LARK ET TERMITE de JAYNE ANNE PHILLIPS
Juillet 1950 le caporal Leavitt apprend le coréen à Séoul lorsque la Chine et la Corée du Nord lancent leur attaque sur le sud, il se replie avec les réfugiés, pense à Lola, sa femme depuis peu, lui parle dans sa tête, pense à la graine dans son ventre, la rencontre en 48 dans la boîte d'Onslow où il avait joué de la trompette et l'avait connue.
Juillet 1959, Winfield en Virginie, Nonie s'occupe de Lark, la première fille de Lola qui suit des cours de secrétariat, elle est douée, et de Termite, le fils de Lola qu'elle a eu avec Leavitt. Termite est handicapé, ne parle pas, ne peut pas marcher, enfermé dans sa tête, tout le monde l'aime. Nonie travaille au restaurant avec Charlie, son amant, elle l'avait plaqué en 36 s'était mariée à Atlanta, Lola aurait voulu la suivre, était revenue divorcée.
Juillet 1950, Leavitt est sérieusement blessé lors du repli, il tente de protéger les réfugiés, il pense à Lola, à l'accouchement, verra t il l'enfant un jour?
Juillet 1959, une terrible tempête se prépare, Nonie s'active à protéger les enfants de Lola sa soeur, Lark en profiterait bien pour partir avec Solly, le fils du voisin, Termite pendant ce temps joue avec des pastels, il colorie. Et puis il y a Gladdy, la mère de Charlie qui déteste Nonie, en fait elle déteste tout le monde, la tempête c'est peut-être aussi une occasion… l'eau monte, il faut sortir les cartons de la cave, il y en a des documents, des photos, des lettres qui vont donner un éclairage au passé, sur Lola, la mère de Lark et Termite, la soeur de Nonie, mais qui est elle vraiment ?
Deux mois de juillet, 9 ans d'écart, la Corée d'un côté, la Virginie de l'autre, un récit polyphonique plein de tendresse, qui tel la tempête va crescendo pour tout emporter et révéler la voix que l'on n'entend pas mais qui hante Leavitt, Nonie, Lark et Termite, la voix de Lola. Belle lecture.
Deux périodes, cinq personnages, une guerre et des inondations mais aussi des secrets enfouis dont vous serez seuls dépositaires, voilà ce que propose ce roman.
En 1950 en Corée le soldat caporal Leavitt est blessé et réfugié dans un tunnel, il a été touché par ses compatriotes, à côté de lui une jeune coréenne essaie de le garder en vie. Il délire, il rêve au passé. Il entend la musique du club de jazz où chantait Lola, sa femme si belle " Ses cheveux roux foncés ont comme une teinte cuivrée" Elle attend un enfant, un enfant qui doit naître en ce moment pendant que lui agonise au fond du tunnel.

Neuf ans plus tard en Virginie dans la touffeur de l'été nous faisons connaissance avec Lark, une séduisante adolescente. Elle n'a jamais connu son père, sa mère Lola a disparu. Dans la vie de Lark son frère handicapé tient la meilleure part, elle le choie, le protège lui voue un amour total et refuse que les services sociaux le place "pour son bien" en établissement spécialisé. Elle invente le monde pour lui, lui donne de la chaleur, cuisine pour lui des gâteaux colorés.
Termite son frère est un enfant de neuf ans, blond et bouclé, à moitié aveugle et hydrocéphale. Il ne marche pas, ne parle pas " on dirait qu'il psalmodie" Lark communique mystérieusement avec lui, elle entre dans le monde de bruits et de sensations où "Il est enfermé à l'intérieur de lui-même comme un termite dans un mur". Il entre en contact par les objets, des bandes de plastique qu'il regarde voler, un petit flacon de porcelaine.
C'est Nonie, leur tante, qui a élevé Lark et Termite. Nonie c'est la sécurité, la solidité,la générosité. Elle se dévoue corps et âme pour eux, elle travaille dur dans le restaurant de Charlie l'homme qui veille sur eux tous.
Enfin le dernier personnage de cette histoire, Lola, la mère fantôme, disparue en emportant ses secrets, elle a confié Lark et Termite à Nonie qui est devenue leur mère car comme elle le dit "ces enfants n'ont rien à voir avec Lola, sauf qu'ils sont passés par elle pour venir à moi"
A la faveur d'une inondations les secrets bien cachés vont remonter à la surface.

