Une bonne lecture, avec des questionnements et réflexions qui collent bien à nos problématiques actuelles. J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne principale, même si j'adore son mordant ! Les introspections/réflexions sont poussées à l'extrême, j'aime énormément. Je suis un peu déçue par la fin, j'attendais autre chose : mais c'est une choix que je respecte.
Note : 3.5
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Pour résumer brièvement le contexte, on se retrouve dans un monde en déclin, où les guerres ont ravagé la plupart de la Terre et donc une grosse partie de la population. Dans cette société qui essaie tant bien que mal de survivre dans ces conditions, un autre problème survient, celui de la natalité qui est en baisse constante. On est clairement au bord de l'extinction humaine d'après moi et c'est légèrement flippant ! Dans cette société la technologie a pris une place considérable, au point où ce sont des algorithmes qui décident avec qui vous devez passer votre vie. Pour moi c'est clairement l'un des scénarii qui me fait le plus peur car c'est tout à fait réalisable dans un futur proche…

Dans ce monde on rencontre As, une jeune femme qui n'est pas conforme à ce que la société recherche. J'ai aimé ce personnage parce qu'elle n'est pas le stéréotype de celle qui veut casser les codes et sauver l'humanité. C'est un personnage torturé, elle sait qu'elle est différente mais elle ne l'accepte pas forcément, elle ne veut pas de cette différence et c'est pour cela qu'elle teste la nouvelle version que propose Everlasting. Il faut comprendre que dans cette société, être en dehors des normes c'est être exclu de la société.

Tout au long du récit l'auteure met l'accent sur ça, sur le fait que c'est la technologie qui dirige le monde et qui dit si oui ou non tu mérites de rester dans la société. Si ce n'est pas le cas tu deviens personne, tu n'existes plus. Et on peut faire un parallèle avec notre monde actuel, si connecté et si superficiel par moment.

Comme vous l'avez lu les romans futuristes tournés vers la technologie ça m'inquiète un peu parce que je trouve cela très réaliste !

Pour ce qui est des personnages, hormis As, je n'ai pas ressenti de réel attachement, et j'ai eu quelques réserves tout au long de ma lecture. Et je pense que c'est ce que veut nous faire ressentir l'auteure car jusqu'au dernier moment on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer. Dans certains livres on peut deviner des actions à l'avance ou des événements, là ce n'est pas le cas et on se fait surprendre, l'histoire ne prend pas la tournure qu'on pensait et c'est vraiment super on a pas le temps de s'ennuyer !

C'est un roman que j'ai lu très vite, l'écriture est fluide et les émotions de As sont bien décrites, on sait vraiment ce qu'elle ressent sans la faire passer pour quelqu'un de fragile. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et notamment à la fin du roman.

