AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782080674883
349 pages
Éditeur : Flammarion (01/11/1998)
3.45/5   75 notes
Résumé :
Algérie, 1962. Le petit héros de«Champ de personne»a 14 ans. Avec ses parents et ses soeurs, il va vivre ses premières vacances à l'hôtel, ses "premières vacances de confort". La journée commence mal : il mange tranquillement un sandwich quand un vieil Arabe l'agresse.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dacotine
  01 juillet 2016
Une verve langagière agréable, et un univers enfantin. En effet c'est le anrrateur, l'adoelscent de 14 ans qui nous présente les événements qu'il vit lors de ces vacances à Fort de l'eau en Algérie. C'est par ses yeux, ses émotions que nous sont relatées ses expériences, et leur description se présente avec des références enfantines, l'évocation de héros sportifs,d'événements sportifs. Un bon moment où se mèlent fiction de l'adolescence avec ses grands moments, le trouble de l'amour, de l'amitié et la réalité en toile de fond d'événements historiques plus lourds.
Commenter  J’apprécie          10
choumette
  20 janvier 2013
Je n'ai pas adhéré du tout. J'ai recommencé le livre à 2 reprises du début, mais je n'aime pas du tout l'écriture. Trop de fioritures dans le langage, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, çà part un peu dans tout les sens. Pour moi abandon en milieu de course. :(
Commenter  J’apprécie          30
bolulou3
  29 mai 2013
après deux ans j'ai finit par finir ce livre et je peux vous dire sue je me suis fait violence.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sweetie9sweetie9   11 février 2015
Heureusement,ici tout séche vite,,même les émotions.J'ai sorti ma mariniére du short.En tirant,ça cache les traces.Je me moquais des pantalons de Mozabite qui donnent l'impression qu'on a fait dedans.Mais là,j'en voudrais bien un.Pour camoufler le reste d'humidité entre les jambes,je me suis mis à marcher en cow-boy en faisant sauter le trousseau de clefs à la main de fatma.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel Picouly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
« "Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants." Proust serait fier de moi. Sa première phrase "Longtemps je me suis couché de bonne heure" n'est pas à la hauteur.»
Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l'amour d'une Albertine, plongedans l'oeuvre de Marcel Proust. Jusqu'à l'obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.
Avec la verve et l'imagination qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly transpose l'univers de Marcel Proust dans sa banlieue d'Orly. le récit profond et drôle d'une éducation sentimentale, hommage à l'école, à sa famille et à l'auteur de la Recherche. À tout ce qui a fait de lui l'écrivain qu'il est aujourd'hui.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/longtemps-je-me-suis-couche-de-bonheur-9782226444295
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre