Lorsque j'ai ouvert les premières pages de "Un voyage au Japon" d'Antoine Piazza, j'étais rempli d'attentes. J'espérais découvrir un Japon méconnu, une aventure discrète hors des sentiers touristiques habituels. Cependant, après avoir parcouru le premier tiers du livre, je me suis retrouvé à refermer ses pages, sans avoir pu le terminer.

Le livre commence avec l'excitation d'un voyageur solitaire qui se rend au Japon, en particulier sur l'île de Shikoku, pendant l'hiver. L'auteur évoque la préparation de son vélo et les défis logistiques qui l'attendent, donnant l'impression que le cyclisme est omniprésent dans le récit.

Ce qui m'a empêché d'apprécier pleinement l'expérience de lecture, c'est que l'auteur parle abondamment de ses précédents voyages et de ses difficultés personnelles, au lieu de se concentrer sur le voyage en cours. Je n'en ai pas appris plus sur le Japon que ce que je sais déjà. le style également ne m'a pas accroché. Difficile d'y rester concentrée.

Chaque lecteur a des attentes et des préférences différentes en matière de livres. Alors que ce livre n'a pas réussi à me captiver, je l'ai offert à un ami féru de cyclisme, et il a trouvé un intérêt dans ces pages. Chaque livre a son public.
En 2007, Antoine Piazza s'envole pour le Japon avec pour presque seul bagage un vélo, dont les roues seront d'ailleurs d'emblée voilées par le séjour dans la soute de l'avion. Il a prévu de parcourir l'île de Skikoku, la plus petite et aussi la plus sauvage des quatre grandes îles de l'archipel. Il n'a aucun programme précis, n'a pas de point de chute et ne parle pas la langue. Tous les ingrédients sont donc réunis pour la plus totale aventure.

La conséquence, c'est que ce voyage est d'abord fait de contraintes telles que se faire comprendre ou trouver un hébergement chaque soir, et qu'à aucun moment l'auteur ne semble avoir pris du plaisir lors de son périple. C'est du moins l'impression ressentie lors de cette lecture qui, pour tout dire, m'a profondément ennuyée. Je m'attendais à découvrir le Japon, or il est plus souvent question des précédents voyages de l'auteur que de celui-ci. Comme s'il se remémorait constamment de meilleures expériences que celle qu'il est en train de vivre. Et lorsqu'il évoque le style de vie et les habitudes des Japonais, c'est pour parler du tatami, du futon ou du bento. Bref, rien que l'on ne sache déjà, et je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce récit de voyage pourtant largement vanté par ailleurs.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Que dire...Je l'ai abandonné. Ce livre est un mensonge.
On suit l'auteur lors de son périple au Japon et il n'aime rien; Rien ne lui va. En plus, sur deux chapitre, il n'est pas question de son voyage mais de ses précédents voyages. J'ai envie de lui dire "je m'en fous".

De plus, il y a d'énormes erreurs impardonnables. Ça prouve que certes il ne connaît rien au Japon mais la moindre des choses lorsque l'on écrit un livre à ce sujet c'est de se renseigner.

Enfin, le style d'écriture ne m'a pas plu. L'auteur emploie des phrases tellement longue qu'on en oublie le sens et le sujet de la phrase. Il est également froid et glacial.

En bref, je ne vous le conseil pas du tout.
Droopy au Japon

le degré zéro de la littérature et du livre de voyage, il s'affiche comme mauvais cycliste, je l'affiche comme mauvais littérateur et voyageur triste.

Pourquoi avoir choisi cette ile si peu engageante pour ce voyage à bicyclette, durant lequel se telescopent d'autres voyages.