EAN : 9782080674883
Flammarion (01/11/1998)
3.4/5   94 notes
Algérie, 1962. Le petit héros de«Champ de personne»a 14 ans. Avec ses parents et ses soeurs, il va vivre ses premières vacances à l'hôtel, ses "premières vacances de confort". La journée commence mal : il mange tranquillement un sandwich quand un vieil Arabe l'agresse.
Que lire après Fort de l'eauVoir plus
Une verve langagière agréable, et un univers enfantin. En effet c'est le anrrateur, l'adoelscent de 14 ans qui nous présente les événements qu'il vit lors de ces vacances à Fort de l'eau en Algérie. C'est par ses yeux, ses émotions que nous sont relatées ses expériences, et leur description se présente avec des références enfantines, l'évocation de héros sportifs,d'événements sportifs. Un bon moment où se mèlent fiction de l'adolescence avec ses grands moments, le trouble de l'amour, de l'amitié et la réalité en toile de fond d'événements historiques plus lourds.
Je n'ai pas adhéré du tout. J'ai recommencé le livre à 2 reprises du début, mais je n'aime pas du tout l'écriture. Trop de fioritures dans le langage, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, çà part un peu dans tout les sens. Pour moi abandon en milieu de course. :(
L'histoire nous est racontée par un narrateur jeune adolescent, avec son langage oralisé et un style assez complexe. Cela part un peu dans tous les sens, j'ai eu envie de finir le livre vite, pour voir où cela mène mais je reste sur ma faim, déçue : des évènements incompris, les problématiques du narrateur incomprises également,... Je n'ai malheureusement pas su appréhender l'intrigue et le style de l'auteur...
après deux ans j'ai finit par finir ce livre et je peux vous dire sue je me suis fait violence.

Heureusement,ici tout séche vite,,même les émotions.J'ai sorti ma mariniére du short.En tirant,ça cache les traces.Je me moquais des pantalons de Mozabite qui donnent l'impression qu'on a fait dedans.Mais là,j'en voudrais bien un.Pour camoufler le reste d'humidité entre les jambes,je me suis mis à marcher en cow-boy en faisant sauter le trousseau de clefs à la main de fatma.

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :