Critique de Casmotte

Gus est un trentenaire adepte de plans foireux. Ce loser a tout raté, n'a plus un sou en poche et vient de perdre la garde de sa fille de 14 ans, sa "petiote". Il se retrouve au RSA dans un hôtel de passe à Chalon. Dans sa tête surgit alors une idée à son image: profondément débile et génialement foireuse. Il décide de prendre le propriétaire, les clients de l'hôtel miteux et sa fille en otage. Cerné par la police, il exige un avion pour fuir au Venezuela avec la conviction qu'il va pouvoir créer des liens avec son adolescente revêche.

L'action se passe en moins de 24 heures: Gus n'a rien organisé et kalachnikov sous le bras, il s'associe avec Cerise (la prostituée rencontrée dans le roman Mamie Luger) dans l'espoir d'être entendu.... Dans cet hôtel, des personnages haut en couleur. Un vrai casting de comédie un peu lourdingue: un trafiquant d'armes serbe, un SDF bourru et alcoolique, un livreur accro à la fumette, une migrante enceinte, un couple illégitime, une femme battue et un généreux tenant d'hôtel. Sans oublier une négociatrice au caractère bien trempée et un journaliste sans scrupule. Des personnages sur-caractérisés comme dans une fable humoristique où l'on suit un homme qui cherche la rédemption.

L'auteur remplace la caméra par le stylo et réussit à donner une sensation visuelle par les mots (d'ailleurs, Georges, le propriétaire de l'hôtel, apparaît dans Lullaby, un des films de Benoît Philippon).
Des rebondissements, des dialogues truculents, un texte drôle et attendrissant... mais un style dont je commence à me lasser. J'ai lu plusieurs ouvrages de Benoît Philippon et les répliques baroques et barrées deviennent redondantes. A ma première lecture (Mamie Luger), j'avais adoré la fraîcheur de son style et son humour truculent. Mais plus je lis d'ouvrages de cet auteur, moins je suis enthousiaste. Je pense que ce sont des lectures qu'il vaut mieux espacer... Je lirai sans doute un des autres ouvrages de cet auteur mais il va falloir que prenne un peu de recul avant...