Un livre formidable qui offre une mine d'informations précieuses sans jamais donner l'impression de juger notre mode de consommation. Au contraire, il encourage à adopter des habitudes plus durables. L'auteur parsème le récit d'anecdotes et de touches humoristiques, ce qui rend la lecture très plaisante.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la présence de nombreuses recettes à l'intérieur du livre (lessive, liquide vaisselle, etc.), ce qui en fait un ouvrage pratique et durable. de plus, les recettes sont efficaces et économiques. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
Ce bouquin est top! Bien écrit, bien "rangé", fun, de supers illustrations et des recettes pratiques et efficaces. Je m'en sers régulièrement.
Si vous voulez commencez une vie zéro déchet, ce livre est idéal pour vous accompagner, sans vous culpabiliser que ce que vous faites n'est pa sassez.
Si vous chercher simplement des idées, des recettes ou n'importe quoi, achetez-le aussi. Il couvre à peu près tout.
Je l'adore.
J'ai pas mal de livres concernant ce sujet . Celui ci me sert surtout pour fabriquer mes produits maisons , notamment pour le nettoyage . Très bonne recette de lessive , auquel il faut Vraiment ajouter l'huile essentielle . En ce moment , avec le covid , peu de commerce accepte mes boîtes , c'est donc le retour du papier du boucher .
Je n'ai pas sauté le pas pour les cosmétiques, et je les achète toujours : en vrac , ou solide quand ça existe .
En ce moment , mes poubelles sont encore trop remplies à mon goût .
Mais je persiste .
Alors je recommande la lecture de ce petit opus , très drôle et très pratique .
Avec ce condensé d'infos, d'astuces et de techniques pour gérer ses déchets, on découvre qu'être presque (le presque est important) zéro déchets est à la porté de tout le monde.
Du moins, de nombreuses idées sont tout bonnement faciles et indispensables à réaliser et qu'avec juste un petit peu d'effort, on réduit ses déchets de moitié.
On est encore loin d'adopter toutes les idées de ce livre mais il est tellement bien fait que c'est amusant de s'améliorer au fur et à mesure de nos possibilités, nos convictions et nos motivations.
Je trouve qu'ils ne forcent pas trop sur le patho du sauvetage de la planète et qu'ils restent raisonnable dans l'effort qu'il faut entreprendre.
Le top, ce sont les recettes pour réaliser toutes sortes de produits et les petites astuces de la vie quotidienne.
Un ouvrage bien réalisé, bien écrit et très clair.
Juste génial
Déjà lancé dans une démarche écologique ce livre m'a confirmé sur ma lancée.
J'ai appris pas mal de choses et lu d'autres astuces que je connaissais déjà.
Une lecture a mettre dans toutes les mains et qui prouvent que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice pour construire un nouveau schéma de société
Avec Mangeuse_de_livre, nous avons découvert le phénomène ZD il y a de cela quelques années sur des blogs sur internet d'abord puis avec les livres de Béa Johnson et de la famille zéro déchets. Mais à l'époque, le ZD était assez confidentiel et je revois encore les réactions assez perplexes (pour euphémiser) de nos proches et des gens autour de nous quand nous nous sommes mis à faire notre lessive, à faire la vaisselle au savon de Marseille ou encore le marché avec nos sachets de vrac.

« Famille zéro déchets » nous propose un témoignage de leur expérience, le cheminement d'une famille vers le (presque) zéro déchets. Il est écrit par un couple, elle aux dessins (très réussis !) et lui aux textes, et leurs deux enfants. On y retrouve évidemment leurs conseils, leurs astuces, mais aussi les difficultés et les ratés qu'ils ont pu rencontrer. le résultat est très instructif et surtout très drôle et totalement déculpabilisant. On y retient notamment qu'il n'y a pas une seule méthode infaillible à suivre, mais que chacun va à son rythme, dans ses domaines privilégiés, sans se mettre la pression. Un livre à recommander à tous ceux qui seraient curieux ou intéressés par la démarche zéro déchets, voire qui voudraient éventuellement sauter le pas !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Petit pratique bien fait, très bien expliqué et ludique pour tous les membres de la famille...
Idées précieuses, tutos, informations.... à picorer par petits bouts...
Un livre plein d'humour qui fait réfléchir et nous fait repenser notre manière de vivre et de consommer en livrant plein d'astuces sans nous faire pour autant avoir mauvaise conscience. Chacun peut y trouver des impulsions pour changer son comportement vis à vis de notre planète.
Livre très bien fait et rigolo pour se tourner vers le zéro déchet sans être paternaliste.
J'ai toujours fait mon recyclage. J'ai un composteur depuis une quinzaine d'années. Oui et alors me direz-vous. Où est le problème? Et puis c'est déjà bien , beaucoup de gens n'en font pas autant.

Et bien non. Ca ne va pas. Mes petites actions me donnent bonne conscience. Mais franchement ça ne suffit pas. Je continue à avoir beaucoup de poubelles. Quand je regarde dans les rayons au supermarché, je ne vois que du plastique et de l'emballage que l'on retrouve dans la nature et dans la mer. Recycler a aussi un impact sur la planète. Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas.

Alors oui le problème vient clairement de notre mode de consommation. Rien que d'acheter une baguette génère des déchets. (vous savez la petite feuille de papier autour du pain). Quelle planète on va laisser à nos gosses?

Ce petit guide est vraiment indispensable à qui veut changer un peu les choses. Pas prise de tête, souvent très drôle, pleins d'astuces et de recettes, ce guide est bien fait et se lit presque comme un roman. on y suit Bénédicte et Jérémie qui ont décidé de devenir une famille zéro déchet. Je suis vraiment admirative devant leur détermination et leur mode de vie.

Alors oui je n'étais pas la pire consommatrice. Mais j'ai encore une bonne marge de progression. J'ai adopté pour la rentrée le sac à pain. Je n'ai pas encore sauté le pas d'aller dans les boutiques avec mes Tupperware. Mais j'avoue que j'y pense.