AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 48 notes
5
13 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis dix à quinze ans, on voit fleurir un peu partout dans le livre jeunesse des constructions savantes, des profusions de formes et d'effets qui vous sautent au nez dès que vous tournez les pages et que l'on nomme désormais et le plus souvent des " pop-up ".

Cette efflorescence cache parfois — pour ne pas dire souvent — une réelle vacuité de fond ou de signification du livre lui-même et de cet artéfact en particulier.

Sans vouloir du tout retracer auprès de vous toute l'histoire du livre animé qui prend ses racines au fin fond de l'histoire, je pense pouvoir affirmer que la recrudescence actuelle et l'effet de mode proviennent sans doute en grande partie du succès d'un titre en particulier.

C'était en 1979 et, vous l'avez deviné, ce titre c'était La Maison Hantée de Jan Pienkowski. Je le considère, à ce jour comme la meilleure et la plus réfléchie utilisation du pop-up dans le livre jeunesse.

Déjà à l'époque, l'ouvrage ne brille pas par son texte, car là n'est pas l'objectif. le but c'est d'entretenir le mystère, l'angoisse et le suspense. En parcourant les pages de cet album, en les ouvrant donc, des petites monstruosités vous surgissent sous les yeux et au sein de la page, il y a encore mille petites anfractuosités où vous pouvez glisser vos petits doigts et voir des choses bouger.

C'est une ambiance à la croisée des chemins entre les films de genre comme Dracula, Hitchcock ou les manoirs de la haute société d'Agatha Christie. Les monstres sont juste ce qu'il faut pour ne pas faire faire de cauchemars aux enfants tout en suscitant grandement leur intérêt et leur curiosité quant aux secrets de leur mécanisme d'animation.

On voit les enfants agiter les pages pour faire bouger les pieuvres ou les chauves-souris ou bien encore tirer des languettes pour donner aux chats des regards inquiétants de malice...

Le texte minimaliste se présente sous une forme du genre : " Entrez docteur, je ne me sens pas très bien, quelque chose ne tourne pas rond chez moi... "

Bref, selon moi, une grande réussite en tant qu'album et une utilisation vraiment optimale, pertinente et qui fait sens du pop-up. Victime de son succès, d'autres moins inspirés se sont appropriés le concept mais avec un bonheur, selon moi, moindre.

En outre,
Commenter  J’apprécie          796
Le top du top du pop-up pour Halloween !!
La maison hantée à transporter pour épater les copains!
On a dû s'y prendre à deux fois pour trouver toutes les cachettes et les monstres et bébêtes qui s'y cachaient !!
Un super moment à passer avec les enfants pour Halloween!!
Commenter  J’apprécie          206
"Entrez, docteur, c'est un drôle de vieil endroit.........."

Au fur et à mesure que mes enfants grandissent, les livres dans leurs bibliothèques changent. Mais il y a toujours quelques livres - souvenirs cultissimes qui restent - "Petit camion" (à moitié dévoré), tous les Claude Ponti, et...."La maison hantée" de Pienkowski à la place d'honneur.

Un pop-up "hanté" à l'atmosphère particulière schizo-humoristique, avec ses dessins rappelant vaguement les vieilles gravures sur bois.

le livre à l'origine d'un projet artistique qui "cartonne" depuis quelques années auprès les CM1. On dessine, on découpe, on colle; tout en se racontant des histoires "qui font peur". (Merci, les années colo...!!)

Parents, ne dites pas que les enfants n'ont plus d'imagination de nos jours, vous serez surpris ! Mais, de grâce, ne les laissez pas regarder n'importe quoi; il y a des choses qui les impressionnent plus que vous ne le croyez !

"Docteur ? Où êtes-vous ?!".......pauvre docteur.....!

Commenter  J’apprécie          181
Entrez, et visitez 6 pièces pleine de monstres. Ouvrez les portes, les rideaux, les placards... Regardez dans les cabinets...

Un pop-up, avec de nombreuses pages animées toujours aussi réussit!

Bien que crée en 1979, ce livre n'a pas vieilli.

La critique en entier par ici:
Commenter  J’apprécie          70
Les livres pop-up sont toujours magiques, nous sommes comme l'enfant qui nous accompagne, pressé de tirer sur la languette pour voir ce qui va en sortir.
Commenter  J’apprécie          60
J'adorais ce livre quand j'étais petite, je l'ai conservé précieusement et je l'ai ressorti quand mes enfants ont eu l'âge de l'apprécier. Quel plaisir de le lire à nouveau avec eux ! En plus il sent maintenant le vieux livre, ce qui convient parfaitement pour une maison hantée :)
Deux petites souris visitent cette fameuse maison hantée, pièce après pièce, et dans chacune il y a des monstres, des créatures, des trucs qui tombent ou qui dégoulinent...un vrai cauchemar ! Les pop-up et les rabats étaient encore peu fréquents à l'époque et ils conviennent parfaitement ici car ils contribuent au suspens : que va-t-on trouver derrière ?
Un classique indémodable !
Commenter  J’apprécie          32
Un des premier pop-pu génial !
Commenter  J’apprécie          20
Une fois n'est pas coutume, je vous présente cette fois un livre sans histoire. Celui-ci a le doux parfum de l'enfance, puisque je l'ai découvert quand j'étais enfant (la première édition date de 1979!) mais il reste indétrônable pour moi. Les illustrations sont aussi surprenantes que magnifiques, et enfant comme adulte, on reste scotché devant la multitude de tirettes, cachettes et autres animations à découvrir !
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Si votre exemplaire de jeunesse ne vous a pas survécu ou pire si vous ne l'avez jamais lu, procurez-vous d'urgence la réédition de "la maison hantée". A la suite d'une petite souris blanche et de son médecin (rongeur lui aussi) découvrez les différentes pièces de la maison et les nuisances provoquées par ses habitants d'un genre un peu particulier. Mention spéciale pour le monstre du frigo psychédélique, l'extraterrestre abracadabrant, la scie au bruit entêtant et le crocodile des toilettes grand favori des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
"Le plus célèbre pop-up du 20ème siècle" enfin réédité, pour le plaisir de frissonner !
Les livres pop-up sont souvent des trésors d'ingéniosité. Ici, on atteint le top en la matière d'astuces! Dans un incroyable décor, les surprises de papier s'animent par d'habiles roues à tourner, des tirettes à faire coulisser et des panneaux à ouvrir! Les événements sont farfelus: on se promène dans une maison hantée dont les recoins sombres ou inattendus cachent de surprenants monstres, gorilles, fantômes, squelettes ou chats noirs...plus qu'une peur terrifiante, ce sont de délicieuses surprises qui font dévorer cet album dans l'excitation. On découvre la maison en compagnie d'un narrateur inconnu qui se plaint de troubles à son médecin et ne laisse qu'une phrase en bas de chaque page. Les pièces défilent avec leur lot de cachettes. Les modules qui surgissent des pages sont géniaux et très bien faits. Ce classique du pop-up, dont la première édition date de 1979, va encore séduire bien des amateurs d'émotions, pour faire se dresser les cheveux sur la tête et rire!!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}