AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 64 notes
5
19 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce à la masse critique jeunesse organisé par Babelio en avril 2021, j'ai pu recevoir et lire le premier tome de Trône de Cendres de Jessica Pierce dont j'ai tellement entendu parler, surtout sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, il me faisait de l'oeil depuis sa sortie en 2019 et je me rappelle même que le roman avait fait polémique à cause de sa couverture à l'époque (je ne reviendrais pas du tout là-dessus, c'est un autre débat).

Tout d'abord, parlons de l'objet-livre en lui-même. C'est un roman relié, un hardback donc de constitution rigide avec une couverture qui peut s'enlever. le livre est noir, basique. Sur le dos, on retrouve le titre du livre, le nom de l'autrice et le logo de la maison d'édition avec un joli effet argenté. A l'intérieur, sur les deux pages de début et de fin de roman, j'ai eu la surprise de découvrir deux belles illustrations en couleur représentant Tesla et Daxton. C'est un magnifique objet-livre, agréable à tenir en main en plus et je n'avais donc aucune crainte de casser le dos du livre.

L'univers de science-fiction est très plaisant, travaillé, peaufiné avec soin. Je ne l'ai pas du tout trouvé complexe, l'univers est très accessible et il est aisé d'entrer dans l'histoire. Il n'est pas surprenant non plus, du moins à mon sens car j'ai eu ce sentiment de "déjà-vu". On est sur une plateforme spatiale, il y a des androïdes, des combats en armure robotisée, des arènes clandestines... En fait, ça m'a fait penser à plein d'autres sagas comme The 100, Gunnm, Les Chroniques Lunaires, Star Wars même... Donc, en soi, ce n'est pas très original pour moi même si j'ai apprécié l'univers que je trouve très bien construit.

Ce qui amène au point négatif. Trop prévisible. Pas assez de surprises. Je devinais certaines choses à l'avance, sans compter qu'on voit la romance arrivait à des kilomètres. D'ailleurs, les sentiments de Tesla et Daxton apparaissent un peu trop vite à mon goût pour que ce soit vraiment crédible.

Par ailleurs, les personnages sont très intéressants, le panel est large. J'ai beaucoup aimé Tesla mais c'est surtout Daxton qui m'a le plus intéressé car il est l'archétype du prince héritier qui n'a pas demandé à être ce qu'il est, qui a une pression monstre sur les épaules, qui veut faire le bien. J'ai aussi bien aimé Jasmeen, Blitz et Sav, d'excellents amis sur qui on peut compter !

Il y a une espèce d'enquête tout au long du roman que j'ai beaucoup aimé. L'autrice savait clairement où elle allait, tout se combinait bien et au bon moment. L'intrigue est clairement menée d'une main de maître. Et j'ai bien sûr adoré tout ce qui a autour : complots, intrigues, politique...

Ce qui m'a sans doute le plus plu dans ce roman, c'est le style d'écriture de l'autrice. C'est tellement bien écrit, fluide avec des descriptions nettes et précises pour un maximum d'immersion.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est certes un tome très introductif, avec des éléments très prévisibles mais il est terriblement prenant et addictif. L'univers est très "visuel" grâce aux descriptions et immersif. le dénouement final me donne vraiment envie de connaître la suite.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Rivka pour l'opportunité d'avoir pu découvrir ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          90
Trône de cendres était dans ma wishlist depuis un certain temps, aussi j'étais très contente de l'avoir remporté à la dernière Masse critique Babelio ! Un grand merci à eux, donc, ainsi qu'aux éditions Rivka !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Il s'agit d'un premier tome d'une saga de science-fiction young adult dont l'action se passe principalement sur une base spatiale, l'Atlas. Pour le premier roman de cette autrice américaine, c'est clairement une réussite !

