Pottok Editions (01/12/2018)
2.83/5   3 notes
Un vieux soldat aux allures de Don Quichotte revient sur ses terres après de nombreuses années de guerre pour mourir dans son château. Est-ce un lointain voisin ? Un voyageur perdu ? Un revenant de guerre ? Un montreur de dentelles ? Ce pseudo chevalier fait route avec un compagnon d'infortune à l'identité floue. Et qui est le nouveau maître du château ?
Reçue dans le cadre de la Masse Critique de décembre, je dois avouer que cette BD m'a beaucoup intrigué avant de me laisser dans l'expectative. Il va m'être difficile de pouvoir en faire un compte-rendu objectif car je ne suis pas sûr d'avoir perçu toutes les intentions de son auteur.
L'histoire tout d'abord ressemble à un songe, un rêve voire un cauchemar où le personnage central, le "Revenant" semble hors du temps ou, du moins, essaye de retrouver sa place dans une vie et un monde qu'il a quitté il y a de nombreuses années. Qui est ce revenant ? Là est toute la question finalement de l'oeuvre. Physiquement, on ne peut pas ne pas y voir un rapprochement évident avec Don Quichotte. Sauf qu'ici, on se demande bien quelles contrées il a pu parcourir. Au premier abord, ce serait les croisades mais l'époque semble rendre cette hypothèse impossible. Et le prénom de Roland porté par le héros fait référence à un moyen-âge fantasmé... Tout finalement semble fait pour laisser notre héros et, par conséquent, le lecteur dans un flou total afin de créer une sorte de nouveau mythe moderne : celui du "revenant". La BD devient ainsi légende, parsemée de références artistiques.
C'est, en effet, cela qui également fait le charme de cet ouvrage. Derrière le noir et blanc semblent se dissimuler différents hommages à des oeuvres célèbres. Je pense être passé à côté de pas mal d'entre elles mais j'ai pu en repérer quelques-unes : "La Naissance de Vénus" de Botticelli, "Le Désespéré" de Courbet, "La Forge de Vulcain" de Gherardini ou les scènes des baigneuses, thème récurrent en peinture. On trouve également dans certains personnages des réminiscences du monde Célinien avec Bardamu plongé dans une époque difficilement identifiable voire presque absurde parfois. Enfin, l'influence d'oeuvres plus modernes comme "Le Seigneur des Anneaux" (l'un des gardiens a une tête qui ne peut que faire penser à un orque) ou "Game of Thrones" avec le fils du revenant, qui, hissé sur son trône, est prêt à tout pour conserver son pouvoir sur la région. En somme, "Le Revenant" apparaît comme une sorte de patchwork artistique et littéraire qui ne livre pas ses secrets aussi facilement.
Esthétiquement, je n'ai pas toujours été sensible au dessin mais je dois reconnaître que certaines pages sont absolument magnifiques comme les représentations de la Mort qui hante et semble accompagner constamment le héros ou celles de ses pensées mettant en avant ainsi le terrible passé du personnage.
En sommes, voilà une bande-dessinée à aborder en faisant fi de tout a priori. C'est une sorte d'OVNI mais qui envoûte et fascine par certains aspects.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
J'ai gagné cette BD de Gilles Philipps lors d'une masse critique du site Babelio. Elle m'a été envoyé par une petite maison d'édition française, les éditions Pottok, que je remercie.
Malheureusement, ce livre n'a pas été une franche réussite pour moi.

"Le Revenant" est une courte BD assez sombre, de par le style de dessin, mais aussi de par l'histoire : un roi revient sur ses terres 20 ans après une guerre auquel il a participé.
Pour être franc, je n'ai pas vraiment aimé le style de dessin. Cependant, c'est tout à fait subjectif et cela correspond bien à l'histoire racontée.

Pour moi, c'est plus du côté de l'histoire que ça a péché : je n'ai pas compris la portée de l'histoire, la fin, et l'ambiance que l'auteur a voulu instaurer. Je trouve que l'on alterne trop de ton en 80 pages, et du coup cela nous perd (les blagues "bateaux" au milieu d'une histoire dramatique détachent l'attention du lecteur par exemple). Je ne savais pas sur quel pied danser jusqu'à la fin de cette sorte de quête initiatique, fin qui ne nous aide pas plus à nous repérer, et qui a définitivement brouillé le peu d'éléments que j'avais cru comprendre.

Je ne m'étendrais pas plus sur cette lecture, mais je dirais que le principal défaut de ce livre est que tout est trop flou. Peut-être que l'auteur avait une idée précise quand il a commencé à écrire (et dessiner) cette BD, mais elle s'est perdue en chemin. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas.
La première chose que je me suis dit en recevant ce roman graphique, c'est qu'il mériterait une couverture cartonnée : ça donnerait plus de classe à mon avis ! Mais je pense que Pottok éditions ne doit pas disposer de beaucoup de moyens, à en juger également par quelques coquilles oubliées ça et là.
Les dessins sont assez inégaux : certains, en gros plans (comme celui de la couverture) sont superbes, et d'autres sont moins maîtrisées, notamment les scènes d'action ou les plans entiers des personnages qui manquent de réalisme.
Côté intrigue, j'avoue être passée à côté... Elle manque de la puissance et de la subtilité de celle de Don Quichotte, à laquelle elle fait sans nul doute hommage, tout en abondant de scènes de violence gratuite et de clichés qui font tâche (le personnage du fils). Les dialogues sont également inégaux, et m'ont un peu déstabilisée : je trouve dommage d'avoir des blagues pas drôles ou des formulations familières au milieu des pensées philosophiques.
Finalement, la relation entre le maître et le valet fonctionne mieux que celle entre le père et le fils, et la fin m'a un peu déçue : reste le personnage principal qui tient la route, pour faire un mauvais jeu de mots^^