Je vous conseille vraiment de le lire, c'est un super roman qui vous fait réfléchir et qui vous surprend en même temps !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
L'intrigue est extrêmement bien montée et originale, en effet, ce livre qui se résume à une dystopie, amène à se poser des questions sur notre libre-arbitre et les sentiments. En effet, Juliette Pierce, de par sa plume agréable et entraînante, nous montre ici une vision très différente de ce que beaucoup pensent de l'amour, car ici l'amour se résume plus à une compatibilité qu'a un sentiment qui se créer et se développe avec le temps...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce roman me tentait beaucoup de par le thème qu'il traitait. L'amour est un sujet fort et important dans notre société actuelle, et j'étais donc curieuse de voir ce que l'autrice allait pouvoir en faire.
Les pistes de réflexion amenées tout au long de ce récit sont intéressantes, et bien que l'univers soit dystopique, elles collent tout à fait à l'actualité, ce qui permet de faire des parallèles avec le milieu de vie d'As et le nôtre.
Si l'univers crée par l'autrice m'a beaucoup plu de par ses différentes avancées technologiques couplées aux problèmes écologiques sous-jacents -qui le rendent réellement crédible- je lui ai tout de même trouvé quelques petites faiblesses. En effet, le contexte géopolitique de l'Upside est trop peu abordé et développé, alors qu'il y avait pourtant matière à le faire.
Des guerres entre l'est ou l'ouest sont mentionnées au fil des lignes, mais les informations données à leur sujet sont beaucoup trop légères, et rendent le tout assez flou. Pourtant, ç'aurait été un sujet captivant avec lequel composer.
Pareillement, des endroits tels que Yggdrasil ou l'Eden sont évoqués, mais les détails que l'autrice laisse passer sont trop fragiles pour avoir un réel poids dans l'histoire.
Il est certain que créer et maintenir beaucoup d'intrigues dans un one-shot comme Everlasting est impossible, mais dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir de les énoncer, au risque de laisser au lecteur un goût d'inachevé.
Il en va de même pour les soucis de procréation que j'aurai aimé voir plus au-devant de la scène, en connaître toutes les causes, les fondements du problème, parce que le sujet est resté très légèrement traité, avec des informations basiques, mais qui n'ont pas su rassasier ma curiosité.
J'ai aussi trouvé quelques petites facilités scénaristiques et autres incohérences qui m'ont un peu laissée perplexe, mais que je ne citerai pas pour laisser tout le mystère aux futurs lecteurs de ce roman.
Si j'ai pu être mitigée face à certains aspects, d'autres m'ont par contre énormément plu. J'ai beaucoup apprécié le traitement que l'autrice a fait de son héroïne, bien loin des clichés du genre. On est face à une As courageuse, mais qui a ses fêlures, ses blessures du passé, qui lui offrent une vraie dimension. On peut s'identifier à elle, parce qu'elle a des défauts qui ont été développés et correctement retransmis. J'ai aimé le fait que ça ne soit pas l'héroïne « badass » des romans dystopiques, mais qu'elle soit profondément humaine comme les personnes qui ont pu suivre ses aventures au travers des lignes du roman. Les péripéties sont par ailleurs bien menées, et nous tiennent en haleine tout du long. Par ailleurs, j'ai aussi trouvé les sigles tels que , ou encore et tant d'autres étaient une très bonne idée, puisqu'ils rendent le monde dépeint plus palpable, comme si nous lecteurs y étions vraiment.
J'ajouterai aussi un mot sur la plume de l'autrice, qui, au détour de grands moments de poésie, nous apporte des questionnements plein de bon sens, presque philosophiques. C'est une façon d'écrire qui m'a beaucoup plu, et qui m'a faite plonger directement dans le livre.
Aussi, les remarques, bien qu'elles auraient pu être bien plus denses, en faveur des droits des femmes, ou de la communauté LGBT sont aussi terriblement d'actualité, et en retrouver au milieu d'un récit de science-fiction m'a touchée.
Finalement, je dirai que c'est un roman à la hauteur des attentes que je lui imputais. Les personnages et l'intrigue m'ont beaucoup plu, et que dire de cette fin magistrale, qui clôt en beauté le récit et finit de nous retourner le cerveau ?
J'avoue que j'avais énormément de préjugés avant d'ouvrir le livre, mais pouah, l'auteur les a démonté un à un et avec une de ces forces ! La couverture est totalement trompeuse. Si vous craignez la romance, vous pouvez vous lancer dans ce texte sans hésitation !

L'une des principales forces de ce texte, c'est qu'il parle à tout le monde. Si tu n'aimes pas la romance, tu peux complètement le lire comme un livre contre la romance. Si tu aimes la romance, ça devient une histoire de jeux de liaisons où démêler le vrai du faux. Il y a aussi des thèmes LGBT très fort, ainsi que des messages féministes. Il y a des messages sur l'avortement, il y a des messages sur la stérilité. C'est ce grand tout qui créée la particularité du texte. Même en détestant la romance, je n'ai pas été gênée une seule seconde par le thème omniprésent de l'amour. Bon, je ne vous cache pas qu'il y a quand même des passages qui m'ont fait levé les yeux au ciel, mais les révélations qui se succèdent au fur et à mesure de l'intrigue permet de les oublier très facilement.

