Citations sur Le cri muet de l'iguane (17)

J'avais compté, il y avait 93 feuilles ! Mon chiffre fétiche. Je pourrais écrire 93 fois à Marie. Je l'ai fait. A chaque fois, je commençais ma lettre par: Je t'écris avant de mourir. Une phrase magique. Un talisman. [ ...]
Il y aura peu d'élus. Depuis le début des conseils de révision, l'ajournement et l'exemption sont les deux maladies les plus répandues en Martinique. Une véritable épidémie. Les journaux s'en sont émus et pissent de la copie outrée. Ils envoient dans tous les centres de recrutement des reporters qui en rendent compte comme des correspondants de guerre sur le champ de bataille. C'est la guerre sans la guerre. On compte les cadavres qui vont manquer à la gloire de la Martinique.
Pour les classes 1889 à 1895 du Canton de Fort-de-France, 9 hommes sur 500 ont été reconnus "bons pour le service armé", soit 1,8%.
Marie m'apportait de l'eau qu'elle m'avait appris à boire comme un berger de son pays. Les Pyrénées. Elle épongeait ma sueur, humectait de camomille ma paupière meurtrie. Je laisser aller sur moi toute ces batteries de gestes tendres que je n'avais concédés jusqu'alors qu'à ma mère. Puis je retournais cogner.
Marie avait les yeux bleus, j'étais d'un noir absolu. Quand a-t-on osé ? Qui d'elle ou de moi a risqué cette infime avancée de la main ? A qui de nous deux doit-on ces quelques millimètres abolis qui ont établi l'histoire de notre famille ? Personne ne le saura jamais.
Je me suis précipité avec les autres sur le pont. Après treize jours de traversée, nous étions des Christophe Colomb noirs qui découvraient la France. C'était la première fois que je posais le pied Là-bas, sur cette terre qu'on appelait la mère patrie ou qu'on n'appelait pas. Ce fut à Saint-Nazaire. Les autorités militaires avaient évité de débarquer des Noirs dans les anciens ports négriers de La Rochelle, Nantes, Saint Malo et Bordeaux. Ils ne voulaient pas donner l'impression d'ajouter un quatrième côté au commerce triangulaire.
Merci, les autorités !
Elle les tue au lit !

Dans Trenelle on disait de Rosalie que c'était elle la Grande Guerre . La Faucheuse !

On ne comptait plus les croix sur son ventre .
Elle en avait épuisé sous elle du coquin! Éreinte des Gaillards.
Elle les pressait , les tordait , les essorait leur prenait sang , sueur et semence et ne leur laissait qu'une pelure : leur nom .
la seule chose qu'elle ne voulait pas . P16
À 19 heures, monsieur Mouttet, le maire, fait afficher le communiqué de Madame la commission scientifique : "Tous les phénomènes actuels n'ont rien d'anormal. La sécurité de Saint-Pierre reste entière."
Touché ! Le pont du Tamaya vient d'être frappé à boulets rouges d'une grêle de roches incandescentes.
Le gamin avait demandé des explications à l'historienne et les avait reçues par retour de courriel. Aujourd'hui on ne laisse plus le temps aux histoires de se retourner. Finis, les treize jours de bateau, qui laissaient le loisir à une lettre d'amour de s'affiner et à un mensonge de mûrir. L'attente c'est du fût de chêne. On griffonnait des émois définitifs pour le plaisir d'attendre en retour des sentiments éternels. De treize en treize jours on entretenait un petit commerce amoureux qui se préparait à la déception.
… alors qu'un écrivain n'est qu'un chaudronnier qui ne connaît rien à la tôle.

Le cri muet de l'iguane… une douleur qui vous tue de l'intérieur et dont on ne parvient pas à se débarrasser.