Depuis la sortie de ce livre, je n'avais qu'une hâte : le commencer. Je savais, en commençant cette lecture, à quoi m'attendre. Être émue, voire bouleversée, verser quelques larmes et prendre du temps pour me remettre de ce livre. C'est absolument tout ce qu'il s'est passé. Gaëlle Pietri nous raconte tout. Sa rencontre avec Gaspard, son amour pour lui, leur rupture puis sa mort. J'ai eu l'impression en lisant ce livre de parfois entrer dans une très grande intimité et je ne me sentais pas forcément à l'aise. Certains passages auraient pu rester privé mais j'ai compris dans ma lecture qu'il était nécessaire pour l'auteure de nous les faire lire. Beaucoup de détails nous sont donnés sur la façon dont la perte de Gaspard Ulliel a affecté Gaëlle Pietri, certains détails m'ont brisé le coeur, c'était très émouvant. Il me semble que l'auteure a dû faire preuve d'énormément de courage pour mettre des mots sur ce qu'elle a vécu et d'ensuite les faire partager. C'était un livre très bouleversant et merveilleux à la fois.
J'ai longuement hésité à lire ce livre mais c'est un très jolie découverte. Bien sûr il y a énormément d'émotions mais tout en pudeur. Les gens qui ont vécu des deuils reconnaîtront certains moments, certaines descriptions.
Gaëlle Pietri nous livre ici une très belle déclaration d'amour à l'homme de sa vie et à son fils.
L'écriture est aussi très belle. L'auteur a un vrai talent.
Comment parler du deuil d'une personne que l'on a énormément aimé, le père de notre enfant, quand celui, de surcroît, est célèbre ? C'est à cet exercice très périlleux que s'est livré Gaëlle Piétri, comme pour exorciser l'épreuve encore persistante dans son esprit un an après le décès du père de son fils, l'acteur Gaspard Ulliel.

Dans une écriture aussi sobre que percutante, l'autrice retranscrit avec beaucoup de délicatesse toutes les pensées qui ont pu la traverser entre le jour terrible du décès de l'acteur et le jour encore plus terrible des funérailles, mais traduit également le rapport aussi difficile qu'étrange à la célébrité de l'autre, entre notamment l'hypocrisie du milieu et les fans intrusifs qui s'octroient plus de droits sur le défunt que sa propre famille.

Mais ce livre est avant tout un témoignage à destination de son fils, dans lequel elle revient, avec les yeux de l'amour, sur leur superbe histoire, sur la personnalité de Gaspard Ulliel qui demeure un mystère pour énormément de gens et sur la relation si tendre entre le père disparu et son fils.

En bref, un livre très émouvant avec une écriture aussi magnifique que l'événement est tragique.
Tout le monde a en mémoire la disparition de Gaspard Ulliel, cet acteur charismatique parti trop tôt.

Dans ce court récit, son ex-femme livre sans détour et sans filtres, la vie avec Gaspard et celle sans lui.

C'est une vague d'émotions qui m'a submergée, c'est poignant, beau, triste, honnête, un vibrant hommage d'amour qu'elle lui livre.

Écrire libérer, offre une possible rédemption, permet de mettre des mots sur des maux,d' extérioriser son chagrin, et Gaëlle Pietri le fait très bien.

« Ta présence et ton absence convergent dans mon coeur. Je sais désormais que je pourrai toujours te trouver en moi. Ceci est à nous Gaspard »
Très beau témoignage d'amour… un récit autour du deuil, de la solitude, de l'autorisation à la tristesse et au chagrin. Une plume délicate, fine et intelligente.
Cette femme n'est pas que « la compagne de », c'est une femme talentueuse !!!
J'espère bien lire d'autres de ses oeuvres à l'avenir…
Gaëlle Pietri, enfant de l'île a décidé d'écrire ces mots, pour conjurer le sort, laisser une trace de leur vie passée. Pour elle, pour Orso, pour Gaspard. Ses mots sont profonds, sa plume est incroyablement parfaite et poétique. Il est difficile de dire au revoir, ou même adieu. C'est ce que fait l'auteure dans cet ouvrage absolument splendide.
Ce livre est d'une honnêteté et d'une intimité pures. Gaëlle Pietri a su poser les mots justes sur un drame qui la concerne mais qui parle à tout un chacun concernant l'épreuve du deuil. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre très bien écrit et poétique.
Gaëlle Pietri a été la compagne de Gaspard Ulliel durant six ans, elle est la mère de leur fils, Orso. Par delà leur séparation ils avaient su conserver une réelle affection et un respect mutuel pour le bien et l'équilibre de leur enfant.
Ce texte, le premier qu'elle publie, est un hommage à son compagnon, à leur histoire et un émouvant message d'adieu à l'homme qu'elle n'a peut-être jamais cessé d'aimer. Parsemé de belles citations et de réflexions profondes et pertinentes sur la perte et le deuil, ce livre touchera ceux qui ont déjà connu cette douleur et saura émouvoir les lecteurs par sa sincérité et sa belle écriture. Je ne peux qu'en conseiller la lecture!