C'est une très bonne histoire que je vous invite à découvrir très, très vite ! Je ne sais pas si une suite est prévue, mais j'avoue qu'un tome 2 me brancherait énormément pour ma part ! Encore merci aux Editions Inceptio pour le service presse et à Juliette Pierce pour cette jolie découverte !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Everlasting ne peut pas laisser indifférent. Qu'on ait aimé ou pas, c'est une claque.
Une couverture peu engageante à mon goût, un résumé qui en dit peu... Je m'attendais à quelques clichés du genre et l'auteure à réussi à les démonter un à un.
Par sa plume déjà. L'écriture de Juliette Pierce, jeune auteure, est poignante. Des mots justes, des passages si bien écrits que j'ai souvent pris en photo pour garder en mémoire, des thèmes qui nous font nous interroger : qu'est ce que l'amour ? Existe t-il ? Peut on le contrôler ? Comment allons nous faire face à la crise écologique qui se prépare ?
À la fois désabusée et idéaliste , As est une anti-heroïne profonde et attachante. Ses nombreuses séquelles psychologiques dûes à son histoire qui nous est retracée au cours de flash backs récurrents, nous apprennent à la connaître dans toute sa complexité.
Dans ce monde apocalyptique où un logiciel, Soulemates, vous ait implanté afin de trouver votre âme soeur et vous permettre de vous insérer dans la société, on ne trouve aucune correspondance à As. Sa dernière chance se trouve à Everlasting, le coeur de Soulmates, l'endroit où elle va réaliser peu à peu qu'elle se retrouve piégée au coeur du système.
L'histoire, très bien ficelée, est trépidante du début à la fin. de rebondissements en révélations surprenantes, l'auteure sait parfaitement où elle nous mène. 500 pages qui se dévorent et une fin... qui laisse sans voix. Je ne saurais dire si j'ai aimé cette fin, très particulière et à la fois correspondant à l'univers du roman. Mais ce qui est sûr c'est que l'ensemble est une réussite.
Je vous encourage à faire comme moi, à laisser vos à priori de côté et à vous lancer dans ce roman aussi inattendu que bouleversant.
Everlasting est une dystopie réussie et atypique dans un genre qui a pourtant été surexploité. À lire sans hésiter donc!
Chapeau bas à cette jeune autrice dont le premier roman est tout simplement original sublimé par une plume hyper addictive. J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place qui, je trouve, vas bien au-delà du résumé lui en lui rend pas assez justice.

Parlons de l'univers : l'humanité fait face à une baisse significative de la natalité et pour inverser cette tendance un logiciel a été créé afin que chacun trouve son âme soeur. Mais ce n'est pas un logiciel comme les autres car celui-ci (Soulmate) est directement intégré au cerveau de chacun ! J'ai beaucoup aimé cette dimension futuriste avec en plus le logiciel iBrain qui permet à chacun de communiquer, de connaître leurs états de santé… C'est grâce à ce côté futuriste que je pense être rentrée dans l'histoire encore plus facilement. Concernant le thème de la natalité en baisse, certes c'est un thème déjà abordé dans plusieurs autres romans mais j'ai beaucoup aimé l'angle d'attaque choisi par l'autrice dans ce roman : si chacun trouve son âme soeur plus facilement et avec plus de certitude (car c'est le logiciel qui détermine qui est le plus approprié pour chacun) le taux de natalité sera forcément plus élevé.

L'autre côté positif de ce roman est la narration avec la forte présence de As car nous sommes littéralement dans sa tête et avec toutes ses pensées tout au long de l'histoire. Cela nous permet également d'être surpris à de nombreuses reprises car nous sommes autant dans l'ignorance qu'elle ne l'est. J'ai également beaucoup aimé les flashbacks et le fait qu'ils ne soient pas dans l'ordre chronologiques mais qu'ils se « déclenchent » suite à des situations bien particulières car cela donne beaucoup de rythme et de crédibilité au roman.

Les personnages ont vraiment une place hyper importante dans ce roman et je me suis vite prise au jeu pour leurs différentes histoires même si celle de As est bien entendu l'histoire la plus présente. En revanche, je regrette qu'on n'ait pas eu plus d'info sur les autres pensionnaires du centre d'Everlasting et quant à la signification de leurs tatouages, élément central de ce roman.

En ce qui concerne la fin, je suis vraiment restée bouche bée car je ne m'attendais pas à cela et je dois avouer avoir été déçue par cette fin qui a fait passer ce roman d'excellente lecture à très bonne lecture pour moi. Je ne suis pas tellement d'accord avec la morale du roman avancée par l'autrice et je trouve sa vision de l'humanité assez pessimiste. Au-delà de ça, les retournements de situation à la fin du roman ont vraiment été bien amenés par l'autrice ce qui souligne encore une fois la complexité de ce roman.

En bref, une très bonne lecture marquée par une fin surprenante à laquelle je n'adhère pas forcément. L'univers mis en place est juste hyper bien construit et la narration fluide et addictive renforcent le fait que c'est une autrice que je suivrais de près car j'ai beaucoup apprécié ce roman.
Lien : https://anneelodielectures.w..