Critique de Fifrildi

Après avoir lu le roman de Valérie de Changy, j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur Rabelais. Ce petit livre de la collection « 50 minutes » est parfait pour en apprendre le maximum en moins de 30 pages.

J'ai découvert Rabelais au cours de français à travers les extraits du Lagarde et Michard. Mais je n'ai encore lu aucun livre de lui. Je pense en lire au moins un de son cycle des géants, Pantagruel je pense.

Le livre est divisé en plusieurs parties, l'auteure résume en quelques lignes le contexte de l'époque (l'humanisme et la France sous François Ier), la biographie de Rabelais et les caractéristiques de son oeuvre avec un résumé de Pantagruel, Gargantua et du Tiers Livre. L'auteure termine avec les influences de Rabelais mais aussi son influence à lui sur des auteurs comme Charles Sorel ou Balzac.

J'ai surtout été intéressée par les méthodes d'éducation humanistes en opposition au système d'éducation médiéval. Ce petit livre m'a également donné envie de lire une biographie de François Ier. BazaR m'a recommandé celle de Gonzague Saint Bris.

« On ne naît pas homme, on le devient. »

Challenge non-fiction 2023 (43)
Challenge temps modernes 2023
Challenge plumes féminines 2023 (19)