ISBN : 2010026365
Éditeur : Hachette (01/01/1975)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes)
1943 : grâce à l'invention de nouveaux appareils respiratoires qui permettent de réelles plongées profondes, l'univers océanique livre pour la première fois ses secrets. Le commandant Cousteau crée alors son "Groupe de recherches sous-marines".
Recherche d'épaves, naissance de l'archéologie sous-marine, rencontres avec des monstres marins vite démasqués, premières expériences de l'ivresse des profondeurs"; narcose parfois mortelle : plaisir et dangers mêlés, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Chasto
  17 juillet 2016
Plongée dans un univers si proche et si lointain, pourtant.
Tout s'arrête, tout reprend, puis, plus de bruits, plus de mouvements.
Soudain, un mouvement se fait, toujours pas de bruit. Rien ne se passe, et pourtant, quelque chose a bougé.
Quoi? Qui? Une vie, plante ou animal, peut être les deux.
Chacun respecte l'espace de l'autre avec silence et nécessité; celle de la vie.
A découvrir en toute décompression, pour une autre approche de l'autre, si proche et si lointain.
Christelle83230
  27 décembre 2015
Plongée dans un monde fantastique.
Le commandant au célèbre bonnet rouge nous fait découvrir à travers ce témoignage un monde fantasmagorique, qui amène aux confins de l'océan.
Recherches d'épaves, naissance de l'archéologie sous-marine, rencontres avec des monstres marins, on assiste aux premiers pas de la découverte de cet univers marin.
On lit cette oeuvre avec des yeux d'enfants grands ouverts, contemplatifs d'émerveillement.
Hindy
  17 décembre 2010
Film précurseur sur la protection de l'environnement
JADIN
  31 janvier 2015
explication du scaphandre autonome, une découverte pour l'époque
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
CronosCronos   11 mai 2014
J'atteignis le fond, transporté de joie. Des sars, ronds et plats comme des soucoupes, nageaient une ronde autour d'un rocher. Regardant au dessus de moi, je vis la surface qui brillait comme un mauvais miroir, avec dans son centre la silhouette nette de Simone réduite à la taille d'une poupée.
CronosCronos   10 janvier 2014
Sous la mer chaque regard est comme dérobé à un monde interdit et provoque un choc émotionnel que je ressens, intact, à chacune de mes plonge...