J'avoue, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Daniel Picouly dont l'omniprésence médiatique me fatiguait un peu, même si je reconnaissais au type un vrai talent de raconteurs d'histoire, une façon de captiver son auditoire avec des histoires rocambolesques, un talent dont il en abuse surement un peu trop.

Avec le Cri muet de l'iguane, son dernier roman en date paru en avril dernier chez Albin Michel, j'ai eu enfin l''occasion de revenir à ses écrits qui sur le principe ressemble à ses anciens romans dont Paulette et Roger qui avait connu un beau succès.

Picouly n'a pas son pareil pour construire une saga familiale autour des proches de sa famille, mélangeant fiction et anecdotes réelles avec une vraie habileté et un vrai talent de raconteur d'histoires, de telle sorte qu'on ne peut mélanger le réel du romancé.

Ici l'intrigue part de son grand-père Jean Jules Joseph Picouly né en 1893 à la Martinique, un personnage particulièrement bigger than life, mais dont on va s'apercevoir au fil du livre que la vie qu'il avait vraiment vécu ne ressemble pas vraiment à la réalité. Un noir qui au début du 20ème siècle finit par épouser une blanche, au fin fond des Pyrénées, un personnage parfaitement emblématique, auquel l'auteur voulait rendre l'hommage qu'il méritait.

Mais au fur et à mesure des recherches de l'auteur, Daniel Picouly va s'apercevoir que la version de l'histoire familiale telle qu'elle est connue ne correspond pas vraiment à la réalité, pour le réel plaisir du lecteur qui voit non sans une certaine délectation le mythe familial s'effriter.

Voilà un roman barré et enjoué sur cette destinée assez incroyable, un roman assez fidèle à l'image que l'on a de l'auteur, qui mélange habilement petite et grande histoire, épopée flamboyante et moments plus intimes.

Un livre parfois un peu confus, au style un peu particulier qui demande quelques efforts pour entrer dedans , mais qui recèle une vraie poésie et un vraie tendresse pour ces personnages, même ceux qui ne ressemblent pas à ceux qu'on pensait. Bref, un vrai et bon Picouly !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'auteur raconte la vie romancée de son grand-père paternel, forgeron originaire de la Martinique, dont l'histoire est évoquée en parallèle (colonialisme, acceptation tardive de soldats pour la première guerre mondiale, éruption de la Montagne Pelée).
Deux versions cohabitent, ce qui rend le récit confus, difficile à appréhender, d'autant plus qu'il frôle avec le fantastique (cf. l'iguane guérisseur qui donne son titre au livre).
"LES SOUVENIRS SONT COMME DES ORPHELINS, LEUR AVENIR DEPEND DE LA FAMILLE D'ACCUEIL."

311 pages de pur bonheur. Poétique. Enchanteur. Ce récit de Daniel Picouly est un petit bijou. Je n'avais jamais encore de livre de cet auteur qui défend avec acharnement le sort et l'héritage de son île, la Martinique.

Ce roman est la suite d'une quête qu'il mène à bien : décrire la famille mythique de Jean Jules Joseph, celle de ses ancêtres. Et dans cet épisode, nous sommes aux alentours de 1900. Difficile de vivre à cette époque. J'ai adoré ce mélange d'éléments historiques et de fiction. Il y a quelque chose de jouissif dans la lecture d'un livre comme celui-ci.

Parce que vous pensez tout de suite aux enchaînements d'évènements de cette période : l'esclavage, les négriers, les pirates et flibustiers, la grande guerre qui se prépare et la conscription des martiniquais en partance pour Saint Nazaire et surtout, surtout, je ne cessais pas de penser au grand tremblement de terre et à l'éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902. Je me disais "Il va bien le placer quelque part ce drame atroce qui tua plus de 30,000 personnes en 90 secondes ?". C'est donc la clé du roman.

Un iguane dont le cri muet et la forme alerte toujours notre héros, Jean Jules Joseph qu'on appelle Jules. Cet iguane traverse tout le roman, il est la métaphore de tout un roman. Il est le symbole de ce que portent l'auteur et Jules en eux, le porte voix créole, celui qui sait et comprend tout avant les autres, qui protège et signale le danger mais en silence. Et Jules aussi, jamais ne fera d'esclandre bien qu'il aime les femmes blanches, bien qu'il soit de père inconnu, bien qu'il doive aller sur le front,...

L'écriture de Daniel Picouly est superbe. On est emporté dans ce très court roman et on ne le lâche pas. Les images se succèdent et avec malice, l'auteur prend la voix de plusieurs narrateurs "impossibles" : celle de Jules, mort, voix de l'ancêtre qui regarde passer son histoire et l'enquête de son petit fils sur lui, petit fils qui tente de trouver la vérité sur son grand-père, mais aussi la voix de la Montage Pelée, crispée, en colère, force de la nature, et la voix de Valentin, Français, chargé de l'administration et de la conscription en Martinique, tombant amoureux de cette île magnifique et colorée et de ces belles femmes noires.

C'est donc un témoignage fort, épicé, impeccablement écrit que nous offre Daniel Picouly. Une ode à ses ancêtres noirs, mais aussi aux femmes blanches qui entrèrent dans leur vie. de beaux portraits de personnages comme la maman de Jules, Rosalie. A lire!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Belle histoire ou la petite et la grande histoire se retrouve et ou l'écrivain est confronté à ses racines par le jeux du miroir entre le grand-père au portrait dans un tableau qui observe son petit fils faisant des recherches pour son arbre généalogique sur internet.
une fable ou l'on découvre que la Martinique aurait pu devenir américaine et ou le fils d'une esclave vivra une 2ème vie à Tarbes.
Entre histoire familiale, roman et Histoire tout court, Daniel Picouly nous entraîne avec sa verve habituelle dans les méandres des secrets de famille sur les traces de son grand-père.
Joliment romancée, on ne saura démêler exactement le vrai de l'imagination, cette histoire est juste un peu moins évidente à suivre que les précédentes. Sans doute parce qu'il est moins évident de se plonger dans les souvenirs d'un autre que dans sa propre mémoire.
Pourtant on finit par se laisser embarquer et on dérive doucement entre les légendes familiales tissées par Paulette, les mensonges (ou pas) de Jean Jules Joseph, le regard de l'écrivain lancé dans cette quête et les moments clés de l'Histoire qui viennent jalonner l'ensemble.
Une jolie balade somme toute.