai été pris dans cette histoire captivante.
L'écriture et le style sont très agréables et nous entraînent de page en page.
Même si j'étais pleine d'empathie pour la narratrice, psychologue à la dérive, Sabrina Philippe réussit le tour de force de nous montrer la part humaine de son prédateur, un harceleur moral.

De nombreux sujets sont traités avec perspicacité. Particulièrement
- le harcèlement moral. La destruction d'un individu sous la coupe d'un autre.
- La réincarnation, qui pourrait expliquer certains de nos comportements.
Deux sujets tellement bien analysés qu'ils m'ont interpellée.
Le harcèlement moral, je connais, l'influence de nos vies antérieures m'a donné à penser.

Bref, c'est une roman complet, intéressant, dont on se demande s'il n'y a pas une part d'autobiographie.
Retrouver la poésie et la plume de Sabrina Philippe est un réel plaisir.
Une histoire magnifique sur les âmes soeurs mais qui ne peuvent pas s'aimer à cause des ancêtres. Un amour malsain qui défie le temps et les générations.
J'ai trouvé bizarre le début de construction du roman. J'ai eu l'impression d'une suite Et les âmes se retrouveront quelque part. Mais on comprend que l'auteure propose une sorte de trilogie sur l'âme soeur avec la même héroïne jamais nommée.
J'aime beaucoup comment l'auteure joue sur la fiction/réalité. Je révérais de la rencontrer en dédicaces.
En tout cas j'ai passé un très bon moment.
Un roman qui démarre doucement et qui au fil de notre avancée, prend un tournant plus spirituel, dans lequel on s'y immisce progressivement.
L'histoire est par moment un peu tourmentée et elle m'a parfois laissé la sensation de ne pas très bien comprendre où cela allait nous entraîner.
Et puis, le livre prend résolument l'option de parler de vies antérieures, d'âmes qui sont amenées à se croiser à plusieurs reprises, et nous amène à nous ouvrir sur différentes réflexions à ce sujet.
Etant fortement intéressée par la spiritualité et étant de plus en plus convaincue que nos âmes se révèlent à nous, uniquement si notre cheminement nous y a préparé, j'ai été très intéressée par les différentes possibilités évoquées par l'auteure.
Je ne la connaissais pas et depuis la fin de lecture de ce livre, j'ai à coeur de pouvoir la découvrir un peu plus.
Perturbant, vous avez dit perturbant ?

Ne pas connaître l'auteure d'un livre permet d'aborder un ouvrage avec un oeil neutre, sans jugement, sans idées reçues.

Je n'avais donc pas eu non plus la curiosité d'aller regarder les avis déjà parus sur ce livre. J'aurai pu car c'est finalement rare de ne pas tomber sur au moins une idée générale au travers des réseaux mais quand il s'agit de développement personnel j'aime laisser mes émotions agir d'abord.

Ainsi j'ouvre la première page. Et puis je tourne la deuxième, la troisième jusqu'à cette dernière page.

Et comment expliquer ce que j'ai pu ressentir… Une sorte d'apnée peut-être, un état presque hypnotisant en fait. Oui c'est ça, j'ai été envahie par cette histoire au point de mettre tout en doute.

Alors cette âme que je me trimballe depuis bientôt 34 ans, elle viendrait d'où ? est-ce que je dois comprendre un signe dans le choix de mon corps actuel, dans mes relations, dans mon travail, dans mes idées ????

En lisant ce livre c'est terrible car l'histoire racontée est dure et on ne souhaite à personne d'être aussi tourmenté mais la manière de mettre en situation et d'explorer les âmes est vraiment très intéressante.

J'ai été sceptique au début puisque je n'arrivais pas à faire le lien entre les chapitres. L'idée de savoir où l'auteure m'emmenait ne me lâchait pas. J'ai eu envie de stopper la lecture pour ne pas plonger trop loin dans le noir et paradoxalement je cherchais le message à recevoir. Très étrange finalement.

Évidemment il faut relativiser les choses, toutes les âmes ne seraient pas identiques mais savoir que rien n'est hasard peut être est source de beaucoup de doutes.

Et puis vient la curiosité !

J'aime apprendre alors peut être que ce livre est aussi un très bon déclencheur pour se poser et réfléchir. Est ce que j'ai envie de creuser en profondeur ? Est ce que j'ai envie que cela influence mon monde ? Est ce que ça peut être vrai ce qui est écrit ? Comment savoir ?

Ce sont tout un tas de chemins qui peuvent être découverts au final.
L'histoire est très bien racontée et c'est ce qui participe grandement au fait qu'on soit attentif au récit. Après je n'ai pas été touchée énormément par l'héroïne car je la voyais un peu comme un "outil" dans la construction narrative. Elle est là pour nous montrer et démontrer ce qu'elle croit.
A vous de juger ensuite !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Je me suis laissée tenter par ce roman de Sabrina Philippe alors que tout dans son aspect me sortait de ma zone de confort, la couverture, le titre, la quatrième de couverture et l'ambiance ésotérique de tout cela… Pour autant, j'ai été sensible à l'accroche. Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Même les plus malheureuses… Qui n'a pas en effet été confronté dans sa vie à une rencontre difficile qui lui a cependant permis d'avancer ? Mais le propos est ici en réalité un peu différent, je m'explique. Alors que l'héroïne, ancienne chroniqueuse-psychologue de télévision, s'apprête à prendre quelques mois de repos, elle rencontre un homme pour lequel elle sent progressivement une attirance, et qui a tout du prince charmant, délicatesse et richesse. Mais n'est-il pas également froid et distant ? Peu importe, elle n'avait pas envisagé de vivre avec quelqu'un et voilà que l'homme parfait débarque dans sa vie, pourquoi ne pas profiter du bien-être d'être aimée ? Les premiers actes de violence ne tardent cependant pas à venir, ainsi que tous les signes qu'elle s'est laissée piéger dans les filets d'un homme au comportement de pervers narcissique. L'ancienne chroniqueuse reconnue commence à douter d'elle-même, toutes les pistes de travail s'effondrent, l'isolement est de plus en plus profond… Alors elle consulte, tente de s'échapper de ce piège qui la consume et se fait jour soudain pour elle une réalité encore plus troublante… Et si se rejouait entre eux deux une histoire déjà vécue ? Et si les âmes pouvaient revenir pour réparer ou consolider des liens ? Je dois dire que je ne pensais pas dévorer ce livre, lu en une journée. Il peut paraître dérangeant pour des esprits cartésiens mais donne à réfléchir sur les événements parfois inexplicables qui nous arrivent, nos rêves et intuitions. Ne passez pas à côté !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Et si nous avions plusieurs vies ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman où la psychologue et chroniqueuse Sabrina Philippe nous entraîne avec elle sur les chemins de sa vie.

Célibataire depuis plus de trois ans, ses journées s'écoulaient paisiblement jusqu'au jour où, lors d'un dîner entre amis, elle rencontre un homme d'affaires séduisant, d'une courtoisie du temps jadis, mais ce qu'ils ignorent tous les deux, c'est qu'ils se connaissent déjà.

Même si un certain malaise se fait ressentir, ils vont très vite vivre ensemble jusqu'au jour où elle va s'apercevoir qu'il n'est pas celui qu'elle croyait. Au fil du temps, son humeur s'assombrit, ces remarques acerbes teintées de racisme la paralysent et, malgré son expérience professionnelle, cette spécialiste des relations amoureuses se sent prise au piège, tentant de fuir sans y parvenir.

Mais les rêves, les signes, le deuil et ces rencontres imprévues, que sait si bien orchestrer la vie, vont l'aider à sortir de cet état d'emprise, d'aveuglement en lui montrant que certaines unions sont pourtant nécessaires pour se découvrir soi-même.

Entrecoupé de faits historiques, ce récit prenant et initiatique nous invite à ouvrir les yeux sur nos propres souffrances, sur cette part d'ombre qui ne demande qu'à être mise en lumière.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
La narratrice vient de perdre sa mère dont elle était très proche. Son cabinet de psychologie était sur le même pallier que celui de l'appartement de sa mère qui lui consacré sa vie. Auprès d'elle à l'enterrement se trouve un homme. Les origines de sa relation toxique avec cet homme sont alors retranscrites.
Le récit principal, qui est certainement inspiré de la vie et/ou de rencontres l'auteur dans son cabinet, est entrecoupé d'autres récits, à des périodes différentes : un père américain qui part en mer sur son voilier en 1965, le mariage d'une aristocrate polonaise orthodoxe avec un pianiste juif en 1920, une jeune femme qui participe à quelques actes de résistance à Cannes... Nous faisons progressivement le lien entre ces différentes histoires et le destin de ces personnages que nous retrouvons par alternance. Ces histoires en parallèle et les citations au début de chaque chapitre nous permettent de prendre un peu de recul sur le récit principal et nous apportent un éclairage supplémentaire. L'auteur aborde ainsi des sujets plus profonds tels que l'emprise mais aussi la transmission intergénérationnelle.
Nous pouvons ne pas partager son interprétation des événements et son analyse de la société mais ses propos conduisent à la réflexion sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
J'ai beaucoup apprécié et été touchée par cette lecture que je n'ai lâchée que pour aller dormir. La plume de l'auteure est douce, poétique, tout en pudeur et sensibilité, juste, pour parler d'Amour, de deuil, de folie, de relation toxique, de destin.
J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre débute par une phrase, un poème introductif de ce qui allait suivre.
On ne ressort pas indemne de ce récit qui nous interpelle, nous interroge sur notre histoire, nos ressentis, nos croyances, nos rencontres, nos souffrances, notre part d'ombre. Esprit cartésien, s'abstenir...
Je connaissais l'auteure grâce au Petit manuel de navigation pour l'âme, édité un an avant ce récit, je vais m'empresser de le reprendre.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, bien qu'il m'ait fallu quelques jours pour vraiment prendre conscience de ce que je venais de lire. Je suis contente de m'être laissée tenter, puisque Sabrina Philippe m'a forcé à sortir de ma zone de confort avec beaucoup de délicatesse.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..