2,9

Pour avoir été plaquée par son mec, Sophie crée un réseau des amoureuses anonymes en se référant au réseau des alcooliques anonymes où elle accompagne sa copine, arrêtée pour conduite en état d'ivresse...

Une histoire bien banale mais dans laquelle on se retrouve tous, l'auteure choisit l'humour pour nous faire partager des drames amoureux auxquels on se rend compte que ce sont des femmes qui en sont des grandes victimes. On se détend avec ce livre comme si on laissait un petit vent soulever notre chemise. Mais on peut quand même déplorer, sous cette forme d'écriture, le fait que le drame ne provoque aucun frémissement et qu'à la fin de la lecture, il est rare qu'on arrive à le retracer vraiment...comme si ça s'est envolé avec le vent
C'est bien dommage, le sujet etait intéressant mais la mayonnaise n'a pas pris. J'arrive toujours pas à savoir si l'auteure voulait être sérieuse ou drôle.
L'histoire : Sophie s'est faite larguée au bout de 2 ans de relations. Elle refuse de l'accepter. le jour où sa meilleure amie se retrouve aux alcooliques anonymes, elle décide de monter un groupe d'accro à l'amour anonymes. L'idée est bonne c'est pour cela que j'ai lu le livre mais je suis ennuyée et j'attendais qu'une chose que ça s'arrête. Il n'était pas drôle sauf dans les passages où elle se regroupe. En fait l'auteur en â fait comme on livre thérapeutique mais ca m'a pas emballée non plus. Par contre pour les filles qui ne comprennent pas les hommes, ça peut répondre à certaines questions. Les personnages ne donnent pas envie de les connaître. Sophie et Joe ne sont pas assez mis en avant. Bon je ne recommande pas du tout ce livre. Je comprends mieux la note générale.
Sophie est fraîchement larguée. Sophie a du mal à gérer cette rupture - d'autant plus qu'Eric l'a quittée pour sa secrétaire et que les réseaux sociaux lui offrent un espionnage aisé de la nouvelle vie des 2 tourtereaux, ravivant ainsi la blessure. Quand une amie de Sophie, prise en conduite en état d'ivresse, se voit obligée d'assister à des réunions des Alcooliques Anonymes, Sophie, qui l'accompagne pour sa première venue, est frappée d'une idée : pourquoi ne pas créer une sorte d'Amoureuses Anonymes, pour aider les femmes esseulées à surmonter une rupture, à sortir de la spirale des échecs, à ne plus être addict à l'amour quand il fait mal, à vivre mieux leur vie sentimentale, enfin ?

Voilà le postulat de ce petit roman qu'on pourrait ranger dans la catégorie des comédies romantiques, au vu de son contenu et de sa légèreté :) Un postulat attrayant, quelque peu original, et qui possède une certaine vérité. On s'attache très vite au personnage de Sophie, on la comprend et son idée est des plus sympathiques, surtout quand on découvre la galerie de femmes blessées qui viennent frapper à la porte de ces Anonymes.

J'ai dévoré ce court roman en quelques soirées, amusée par ces scènes à la fois drôles et pathétiques, tenant tant du cliché que de la vraie vie. Car oui, on peut toutes se reconnaître à un moment ou à un autre ! L'auteur profite de son idée de base pour évoquer des comportements amoureux qui ne peuvent qu'amener vers la rupture, des réactions inappropriées qui arrivent souvent, le tout avec des règles comme pour sortir d'une addiction - ce qui est le cas dans ce roman, avec ces femmes droguées au sentiment amoureux, mais qui ignorent ce qu'est vraiment l'amour.

L'évolution de l'intrigue sentimentale concernant Sophie est cousue de fil blanc, comme souvent dans ce genre de littérature, mais le roman remplit parfaitement son rôle : détendre. Une lecture détente, donc, pas prise de tête pour un sou, rafraîchissante par cette idée d'un club d'Amoureuses Anonymes, avec un happy end de rigueur, et comme c'est dans le but de me distraire que je l'ai lu, je n'ai pas été déçue ! :)

Passons aux bémols - il y en a quelques uns. Déjà, je vais pousser un coup de gueule sur la traduction. Ce n'est pas la première fois que je tombe sur le problème, donc ce n'est pas inhérent à Amoureuses Anonymes, mais quand donc les traducteurs prendront-ils la peine de vérifier si un livre, film ou émission évoquée existe en France et si oui, sous quel titre ? Ainsi, on voit citée à plusieurs reprises dans le roman une émission de télé réalité appelé le Mari. Si le traducteur (ou la traductrice) avait été un peu plus curieux(se), il/elle aurait vu que cette émission, The Bachelor en VO, étant adaptée chez nous... sous le titre Bachelor, et pas le Mari. ça peut sembler un détail, mais quand on tombe sur le problème pour la n-ième fois, et qu'on s'est fait avoir au début, ça finit par agacer.
Côté bémol toujours, l'auteur a placé plusieurs personnages féminins pour évoquer divers comportements amoureux, mais à force on se perd un peu entre qui a vécu quoi. Enfin, les caractères "clichés" rattachés aux femmes sont, bien évidemment, de la partie et le roman manque cruellement d'un regard masculin sur le même sujet.

Mais cessons de jeter la pierre, après tout, j'ai lu ce roman pour me détendre, et le but est parfaitement rempli ! :) Je regrette juste qu'en raison de ces bémols, le roman est l'effet d'un bonbon fondant : sucré, délicieux, mais vite avalé et vite oublié, si bien qu'on regrette qu'il n'ait pas eu plus de consistance.

