"ce mortel ennui qui me colle à la peau" (encore une fois) à la lecture de ce livre.
Le mariage entre fiction et réalité n'est vraiment pas consommé (écrivain en mal d'inspiration? angoisse de la page blanche?)
En plus j'avais toujours en tête "la nuit du chasseur" avec Robert Mitchum alors là plus de comparaison possible et le film l'emporte sur cet essai de roman
Vite à oublier et passons à autre chose
Un début prometteur pour ce roman policier basé sur un fait divers survenu en 1931 dans une bourgade de la Virginie occidentale. Malheureusement, dans la seconde partie du roman, une bluette sentimentale prend place abruptement dans l'histoire, initiée par un coup de foudre improbable entre un banquier d'âge mûr, mal marié et une jeune journaliste célibataire, à qui un shérif un peu trop bienveillant chargé de l'enquête fournit matière à écrire ses comptes-rendus. Les personnages fictifs sont donc le maillon faible du roman, l'intrigue s'éternise car on connaît d'avance le dénouement. Dommage...
Ce livre ressemble beaucoup par sa construction à celui de Alice Sebold :" la nostalgie de l'ange" mais là s'arrête la comparaison puisque dans un cas c'est un premier roman et que dans l'autre les faits relatés sont réels; même si l'auteur a pris quelques libertés sur les pensées et perceptions des protagonistes.
L'idée de départ était intéressante. Romancer une enquête à partir d'un crime réel en s'appuyant sur les documents d'époque. Mais le résultat est loin d'être à la hauteur de l'ambition. En positif une reconstitution de l'atmosphère de l'époque (du côté des privilégiés) assez réussie. Mais la recréation des personnages est digne d'un roman de la série Harlequin. Face au criminel dont la personnalité et les motivations sont à peine esquissées, une cohorte d'humanistes caricaturaux, beaux, riches, bien élevés, pétris de bon goût, pleins de bons sentiments et d'empathie et sans la moindre zone d'ombre. Heureusement, la qualité d'écriture de l'auteur sauve l'ensemble de l'hyperglycémie.
Au final, un roman qui se laisse lire facilement pour peu qu'on supporte son côté gnan-gnan.
"Tous les vivants" n'est pas un roman policier au sens classique du terme mais un roman qui relate de façon très détaillée un fait divers qui a marqué l'Amérique des années 30 et a inspiré le film "La nuit du chasseur": l'assassinat d'une mère et de ses 3 enfants par un des premiers serial killer connus des Etats Unis. Après un début un peu lent mais qui permet de "planter le décor" et de donner vie à la famille qui sera assassinée, le livre démarre véritablement avec l'enquête de la journaliste Emily Thornhill, un des rares personnages inventés par l'auteur, puis le procès de l'assassin. Une belle écriture et un vrai souffle romanesque qui servent une retranscription fidèle de cette histoire.
Ce roman s'inspire d'un fait réel qui s'est passé dans les années 30. Harry Powers approchait des femmes via des annonces matrimoniales leur faisant miroiter un avenir sérieux dans ses lettres pour les dépouiller et les assassiner sauvagement.

Jayne A. Phillips nous plonge d'abord dans le quotidien de la famille Eicher dont le sort va basculer entre les mains de ce serial killer. L'auteur prend le temps de camper cette famille des années 30. La mère un peu artiste, veuve après l'accident de son mari aux prises avec des difficultés économiques pense avoir trouvé la solution en se remariant. Elle tombera entre les griffes de Harry Powers qui l'assassinera ainsi que ses trois enfants. Dans la deuxième partie « Emily entre en scène » : Emily Thornhill jeune journaliste un peu féministe, très émue par le sort de toute cette famille nous relate les enquêtes, fait des investigations avec son ami et collaborateur le photographe Eric Lindstrom, rencontre l'amour…
C'est avec beaucoup de précisions que Jayne A. Phillips revient sur ce fait sordide qui avait bouleversé l'Amérique. Ce roman inclassable est une fresque de cette époque avec de nombreux rebondissements, du romantisme. Lecteur, nous oscillons entre réalité, imaginaire et fantastique, nous nous attachons aux personnages. Dans sa construction, son suspense, ce roman me fait penser aux « grands romans populaires » du début du 20ème siècle.

Inspirée de faits réels, cette histoire revient sur les crimes du premier serial killer des Etats Unis. Après la mort de sa belle mère, Asta Eicher, veuve et mère de 3 enfants, décide d'épouser Cornelius O Piersen, qui lui fait miroiter des jours meilleurs et un total amour pour ses enfants. On suit toute la machination de cet horrible personnage, qui en a exécuté plus d'une en répondant juste à tes annonces matrimoniales.

C'est l'histoire de cette famille, puis toute l'enquête jusqu'à la condamnation, rapportée par la journaliste Emily Thornhill que nous suivons. Nous sommes plongés dans l'Amérique des années 30, toute une ambiance. Un bon équilibre entre horreur et poésie, et pour ajouter encore un peu de légèreté une petite histoire d'amour, ce roman finit par être un peu brouillon avec beaucoup de personnages, un fond de bon sentiments en arrière plan qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire.

J'aurai aimé un peu plus d'approfondissements psychologiques sur les personnages en général.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Veuve et mère de trois enfants, Asta Eicher croit sauver les siens en épousant Cornelius O. Pierson. La famille entière est assassinée par ce prétendant providentiel, un serial Idller qui choisit ses victimes dans les agences matrimoniales. Journaliste assignée à l'affaire, Emily Thornhill plonge dans une histoire sordide. Depuis l'au-delà, la petite Annabel Eicher veille sur les vivants.