Pour résumer, Tesla Petrov et son père vivaient plutôt confortablement dans la station. Passionnée de vol, la jeune Tesla allait devenir pilote, mais elle a dû renoncer à ses rêves lorsque son père a été arrêté et exécuté pour trahison envers la couronne. Réduite à vivre dans le niveau le plus bas de la station, Tesla est endettée jusqu'au cou après avoir emprunté de l'argent pour l'enterrement de son père. Elle ne peut rembourser sa dette qu'en mettant sa vie en jeu dans des combats de fightbot, tout en essayant tant bien que mal d'enquêter sur la mort de son père. Un jour, elle rencontre Daxton, qui est à la recherche de son meilleur ami disparu après l'avoir averti que la station encourrait un grand danger. Il propose alors à Tesla, qui connaît les lieux par coeur, de l'aider, lui et son équipe, à chercher son ami et débusquer le traître. En échange, il lui promet de la ramener sur Terre une fois la mission accomplie. Tesla accepte, et se lance dans une enquête qui risque de tous les dépasser complètement.

C'est l'univers qui m'a tout d'abord séduite ! Habituellement, je lis peu de SF à cause des explications scientifiques dans lesquelles je me perds et que je trouve trop longues ou trop complexes. Or, ici, l'autrice a su créer un monde crédible et compréhensible que j'ai adoré découvrir. Il y a la vie dans la station spatiale mais aussi l'histoire de l'humanité qui a beaucoup évolué. La Terre a connu beaucoup de guerres, avec les technologies qui ont progressé et la conquête spatiale, aussi c'est un empereur qui a réunifié les populations après tant de chaos. Cela m'a fait beaucoup penser au premier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer, Cinder, je pense que ce n'est pas un hasard ! D'ailleurs, il y a beaucoup de clins d'oeil à la culture SF, avec par exemple Doctor Who et les robots exterminateurs, le Cinquième élément et la cantatrice ou encore Star Wars et les vaisseaux spatiaux.

Puis, je trouve que l'on rentre très vite dans l'histoire avec la double enquête que mènent les personnages, à l'aide de chapitres qui alternent entre le point de vue de Daxton et celui de Tesla. Daxton débarque à la station pour rechercher son meilleur ami qui a disparu après lui avoir envoyé un message le prévenant d'une attaque imminente contre l'empire. Tesla, quant à elle, veut blanchir son père qui a été accusé de traîtrise en découvrant ce qui lui est vraiment arrivé. Les deux personnages finissent par se rencontrer pour finalement enquêter ensemble. Les événements s'enchaînent bien, il est difficile de lâcher le roman ! D'autant plus qu'il y a beaucoup de tensions, de retournements de situation et d'action ! Bien sûr, quand on est habitué à lire du young adult, il y a pas mal de choses que l'ont voit venir, mais cela reste très prenant à lire.

Concernant les personnages, je les ai trouvés vraiment cools ! J'ai beaucoup aimé Daxton et Tesla, mais aussi les personnages secondaires que j'ai trouvé bien développés. Et pour une fois, on a un bon développement des personnages féminins ! Tesla et également Jasmeen sont deux femmes compétentes, courageuses et fortes ! Sans elles, ils n'arriveraient vraiment à rien et tous le savent. J'ai aussi beaucoup apprécié que la romance, bien que peu originale, ne soit pas mise au premier plan. Habituellement, dès qu'il y a un personnage féminin, il faut qu'il y ait de la romance. Là, c'est le cas, mais ce sont des passages tellement courts par rapport à tout le reste que ça ne m'a pas gênée. le traitement du personnage de Cerise ne m'a, par contre, pas plu car je l'ai trouvé trop cliché. Mais j'espère que l'autrice en fera quelque chose de différent pour sortir du cliché, du moins c'est ce que j'ai ressenti sur la fin !