Si vous cherchez une lecture-vacances, une lecture-remonte moral, ce livre est fait pour vous ! :)
livre sympa,le début m'a beaucoup fait rire,humour noir,le détresse des femmes dans l'amour...la détresse que l'on noie dans l'alcool..
en bref,une caricature de la vie de tous les hommes et les femmes d'aujourd'hui....
ce n'ai pas un roman qui fait beaucoup réfléchir
il ne m'a pas transporter.....
et il me tardait d'arriver à la fin..
Mais,il ma fait rire,je le suis retrouvée ds quelques situations comme l'héroine,en stress a attendre un texto de l'etre aimé...déteindre de rallumer mon téléphone,pour faire arriver un méssage qui m'arrivera jamais
je me suis retrouvée dans ces situations ridicule ou dans des moments de désespoirs on en vient à faire des choses incroyables,ridicules et humiliante..
l'auteur a bien décrit la femme dans sa caricature dans l humour toujours...
si vous avez envie de rire,de pas réfléchir,de pas vous prendre la tete..je le conseille...
Après quelques lectures « difficiles » (pas parce que je n'ai pas aimé les livres mais parce que les sujets n'étaient pas toujours très gais), il me fallait une petite comédie romantique, une lecture légère, pour rebooter mon cerveau.
J'ai beaucoup aimé l'idée de Sophie de créer les Accros à l'Amour Anonymes (les AAA) qu'elle appelle régulièrement les Amoureuses Anonymes pour aller plus vite.
Il faut dire qu'être « exilée » dans l'immense maison de sa grand-mère qui vient de décéder alors qu'on est une pure new-yorkaise, ça repose. Parce que la maison ne se trouve peut-être qu'à 30 min en train de Manhattan, mais le dépaysement est complet et loin de l'agitation de la ville, il est plus facile de se pencher sur le fond du problème.
Et le fond du problème n'est pas tant d'avoir été largué (les hommes sont des salauds, en général cette phrase remonte le moral) que de se mettre toujours en situation de l'être, que ce soit par un comportement (Comme Sophie qui force la main à ses petits copains pour qu'ils formulent des sentiments qu'ils ne ressentent pas forcément) ou par un choix de relation (Comme Katrina qui ne craque que sur des fils à maman, homosexuels refoulés).
L'histoire est presque un huis-clos, pendant une grande partie du roman, on ne quitte pas la maison de la grand-mère, et on assiste à la lente reconstruction de l'amour-propre de femmes qui n'ont à l'origine rien en commun mais qui vont devenir les meilleures amies du monde.
Au fil des anecdotes racontées par les Amoureuses Anonymes, on se retrouve, quand on a aussi agi de cette façon-là après une rupture, ou on se rassure en se disant que ça va, il y a plus taré que nous.

Après, c'est une comédie sentimentale, donc on s'en doute, tout va plus ou moins bien finir pour chacune et chacun des protagonistes, même si c'est à des degrés différents.
Mais c'était absolument ce qu'il me fallait : une lecture légère, drôle, et même un peu prévisible. Une lecture sans prise de tête, pour bien débuter la semaine !
Avis très mitigé sur ce livre.

Romance, chick-lit, un peu poussive et pas très drôle au final.

L'idée de base était intéressante, qui n'a jamais rêvée de créer un groupe de parole après une rupture amoureuse...

Mais c'est la manière dont la traitée l'autrice qui a rendu un tel résultat... Les personnages sont trop superficiels, pas assez nuancés. Les scènes et péripéties trop prévisibles.

En bref, heureusement que je n'ai eu ce livre que pour 0.99€ (grosse OP Bragelonne) !
Sophie dont le petit ami vient de la tromper et de la larguer déprime et mange de la glace devant la TV. Entre temps elle harcèle l'infidèle de sms pour qu'il lui laisse une seconde chance. (Oui, oui, le mec la trompe et elle le supplie de la reprendre. Quel bel exemple d'estime de soi !).
Un soir, sa coloc se fait arrêter pour état d'ébriété (c'est à dire l'état dans lequel elle se trouve 20h/24h) et se retrouve obligée de participer à des réunions des Alcooliques Anonymes. Sophie va l'accompagner et c'est pendant ces séances qu'elle va se rendre compte qu'elle aussi est dépendante à quelque chose : l'amour.

Comparant se sentiment à une drogue elle va décider de mettre en place le groupe des Accros à l'Amour Anonymes. Ces femmes vont se réunir et se raconter leurs malheurs sentimentaux. Et grâce aux liens qui vont se créer, aux amitiés qui vont naitre, elles vont petit à petit remonter la pente et se désintoxiquer de cette dépendance. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/amou..
Un livre concernant les filles et les histoires d'amour compliquer ou on ce laisse "mal-aimée" et l'héroïne à décider de réagir en créant un groupe de soutien et sa fonctionne. Un livre sympas et sans prise de tête pour passer un bon moment.
A offrir, ou à vous offrir d'urgence, si comme tout un chacun vous traversez, ou avez traversé, cette délicieuse période que représente une rupture amoureuse. Considérez d'ores et déjà ce roman comme votre pansement, votre Prozac, votre vitamine, qui ne guérira peut-être pas tous vos maux de coeur, mais en apaisera beaucoup.