Ce livre est devenu un de mes ouvrages de référence. Réchauffement climatique, pollution... Nous pouvons tous faire un geste pour sauver notre planète. A commencer par consommer autrement. Alors que nos océans se retrouvent saturés de plastique, que nos déchets sont enfouis sans regret dans les sols, il est temps de penser à un autre mode de consommation. Tendre vers le zéro déchet -ou du moins diminuer notre production de déchets- est à la portée de tous : et le livre de Jérémie Pichon et de sa petite famille le prouve. Avec humour, ils nous donnent de nombreuses astuces pour limiter petit à petit la taille de nos poubelles : cuisine, salle de bain, ménage... en passant même par le choix d'une banque responsable... ils passent en revue tous les postes possibles pour diminuer son impact sur l'environnement.

Ce livre est très ludique, avec ses jolis illustrations, ses recettes à foison pour faire soi-même ses produits cosmétiques ou ménagers... Basé sur la propre expérience des auteurs, il montre également les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Pas de discours moralisateur non plus dans ce livre. Juste de précieux conseils pour commencer (ou persévérer) dans le Zéro Déchet.

C'est, sans le moindre doute, un livre à mettre entre toutes les mains !
C'est ce livre qui m'a donné envie d'orienter mon blog littéraire vers un chemin plus vert, de vous partager mes conseils, mes trucs et astuces dans mon nouveau quotidien qui parfois est un casse-tête c'est vrai, mais une fois que les nouvelles habitudes sont prises, rien de plus facile que de les appliquer ! Préparez-vous à voir débarquer des bouts de mon quotidien (dans l'onglet Green déjà actif) que je développe avec vous et bien sûr, des réponses à vos questions suite à ces publications car à l'heure actuelle, je pense qu'il est extrêmement important de se poser les bonnes questions et d'agir en citoyens responsables et réfléchis face à la société de consommation qui nous consume à petit feu...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce guide pratique et citoyen me fait de l'oeil depuis sa sortie l'année dernière, il explique comment et pourquoi l'idée de ce livre est venue aux auteurs apportant preuves chiffrées à l'appui la dégradation inéluctable de la planète mais aussi de très bonnes "recettes" pour polluer moins. le but étant le respect de l'environnement et débarrasser la maison de ce qui ne nous est pas complètement nécessaire notamment les déchets. Je peux vous donner comme exemple le compost ou encore l'achat de produits régionaux

Certaines concepts sont difficilement applicables à tous mais les thèmes énoncés tels que l'hygiène par exemple et les "recettes" et conseils proposés sont très intéressants d'autant que les pages sont agrémentées d'illustrations très amusantes.
Vous pouvez suivre ces conseils sur le site internet de la Famille Presque zéro déchets

Un bel ouvrage que je vous conseille non pas de simplement découvrir mais de vous procurer et d'y piocher des idées pour diminuer vos déchets.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Avec ce condensé d'infos, d'astuces et de techniques pour gérer ses déchets, on découvre qu'être presque (le presque est important) zéro déchets est à la porté de tout le monde.
Du moins, de nombreuses idées sont tout bonnement faciles et indispensables à réaliser et qu'avec juste un petit peu d'effort, on réduit ses déchets de moitié.
On est encore loin d'adopter toutes les idées de ce livre mais il est tellement bien fait que c'est amusant de s'améliorer au fur et à mesure de nos possibilités, nos convictions et nos motivations.
Je trouve qu'ils ne forcent pas trop sur le patho du sauvetage de la planète et qu'ils restent raisonnable dans l'effort qu'il faut entreprendre.
Le top, ce sont les recettes pour réaliser toutes sortes de produits et les petites astuces de la vie quotidienne.
Un ouvrage bien réalisé, bien écrit et très clair.
Un livre plein d'humour qui fait réfléchir et nous fait repenser notre manière de vivre et de consommer en livrant plein d'astuces sans nous faire pour autant avoir mauvaise conscience. Chacun peut y trouver des impulsions pour changer son comportement vis à vis de notre planète.
Livre bourré d'infos, accessible grâce au texte et aux illustrations, d'utilité publique, plein d'humour... devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques !
Ce bouquin est top! Bien écrit, bien "rangé", fun, de supers illustrations et des recettes pratiques et efficaces. Je m'en sers régulièrement.
Si vous voulez commencez une vie zéro déchet, ce livre est idéal pour vous accompagner, sans vous culpabiliser que ce que vous faites n'est pa sassez.
Si vous chercher simplement des idées, des recettes ou n'importe quoi, achetez-le aussi. Il couvre à peu près tout.
Je l'adore.
voici un livre qui fait un état des lieux clair et pas en mode grand accusation de notre consommation quotidienne : tout ce que cachent nos achats de chaque jour. la présentation est ludique, colorée, claire car par thème/rubrique. chaque chapitre fait des constats, puis propose des solutions et donne des sites, des groupes etc pour réfléchir, s'entraider, ... Franchement ça donne envie de s'y mettre, si ce n'est déjà fait ! En cela le livre atteint son objectif, me semble-t-il !
Premier constat : je me suis dit que sans être une acharnée de la consommation raisonnée, des déplacements propres etc, je me débrouillais pas si mal ! de plus, je n'ai pas trouvé le livre culpabilisant dans la mesure où on propose aussitôt une façon (relativement) simple de changer les choses et qu'on vous précise bien que vous pouvez changer à votre rythme, l'essentiel étant de vouloir changer et que si chacun fait au moins un peu d'efforts, ce sera toujours mieux que rien.
J'ai testé quelques recettes proposées, que j'ai trouvées plus ou moins efficaces.... pas pire pas forcément mieux que celles déjà testées après des recherches sur Internet.
C'est une lecture assez rapide mais que j'espère avec effets à longs termes, pour tous ceux qui liront .... m'en vais le passer à mes parents ;-)
Une lecture un peu différente de d'habitude mais non moins intéressante. Ce bouquin me fait de l'oeil depuis quelques mois. Après mon changement d'alimentation, je pense sérieusement à changer mon mode de consommation. J'ai donc choisi "la famille presque zéro déchet" pour m'éclairer un peu.
C'est un livre ludique, coloré, drôle, très bien illustré,... qu'il conviendrait de mettre entre les mains de tout le monde.
Le discours n'est absolument pas moralisateur et avoue que personne ne sera jamais parfait. Ah chouette...enfin un bouquin qui ne me fait pas culpabiliser !!
Jérémie et Bénédicte n'oublient aucun sujet de la vie quotidienne : la cuisine, l'hygiène, les enfants etc... chaque sujet est développé avec soin...Et tout ça avec beaucoup d'autoderision. Impossible de s'ennuyer !!
J'adore !! À lire d'urgence !!!
Soyez enfin acteur de votre vie, la planète et votre santé vous diront merci.
Ce livre est une pépite! En plus d'être très bien documenté et ce, sur tous les "thèmes" de la vie quotidienne (enfants, hygiène) , cette famille nous donne pleins d'astuces pour être écolos tout en dépensant moins!

Les illustrations sont top et rendent le contenu encore plus facilement accessible!

Bravo!!