Ainsi, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de Trône de cendres ! L'édition est belle, l'histoire m'a beaucoup plu et j'ai adoré l'univers ! Je ne sais pas du tout quand sortira le tome 2 (j'espère bientôt), en tout cas il me tarde de lire la suite !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome vraiment intéressant mais je ne lirais pas la suite car je sens que je ne vais pas aimer la suite à sa juste valeur. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages. Sinon la plume de l'autrice est vraiment bien. Si l'autrice publiait d'autres livres que « le trône de cendres » je pense que je lirais pour me faire un avis plus concret sur cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lis un livre venant de la maison d'éditions Rivka. J'ai quasiment tous leurs livres, il me semble, mais je n'avais pas encore eu le temps de me lancer dans l'un d'eux. Globalement, je trouve cette histoire très intéressante même si je dois bien avouer que l'engouement se ressent davantage à plus de la moitié du récit. Les retournements de situations et les révélations se multiplient et là, la tension arrive à son comble. Malheureusement, la fin est rapidement présente en nous laissant avec pas mal d'interrogations qui ne trouveront peut-être jamais de réponse. La maison d'éditions n'ayant plus de nouvelles de l'auteure depuis un moment, la suite de cette aventure livresque ne verra sûrement pas le jour. Néanmoins, je trouve que ce livre mérite tout de même d'être découvert, lu et apprécié. Surtout qu'un jour le tome 2 peut voir le jour, qui sait ?! En attendant, rien ne nous empêche de nous imaginer les événements à venir.
Commenter  J’apprécie          10
'avais reçu ce livre dans la Mille et un livres Box de Décembre 2019

J'étais curieuse de ce livre de science-fiction, ce n'est pas exactement le genre vers lequel je me tourne en général. Je l'ai mis dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge (Menu 03 Automne des enchanteresses, Sarah Bernhardt, monstre sacré). C'est ce qui m'a motivé à le commencer !

Une fois lancé dans le livre, j'ai eu du mal à le lâcher ! L'écriture est vraiment fluide et addictive ! J'ai été vraiment ravie de rencontrer Tesla et Daxton, dans un monde futuriste, dans l'Atlas, une énorme structure posté au-dessus de la Terre, ayant son propre développement et système financière, etc ... Tesla est une jeune fille orpheline qui se bat pour sa survie et gagner de l'argent. le jour où elle rencontre le Daxton, Prince Héritier de la Terre. Leurs quêtes s'entremêlent et chacun apporte de l'aide à l'autre, avec une pointe d'amour et d'amitié.


Ce premier tome est entraînant, remplis d'actions, de rebondissements et de surprises ! On découvre l'univers au fur et à mesure des événements. Il m'a fait pensé à la série les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer tout en étant différent, plus adulte (c'est logique, la cible est différente haha, les Chroniques Lunaires est jeunesse et le Trône de Cendres est Young Adult).

J'ai pu m'attacher aux personnages, je vivais leurs aventures avec eux ! Testa, Daxton et les autres personnages sont bien développés et diversifiés ! Ils ont chacun leur personnalité et leur façon de penser.

C'est une bonne lecture sympathique, qui reprend les codes de la SF et se lit très facilement !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutôt bien aimé ce premier opus. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance car les premiers paragraphes ne sont pas très accrocheurs, mais par la suite, l'action arrive sur les chapeaux de roues et ça s'enchaîne à un rythme effréné.

Si le personnage de Tesla est plutôt sympathique, c'est le groupe qu'elle forme avec ses amis qui fait tout le charme des protagonistes. Seule, elle serait un peu fade. Ensemble, ils sont géniaux. Une amitié forte les lie et ils se complètent parfaitement. Sans doute un peu trop parfaitement d'ailleurs, mais ça fait partie des codes du Young Adult : il y a toujours un petit côté « trop parfait » chez les personnages principaux.

A propos de codes de Young Adult, la romance n'échappe pas à la règle : elle arrive trop vite, elle est trop intense. Je tique toujours sur ces héros qui s'aiment au premier regard et qui ne peuvent plus s'empêcher de penser à l'autre par la suite. Vous savez les auteurs/autrices, l'amour peut se construire avec le temps aussi… et ne pas arriver immédiatement.

Bien qu'il s'agisse principalement de Young Adult, le roman est aussi un roman de science-fiction. Pas de hard-SF, plutôt de la station spatiale gentillette et pas trop éloignée de la Terre. Ici, l'Homme n'a pas colonisé l'univers, il balbutie. Ce ne sera pas suffisant pour satisfaire les mordus de SF, mais on a de quoi s'injecter une petite dose de technologie et de vie dans une station, loin d'une planète. Et de combats avec des robots !

