Une biographie dédiée à Catherine Dior (1917-2008), la cadette de douze ans, de son célèbre frère, Christian.
Justine Picardie, qui travaille pour Harper's Bazaar, un des plus illustre et des plus ancien magazine féminin dédié à la mode souhaitait, à son tour, comme le fit Carmel Snow , rédactrice en chef du magazine, en 1947, partir à la rencontre de Christian Dior (1905-1957) pour rédiger sa biographie. C'est à cette occasion qu'elle découvrit l'existence de Catherine, restée dans l'ombre de son aîné, elle, une héroïne résistante discrète de la Seconde guerre mondiale (elle appartenait au Réseau F2)
Elle va alors s'attacher à faire sortir de l'ombre cette femme discrète et pour se faire, partir sur les traces de la famille Dior, de la fratrie, rassembler les témoignages, aller s'imprégner des lieux où vécut la famille (La Colle noire en Provence, la villa des Rhumbs à Granville en Normandie, Paris…)
C'est très bien documenté, elle relate les scènes de torture de la sinistre rue de la Pompe , les conditions de vie dans le camp de Ravensbrück, les procès des collaborateurs, des nazis , avec une grande précision, rendant la lecture de certains passages douloureuse.
Miss Dior, la fragrance mondialement connue , fut créée en hommage à la petite soeur bien-aimée, sa muse, elle qui aimait tant les fleurs.
En épigraphe , quelques mots de Christian Dior
"Pendant quatre ans, nous avons travaillé, cherché, tels des alchimistes à la poursuite de la pierre philosophale.
Et puis Miss Dior est née [...] Car, voyez-vous, pour qu'un parfum tienne, il faut d'abord qu'il ait tenu longtemps au coeur de ceux qui l'on créé."
"Miss Dior" n'est autre que Catherine Dior, la soeur de Christian, le célèbre couturier
Catherine était la dernière d'une fratrie de 5 enfants, elle avait 12 ans d'écart avec son frère Christian, mais ils étaient très proches.
Et chose que je ne savais pas, Catherine a fait partie d'un des premiers réseaux de la Résistance en France durant 4 ans, où elle a été active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Malheureusement, elle fut dénoncée, arrêtée, et transférée rue de la Pompe dans l'annexe parisienne de la Gestapo, où elle sera violemment torturée avant d'être déportée dans le camp pour femmes de Ravensbrück...

La description des sévices durant ces interrogatoires, ainsi que l'enfer vécu dans les camps de la mort, donnent la nausée, et nous fait prendre conscience de l'horreur que tous ces gens ont vécu...

En plein coeur du milieu de la mode parisienne, tombée dans les griffes de l'ennemi, où règne le gratin de la Collaboration, nous suivons le parcours de "Miss Dior", surnom donné à Catherine par son frère Christian. On y découvre également la renommée de son frère, couturier timide, d'une grande générosité, dans un monde cruel où la concurrence entre grandes maisons de haute couture fait rage !

C'est une histoire vraie, bouleversante, prenante, hyper intéressante par les multiples détails historiques On y apprend beaucoup de choses... Cette biographie montre avant tout le courage et l'héroïsme des déportés et prisonniers de guerre, ainsi que l'amour puissant d'un frère pour sa soeur... sa muse : "Miss Dior"
Chanel lance un jour : « Dior n'habille pas les femmes, il les rembourre. » le « New-Look » lancé par Dior est alors jugé régressif car, à l'inverse de Chanel, il ne libère pas le corps féminin, mais conserve les frous-frous, le corset et le rembourrage. Vous ignorez sans doute pourquoi Dior fait un tel choix. Vous ignorez, peut-être aussi, que Dior a une soeur. D'ailleurs, ce roman s'intitule « Miss Dior », mais qui est cette Miss ? Elle s'appelle Catherine. Et ce roman éclaire enfin sa vie. Pendant la guerre Dior travaille chez Lelong (un grand couturier) alors que sa soeur entre dans la résistance. Puis, elle est arrêtée par les Allemands, cruellement torturée et déportée. Elle revient vivante des camps mais complètement décharnée, le dos courbé, méconnaissable dans un corps émacié et un visage diaphane. Toutes les déportées sont ainsi. Dès ses premières collections, Dior cherche alors à « réparer » ces femmes : il remplume ainsi les épaules, les hanches et les fesses, crée des robes délicates avec des matières douces. Impose le corset pour les aider à retrouver un maintien. Ajoute des armatures, car telle une armure, la femme doit retrouver sa force et son courage pour se sentir, à nouveau, belle.
Un chef d'oeuvre.

Enfin un livre travaillé, une autrice qui a fait de longues recherches, qui a été sur place des évènements. Un travail immense.

Coup de chapeau pour une autrice de talent, Justine Picardie.

Son livre se lit comme un roman, (une traduction anglo française) une belle plume... Sur un sujet qui lui tenait à coeur, le destin bouleversant de Miss Dior, Catherine Dior. Soeur adorée de Christian Dior.

Cette jeune femme qui aurait pu avoir une vie lumineuse a tout connu de l'enfer. Devenue résistante par amour, elle a été arrêtée, torturée et déportée au camp de Ravensbrück.

Son frère a tout fait pour la retrouver...elle en reviendra mais à quel prix.

Ce livre n'est pas une simple biographie, c'est un vrai livre d'histoire sur cette époque troublée de l'après guerre. le temps où les rescapés des camps étaient des attractions. Ces femmes qu'on a insultées car tondues. On apprend que les procès des nazis étaient truqués via l'influence américaine et que l'on a jamais condamné un industriel qui a profité des camps de concentration. On y apprend que peu de français étaient de réels résistants. Pleins d'autres d'ailleurs.

Sans oublier la résurrection du secteur de la mode et de la haute couture. Tout un milieu de la culture à redécouvrir.

C'est un pur chef d'oeuvre... Et vous allez certainement finir par envoyer boulet Nathalie Portman et sa pub sur Miss Dior tellement qu'elle est à côté de la plaque. Tellement superficielle.

Dommage que les critères pour entrer au Panthéon ne peuvent pas s'appliquer à Catherine Dior...une héroïne durant la guerre, une femme exemplaire qui n'a vécu que dans le sens du devoir mais hélas trop discrète, vivant à l'ombre de son frère.

Une femme au courage exemplaire qui n'a jamais fuit, qui est restée toujours droite face aux épreuves.

Je conseille aux varois et à leurs voisins d'aller visiter le château de la colle Noire et de se recueillir sur la tombe de ces deux grands... Christian et Catherine au cimetière de Callian.