AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma fugue chez moi (22)

Je pense à ce qui s'est passé ces derniers jours. C'est à cause de Marina si je suis partie. On était amies depuis le CM1, on dessinait des bandes dessinées, on jouait des pièces de théâtre ensemble. On avait inventé notre propre langue. Les autres se moquaient de nous, mais on s'en fichait parce qu'on était deux. Le reste du monde ne pouvait rien contre nous.
Tout a changé à cause de la troisième B.
(…)
Marina a commencé à porter des vêtements plus branchés et à écouter d'autres styles de musique. Ses jeans sont devenus plus moulants, elle s'est mise à faire ses achats dans des boutiques de fringues de marque, et elle a troqué sa vieille besace couverte d'écussons de groupes de folk contre un sac en cuir avec des coutures dorées qu'elle tient dans le creux de son bras. Elle n'avait plus envie d'écouter de la musique ou d'aller au cinéma avec moi, elle préférait parler de garçons, faire du shopping et lire des magazines idiots avec ses nouvelles copines. Elle critiquait tout ce que je faisais, la musique que j'écoutais, ma coiffure approximative, mes vêtements.
Elle me renvoyait au visage le fait que mes goûts n'étaient pas du tout en phase avec ceux des autres élèves. Quand elle s'est mise à se moquer de moi, j'ai compris que quelque chose d'important s'était brisé. Elle n'était plus seulement amie avec les autres filles : elle était devenue une autre fille. Elle était devenue ce qu'on avait toujours détesté.  (p.13-15)
Commenter  J’apprécie          40
Les gens malheureux devraient s'autoriser à fuguer de leur vie. les médecins, les psychologues, les conseillers d'orientation devraient prescrire des fugues. (p.71)
Commenter  J’apprécie          60
Et puis une fugue que l'on fait dans sa propre maison et avec la complicité de sa sœur, ça n'a vraiment plus l'air de rien. (p.43)
Commenter  J’apprécie          10
Je réalise que je n'ai pas du tout réfléchi à la manière dont mon père et ma sœur réagiraient. Dans le plan que j'avais vaguement élaboré, je n'étais pas ici, je ne voyais rien du moment où mon père découvrait mon départ et ça m'évitait d'y penser. Assister à ma propre disparition est dérangeant et désagréable. Personne ne fugue pour voir ses proches réagir. On fugue justement pour ne plus se préoccuper de rien. Pour ne pas avoir à affronter les raisons et les conséquences de son départ. (p.25)
Commenter  J’apprécie          10
L'air sec et glacial envahit mes poumons. Je ne sais pas vraiment où je vais. Je ne rejoins personne. Je n'ai pas envie de voyager, je ne me vois pas traîner dans la rue ou vivre dans un squat. Me droguer ne m'attire pas non plus. Je ne me sens ni punk, ni aventurière, ni hippie. C'est juste que j'en ai assez de cette vie. J'en veux une autre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai compris quelque chose sur notre famille : d'une manière ou d'une autre, nous sommes tous des fugueurs.
Ma mère s'est enfuie en Norvège, mon père s'échappe dans son travail et ses boîtes, et ma sœur fuit dans ses cours de danse. L'humanité tout entière passe son temps à s'enfuir. Je crois que c'est le cours normal des choses.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle hypocrisie : sur les réseaux sociaux, nous sommes tous connectés alors qu'on s'adresse à peine la parole dans les couloirs du collège.
Commenter  J’apprécie          30
Elle me renvoyait au visage le fait que mes goûts n'étaient pas du tout en phase avec ceux des autres élèves. Quand elle s'est mise à se moquer de moi, j'ai compris que quelque chose d'important s'était brisé. Elle n'était plus seulement amie avec les autres filles : elle était devenue une autre fille.
Commenter  J’apprécie          40
La question de mon père m'obsède : est-ce que je vais rentrer? Ce soir, je me sens absente de ma propre existence, comme si je ne faisais plus partie de ma propre existence, comme si je ne faisais plus partie de la vie de personne, pas même de la mienne. Ça ne peut plus durer, je dois faire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi les décisions qui nous font du bien rendent-elles les autres tristes ?
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (207) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ MA FUGUE CHEZ MOI

    Le personnage principale s'appelle...

    Anoushka
    Anouk
    Amélie

    9 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Ma fugue chez moi de Coline PierréCréer un quiz sur ce livre

    {* *}