Le côté futuriste est aussi réaliste dans l'aspect sociétal de la station : à la base conçue pour héberger les gens dont aucune nation ne voulait lors de la Grande Guerre, elle a finalement été envahie par les bourgeois souhaitant se mettre en sécurité, loin des guerres terrestres. Et ainsi, les rebuts de la société se sont vus relégués dans les zones les plus inhospitalières de la station tandis que les bourgeois bénéficiaient de tout le confort. L'humanité dans toute sa splendeur !

En dehors de cela, j'ai été plutôt étonnée : bien que certains éléments de l'intrigue soient très prévisibles (Young Adult oblige), l'autrice arrive à surprendre. Et c'est un très bon point qui fait monter la note finale !
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire –
Dans la station spatiale de l'Atlas, le monde est divisé entre riches et pauvres, et comme partout, les bas-fonds sont le théâtre de magouilles, de violences, de contrebande, etc. Alors qu'elle avait réussi à intégrer l'académie de vol spatial, dans la zone riche, Tesla est dégradée suite à l'arrestation et l'exécution de son père pour trahison. Elle s'est endettée auprès de Minko, chef d'un groupe de bandits, pour payer l'enterrement, et participe à des combats de méchas, des robots qu'elle assemble et pilote, pour rembourser sa dette.
L'univers ici est assez sombre, et violent. Lors de son enquête pour essayer de blanchir son père, elle croise Daxton, et décide de l'aider à lutter contre un complot vers la couronne.

Les personnages : Parmi la fine équipe que l'on suit pour lutter contre le complot, il y a bien sûr Tesla et Daxton. Je ne peux pas dire que je les ai apprécié outre mesure, même si Daxton relève un peu le niveau.
Certains personnages auxquels je me suis attachée, comme les jumeaux, on a aucune nouvelle une fois que l'action est enclenchée, ce que je trouve un peu dommage. Peut-être dans le prochain tome.

La plume de l'auteur : Ce roman est assez simple à lire, on déboule dans l'histoire, et on arrive à suivre assez facilement les tenants et aboutissants. J'ai toutefois l'impression que certaines informations sont absentes, même si ce ne sont que des informations secondaires.

Mon avis général : Autant j'ai apprécié ma lecture, autant je suis mitigée sur le roman en lui-même. Une fois le complot déclenché, tout va très vite, et il manque à mon sens des informations sur qui va survivre ou pas. Certes on a plusieurs révélations mais je trouve que des informations basiques auraient pu aider à finaliser ce premier opus. Comme je l'ai dit, peut-être seront-elles dans le tome suivant ?
Commenter  J’apprécie          10
Trône de cendres a fait couler beaucoup d'encre, et pas en bien, à sa sortie à cause de sa couverture : on est selon toute évidence dans un cas de whitewashing assez flagrant. Il suffit d'ouvrir le livre et de voir la superbe illustration d'intérieur pour s'en convaincre.

C'est bien dommage, car d'une part ce genre de comportement est toujours regrettable, d'autre part, car de nombreuses personnes se sont sûrement privées d'une bonne lecture en entendant cette mauvaise publicité.

Pour autant, si je reproche son choix à la maison d'édition, j'avais quand même envie de découvrir cette histoire sans forcément passer par la VO. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai eu l'opportunité de lire ce roman.

Trône de cendres est vendu comme un mélange des Chroniques Lunaires et d'Aurora Squad, et je dois bien admettre avoir trouvé quelques points communs avec l'histoire de Cinder.

Ce space opera se déroule intégralement sur l'Atlas, un vaisseau en orbite de la Terre. Nous y faisons la connaissance de Tesla, qui vit au plus bas niveau du vaisseau et survit en travaillant à la fois comme soudeuse et en se livrant à des combats de robots pour le compte du chef de gang le plus important. Alors que sa dette est prolongée, Tesla se voit offrir une opportunité unique : collaborer avec Daxton, un Terrien en visite pour une cérémonie officielle, pour regagner sa liberté. Or un complot de vaste ampleur est en oeuvre, et leurs vies vont en être bouleversées…

En mêlant complots politiques et science-fiction, Jessica Pierce ne propose pas une intrigue des plus originales, mais j'ai tout de même apprécié le rythme palpitant du roman. L'action est très présente ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Si les personnages sont parfois stéréotypés et même un peu lisses, le roman se lit quand même très bien et on se retrouve vite à la fin.