La voix de chaque personnage est différente, chacun sa partition: la voix exaltée de Lark, la voix grave de Nonie.
L'auteur réussi le tour de force de nous faire pénétrer dans le monde de l'enfant, sans pathos aucun elle nous fait entrer dans son monde de perception et de sensations, nous ressentons ce qu'il ressent "Lark dit le nom des fleurs, il redit les sons, mais les sons ne sont pas les fleurs. La fleur c'est la silhouette toute proche, elle ne bouge pas, il la voit bleue comme ça, longue et fine (...) Ensuite la silhouette bouge et la fleur est trop près ou la fleur est trop loin. Et la silhouette se fait couleur "
C'est un roman tout à fait extraordinaire qui dégage une émotion intense, un roman profond et grave, un magnifique livre sur l'enfance et la puissance de la vie. Tous les personnages sont marqués par l'absence, les secrets, tous vivent grâce à la force de l'amour.
Jayne A Phillips a magistralement construit son récit, elle nous tient en haleine avec virtuosité et sensibilité. Son récit est subtile, pudique et fort à la fois. Il traduit un optimisme et une générosité qui donne confiance dans le genre humain et procure un grand plaisir de lecture.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Ma critique : Jayne Aime Phillips est née en 1952 en Virginie-Occidentale et vit aujourd'hui àBoston. Elle a publié son premier recueil de nouvelles, "Black Tickets", en 1979, récompensé par le prix Sue Kaufman. En 1984, son premier roman, "Machine Dreams", a été salué par le New York Times comme le meilleur livre de l'année. "Shelter", son second roman, publié en 1994, fut sélectionné parmi les meilleurs livres de l'année par Publisher Weekly.
Juillet 1950 et juillet 1959. 4 voix se répondentLa première c'est Robert Leavitt, il est dans l'armée américaine en Corée, il agonise dans un tunnel, blessé suite à une attaque d'avions. Il pense à sa femme Lola qui doit accoucher bientôt, et aussi à sa vie.Deux récits se superposent avec neuf ans d'écart.Juillet 1959 La seconde voix, c'est Lark, la fille de Lola, elle est la bonté même. Elle a été élevée par sa tante. Elle a beaucoup de tendresse pour son demi-frère Termite, autiste, elle refuse de se séparer de lui. La troisième voix, c'est Nonie, la tante, elle est pleine de courage face aux difficultés de la vie, elle s'occupe de Lark et deTermite après la disparition de leur mère. La dernière voix, c'est Termite il est le fils de Leavitt et Lola, il est passionné de tunnels, de rubans bleus et ne se sépare jamais de son flacon en forme d'homme lune. il est très sensible aux mots et aux sons. Au fil de l'histoire nous découvrons les secrets de cette famille.Très beau livre. Nena
Absurdité de la guerre (truisme!) Amour, secrets de famille, amour fraternel, révélations, espoir.
Un livre des sens, un livre intérieur.
Tout au long de sa lecture, nous sommes invités en tant que spectateur, en marge de l'action. L'auteur nous convie à suivre les pensées, les sentiments et les perceptions des différents personnages, il nous offre une place privilégiée et nous dévoile l'angle de vue introspectif propre à chaque acteurs des scènes qui composent la trame de l'histoire.
La plus grande partie du roman se déroule en Virginie-Occidentale, mais le rythme est celui du sud des États-Unis, pas de rebondissements incessants, mais un lent crescendo qui nous amène à un final accompli et prenant.
Absurdité de la guerre (truisme!), Amour, secrets de famille, amour fraternel, révélations, espoir.
Un livre des sens, un livre intérieur.
Dans les années 50, le récit va de la guerre en Corée au quotidien de deux orphelins de mère et de la tante qui les élève . Roman à plusieurs voix qui donne la parole notamment à Termite handicapé physique et mental, le livre se lit facilement . Les faits s'écoulent sans complaisance et avec un grand réalisme .
1950 : Leavitt est soldat en Corée du nord. Il cherche un moyen de survivre et de rentrer au pays pour retrouver Lola et leur enfant à naître, mais les balles fusent... 9 ans plus tard, en Virginie, Termite, leurs fils handicapé, est élevée par Nonnie, la soeur de Lola, et par Lark, sa demi-soeur. Chacun se raconte à tour de rôle et tisse la trame d'une histoire de famille riche en zones d'ombres, où l'amour a pris différentes formes.

Voilà un livre aussi bien réussi dans le fond que dans la forme, une écriture poétique, fluide, sensitive, qui accompagne une matière romanesque riche en psychologie et en rebondissements. Les voix des 5 personnages s'entremêlent et se complètent cependant avec plus ou moins de réussite, celle de Termite, le jeune garçon handicapé manquant de singularité et de réalisme, celle de Leavitt trop redondante. Les personnages sont malgré tout plein de lumière et de majesté, nourri de pulsions et de vérités, et font de ce livre un grand roman à ressentir et méditer.
« Lark et Termite » est un très beau roman, subtil et parfaitement construit. La narration est effectuée par quatre voix différentes, mélangeant les époques, les perceptions et les âges. Jayne Anne Philips prête à chaque protagoniste un style qui lui est propre et l'alternance de leurs interventions donne l'impression d'une symphonie de tons parfaitement orchestrée.

C'est au fur et à mesure que le lecteur découvre les personnages. Leurs histoires ne se dévoilent que très progressivement, accentuant ainsi la charge émotionnelle que constitue la connaissance toujours plus approfondie de chacun d'entre eux.

Au centre de tout, il y a Lola, le seul personnage qui ne perdra jamais la parole puisqu'éternelle absente, elle manque à tous : à son mari d'abord, soldat de la guerre de Corée dont on vit la lente agonie ; à sa fille, Lark, enfant lumineuse et généreuse, qu'elle a eu d'une précédente relation et qu'elle a confié à sa soeur, Nonie, femme solide et dévouée qui donne toute son énergie à l'éducation de ses neveux ; à son fils enfin, le jeune Termite, fils du soldat qui ne l'a jamais connu, enfant handicapé également à la charge de Nonie. Lola s'est tuée peu de temps après la mort de son mari et la naissance de Termite : la famille s'est reconstruite autour de ce vide.

Le talent de l'auteur est immense : au-delà de la description de la vie d'une petite communauté du Sud des Etats-Unis, le récit constitue un incroyable portrait de tous ses liens invisibles qui se tissent entre les membres d'une famille, même si la mort les a empêchés de se rencontrer et de se connaître. Même Termite, l'enfant du silence, handicapé mental et moteur, ressent parfaitement les choses et se fascine pour les bruits chaotiques et les tunnels, ce qui fait étrangement écho à la mort de son père, dans un tunnel de Corée, sous le feu de son propre camp.

Cette saga familiale est à la fois noire et sublime, complexe et particulièrement subtile. Les personnages sont forts et attachant, à la fois poétiques, plein de sagesse mais toujours rendu plus vivant par une sensualité retenue évoquée à demi-mots.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..