Si la littérature jeunesse n'est pas ma spécialité - et encore moins dans cet âge où les enfants en sont désormais bien loin et les petits-enfants pas encore arrivés... - je sais que ce genre littéraire particulier ne souffre pas l'amateurisme et qu'il nécessite l'alchimie de trois professionnalismes : l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, l'enfant est un lecteur exigeant...

C'est ainsi qu'en voyant les noms du trio à l'oeuvre dans le Prince aux Grands Pieds, je n'ai pas hésité une seconde à me plonger dans cette lecture divertissante et rafraîchissante.

La célèbre citation de Clouzot (un bon film, c'est une histoire, une histoire et enfin une histoire) fonctionne parfaitement ici, tant le texte de Dorothée Piatek est riche, rythmé, drôle et jamais bêtifiant. L'inversion librement imaginée et dévoyée du conte de Cendrillon est une belle trouvaille, qui permet au texte de s'évader du carcan convenu tout en s'autorisant de temps à autres quelques jeux de mots, laids bien entendu puisqu'il est ici surtout question de pieds.

De son côté, Elodie Coudray s'en donne à coeur joie dans ses illustrations, les étalant la plupart du temps sur des double-pages (il faut bien y faire entrer les grands pieds du Prince !) et leur donnant des perspectives profondes permettant de laisser son lecteur s'égarer dans les 2e, 3e et autres plans de fonds, regorgeant de détails et d'accroches où le texte vient parfois se poser.

Un dernier bravo enfin à l'éditeur pour ce beau travail de coordination de ces deux talents, comme pour le travail éditorial soigné qui prouve à nouveau tout le savoir-faire de petit à petit, toujours à l'aise dans la grande diversité de ses productions.

Merci à eux et à Babelio pour cette masse critique et pour ce livre qui trouvera bientôt ses jeunes lecteurs chez moi.
Dans un royaume d'Angleterre vit un prince très coquet, mais avec de très grands pieds ! le prince est complexé, et pour le cacher, il collectionne les chaussures extraordinaires, faites sur mesure. Il ne porte jamais deux fois la même paire. le premier étage de son château est condamné, car il est plein de paires de chaussures !

Le prince aimerait bien trouver sa future reine, seulement voilà, toutes les jeunes filles du royaume se moquent de ses grands pieds. Arrivera-t-il à trouver... chaussure à son pied ?

Puisque c'est un conte, je ne vous fais pas un gros spoiler en vous disant qu'il rencontrera une charmante jeune fille qui a elle aussi des pieds... un peu particuliers. Tout les deux devaient se rencontrer !

J'ai tout d'abord était attirée par les illustrations d'Elodie Coudray. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, et cet album ne fait pas exception, au contraire. Les illustrations sont pleines de couleurs, tout en restant douces ; rien de trop flashy. Les dessins des chaussures sont super, et on prend un peu de temps, sur les pages sur lesquelles elles apparaissent, pour observer les différents styles, les différentes formes et coloris.

Les illustrations de cet album sont vraiment un plaisir à regarder.

Le texte de Dorothée Piatek est original et amusant. On se demande comment le prince va trouver sa princesse, et le suspense sur cette mystérieuse demoiselle reste un petit moment. L'histoire est agréable à suivre au fil des pages.

L'album fait en tout 32 pages, et est conseillé par l'éditeur aux enfants à partir de 3/4 ans. Chaque double-page comporte quelques paragraphes de texte (mais parfois juste quelques lignes), donc je pense que ce livre peut également convenir aux enfants plus grands, qui auront envie de découvrir l'histoire par eux-mêmes.

Un conte très plaisant à découvrir au fil des pages, autant pour les filles que pour les garçons. On se laisse emporter par la lecture...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Joli album pour enfants. L'histoire d'une prince anglais très coquet qui ne trouve pas d'epouse, pour cause, il a des grands pieds. Après quelques recherches, un noble français vient lui proposer de prendre pour épouse sa fille, princesse aux tout petits pieds...
Jolie lecture avec de belles illustrations.
Nous avons ici une histoire façon Cendrillon avec un Prince qui cherche pointure à son pied, j'ai d'ailleurs trouvé la métaphore très jolie.
Les illustrations sont très douces et tout en poésie, dans les tons pastel, un petit bonheur à contempler.
Malgré cela, j'ai trouvé l'histoire un peu simple, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas accroché autant que je l'aurais pensé. Je ne doute pas qu'il trouvera chez vous et auprès de vos enfants, la place qui lui est dû.
Reçu chez moi dans le cadre d'une opération de masse critique, j'ai trouvé cet album sublime ! Les dessins sont très poétiques, accessibles aux enfants sans problème et avec des couleurs qui font rêver. Quant à l'histoire, très, très librement inspirée de Cendrillon, nous montre des personnages attachants avec des complexes qui existent bel et bien dans la vraie vie. Certes, tout est très romancer et exagérer mais le conte nous offre une bien belle histoire d'amour avec un message d'espoir pour tous ceux qui souffre de différences physiques. Je remercie le site de m'avoir fait découvrir cette petite merveille et je ne peux que vous le conseiller !
une histoire de prince aux grands pieds qui rencontre sa princesse aux petits pieds... A noter les jeux de mots autour des pieds !!!!