Je regrette tout de même une romance très présente et très rapide, qui aurait gagné en intensité avec plus de retenue, d'autant que les évènements donnent de quoi faire.

Néanmoins, je serai au rendez-vous d'un éventuel tome 2 (au moment où j'écris ces lignes, la suite n'est pas encore parue en VO).

En résumé, Trône de cendres est fait pour toi si tu aimes les voyages dans l'espace, les héros qui savent tout faire et que tu n'es pas trop gêné par l'amour au premier regard.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Si le Young Adult accouche rarement de chef d'oeuvre de la littérature, ce n'est pas son objectif. Ici, on cherche à divertir, de maniére plus ou moins convaincante. Avec ce roman, Jessica Pierce fait du trés bon dans le genre !

Tesla Petrov est une jeune femme aux cheveux blanc vivant sur l'Atlas, une station en orbite autour de la tour. Une immense station organisé par classe sociale, les plus riches vivant au dessus, les pauvres en dessous. Elle vit en dessous depuis que son pére a été exécuté pour trahison envers la monarchie. Et ce alors qu'elle était une pilote en formation hyper prometteuse. Mais son pére était-il vraiment coupable ?

Ceci n'est que le début d'une histoire qui va mener Tesla à fréquenté le prince Daxton et ses amis, dans un univers de science-fiction qui, s'il n'invente rien, mélange les inspirations avec une grande efficacité. Il y a dans ce roman une part de romance suffisamment subtile, par exemple, pour ne pas éclipser l'action, et le développement de l'univers du roman. Notamment ls combats de Fightbots. On pense ainsi souvent à Star Wars, mais aussi parfois à Cendrillon ! Disney semble donc au coeur des inspirations d'un roman fluide et qui se lit presque d'une traite… si vous avez quelques heures devant vous !

Par comparaison, par exemple, à Show Stopper, dont je vous ai parlé récemment, ce roman sait où il va et ne semble pas vouloir simplement copier ce qui a déjà été fait, et l'aligner sans raisons. Ici, tout se déroule de maniére logique, avec une vraie science du divertissement et du rythme. Je n'ai eu aucun soucis à imaginer ce que cela pourrait donner sur un grand écran, tellement le tout est visuel. Un vrai plaisir dans son genre !
Commenter  J’apprécie          00
Tesla est une jeune fille qui a vu disparaître ses deux parents .... sa mère d'une maladie et son père d'une exécution pour haute trahison... elle perd tout. Afin de payer un enterrement décent à son père, elle va s'endetter auprès de Mingo, chef d'un gang qui pratique des combats de robots clandestins. Daxton, quant à lui, est en visite officielle à bord de l'Atlas. Pour éviter un attentat et préserver 100 ans de paix, il va devoir trouver de l'aide pour mener son enquête. Une rencontre fortuite... des conséquences dangereuses.⁣
📚📚📚📚📚⁣
Comment vont se rencontrer Tesla et Daxton !? Qui sont-ils réellement !? Réussiront-ils à déjouer l'attaque !?⁣
📚📚📚📚📚⁣
Pour tout vous dire, au début j'ai eu énormément de mal ... peut-être que je n'étais pas dans le mood, qu'un autre livre m'intéressait plus ... En tout cas j'ai fait une pause au bout des cinquante premières pages. Par contre quand je me suis replongée dedans ... je ne l'ai plus lâché ! J'ai adoré cet univers qui mélange politique et conditions de vie misérables ... paix et guerre.... espace et terre ... confiance et sacrifices... le style de l'auteure est prenant et addictif. Je voulais savoir la suite, les prochains retournements de situations ... et les personnages ! Ils font tellement vrais avec leurs passés, leurs émotions, leurs actions.... Tesla ne se laisse pas abattre et malgré ses pauvres conditions de vie, elle reste forte. Daxton lui ne se laisse pas faire non plus. Leur point commun: ils ne veulent pas de leur vie ... Quant aux amis de Daxton, ils apportent tous quelque chose notamment des chamailleries entre eux, de l'humour ...⁣
Hâte de pouvoir lire la suite !⁣
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jessica Pierce (1) Voir plus

Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}