AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DOXPD
Cercle du Bibliophile, 1970, (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Le 23 janvier 1960, le bathyscaphe Treste qui avait déjà plus d'une victoire à son actif, se posait sur le fond de la Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes, à près de 11 000 m sous la surface du pacifique. Un rêve millénaire se réalisait. la conquête définitive des grandes profondeurs mettait toute la mer, ses richesses et ses mystères, à la portée de l'humanité.
De même que le ballon stratosphérique du Professeur Picard avait ouvert la voie à la navig... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Profondeurs 11000 mètresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'exploration des océans à ses grandes heures, l'invention des bathyscaphes capables de descendre aux plus grandes profondeurs et jusqu'en dans la fosse des Mariannes à plus de 10 km de profondeur, ce livre raconte l'histoire de ces pionniers à une époque où tout restait à découvrir.
Pourtant aujourd'hui encore, l'homme connait mieux la surface de la lune que les fonds océaniques de la Terre.
Les derniers mètres avant de toucher le fond et celui-ci qui apparait étrangement sous le halo phares du bathyscaphe, tel un vaisseau atterrissant sur le sol d'une autre planète, sont décrit avec la joie d'y découvrir de la vie alors que les biologistes d'alors prédisaient que cela était impossible, car la vie, on le sait désormais, sait se contenter d'autres sources d'énergies que celle du soleil.
Un beau récit d'exploration des océans telles que les années 50 et 60 savaient nous en offrir.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
13 heures. Déjà une vague lueur venant du fond apparaissait sous le Trieste, comme une photographie en train d’apparaître dans le bain de développement. Elle n’était pas encore bien nette quand je vis soudain un petit animal de deux à trois centimètres de long passer en frétillant devant le hublot. Une crevette rouge me sembla-t-il, venait nous souhaiter la bienvenue.
10m, 8m, 5m. A présent, le fond est net, la photographie se développe bien ; je vois un large cercle brillamment éclairé en dessous de nous. Et le Trieste continue à flotter, à descendre tout doucement, à une vitesse qui ne dépassent pas quelques centimètres à la seconde. Lentement le cercle se rétrécit, au fur et à mesure que nous approchons du fond.
Le fond était fait d’une sédimentation légère et claire ; un vaste désert couleur ivoire. A 13h06 exactement, le Trieste venait se poser sur le fond de la fosse des Mariannes, par près de 11000 mètres de profondeur. Au moment du « touch down », un léger nuage de poussière se souleva nous permettant d’apprécier la finesse de cet extraordinaire sédiment
Mais surtout, au moment où nous arrivâmes, nous eûmes la chance immense de voir juste au milieu du cercle de lumière apporté par un nos projecteurs, un poisson ; ainsi donc en une seconde, mais après des années de préparation, nous pouvions répondre à la question que des milliers d’océanographes s’étaient posée depuis des dizaines d’années ! La vie, sous forme supérieurement organisée était donc possible partout en mer quelque soit la profondeur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : oceanographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}