AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 16 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fairville, petite ville paumée de Normandie. Jeff, un pigiste sans envergure du Paris-Normandie est présent lors d'une commémoration. Un incident survenu 10 ans plus tôt dans sa classe, mais Jeff n'était pas là le jour maudit et aujourd'hui, il doit juste faire un papier pour son journal.
Malheureusement rien ne se passe comme prévu, une rencontre des plus étrange va faire basculer sa vie.
Alors si vous souhaitez connaitre la suite de ce premier polar signé Mathieu Pigné, je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez votre libraire ou sur votre plateforme de vente en ligne favorite.
Ce roman va vous aspirer, vous absorber et vous entraîner dans un road trip franco européen qui vous mènera à Paris, à Cannes, en Italie et jusqu'au pied des montagnes Roumaine nommées Carpates.
C'est bien écrit, c'est fluide comme une partoche de gratte de David GILMOUR, et c'est aussi rythmé que du Darren HENLEY.
Un excellent moment de lecture. Merci Sandra Benyachou pour cet excellent conseil littéraire.
A retrouver aux Editions Michel Lafon
" Je ne peux pas expliquer, tu ne comprendrais pas." Pink Floyd - Comfortably Numb
Commenter  J’apprécie          80
Attirée par la couverture magnifique, je me suis faite cueillir par ce roman noir, alors que ce n'est pas mon style de prédilection.
Royal bourbon est un page turner dense et haletant, des personnages qui se dévoilent pour vous rester en mémoire longtemps après avoir refermer le livre - ce Jeff, je crois qu'on a tous envie de le rencontrer !-
Une quête à l'humour rock & roll et corrosif ou l'on apprends autant sur soi que sur ce diable de héros bien perdu au milieu des fachos.
J'ai beaucoup ri, surtout au début, et puis j'ai tremblé, je me suis interrogée et j'ai été très émue à la fin.
J'espère qu'il y aura une suite.

Commenter  J’apprécie          50
Pour ce premier opus, Mathieu Pigné nous offre un polar irrésistible et percutant !

*Royal Bourbon* est une lecture réjouissante et terriblement addictive. À la fois malicieusement drôle et sombre, le récit de cette enquête est un pur divertissement. Mais il possède aussi une véritable profondeur : on y retrouve les thèmes du double et de la quête de soi en mode borderline.

Jeff, anti-héros désabusé, est un personnage plein d'épaisseur. Parfois agaçant par sa désinvolture et son cynisme permanent, il se révèle très attachant. On a envie de le suivre, furieusement…

La narration est haletante, bourrée de références cinématographiques et musicales.
La langue est ciselée, le lexique trash, cru, efficace.

Un livre qui nous manque une fois sa lecture achevée! On n'espère qu'une chose : retrouver Jeff à la recherche du sens de son existence, quelque part dans le monde…

Bonus : les citations choisies par l'auteur en début de chapitre sont un vrai délice!
Commenter  J’apprécie          30
Vu cet auteur au salon Polar Beer à la brasserie de l'être.
J'ai acheté et dévoré "royal bourbon" dans la foulée.
Ce livre, vraiment d'actualité, est une immersion dans un milieu nationaliste et complotiste qui fait froid dans le dos. Sauf que, au lieu de traiter ce sujet de façon froide et factuelle, Mathieu Pigné nous surprend avec un ton incisif, le plus souvent très drôle et caustique, avec un sens de la formule et du rythme extrêmement aiguisé.
De quête immersive, le roman bascule très vite en livre d'aventure dépaysant et profond, je n'avais pas vu venir les différents twists ni même envisagé la tournure folle qu'allait prendre la suite de ma lecture.
On s'attache vite à ce Jeff Moran, journaliste désabusé, à l'esprit cynique, mais plein de bon sens.
Je crois sincèrement que ce livre ferait un excellent film ou une série.
Royal bourbon est un vrai page turner, je ne m'étais d'ailleurs pas senti aussi happé depuis " respire" de Nicolas Tackian, sauf que "Royal Bourbon" possède à mon sens encore plus de qualité et subsiste bien longtemps après avoir lu la dernière page.
Bref, je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Ma GROSSE CLAQUE de l'année et pourtant elle ne fait que commencer.
C'est drôle, violent, incisif, fin, d'actualité, ce n'est jamais trop long ou trop court, un sens du rythme très aiguisé (normal, me direz-vous, l'auteur est batteur du merveilleux groupe animal triste que j'ai découvert sur france inter l'année dernière).
Ce livre m'a fait penser à Caryl Ferey parfois, à Virginie Despentes aussi mais avec ce petit truc en plus que je ne peux pas expliquer et qui donne au roman un souffle revigorant.
Et quelle fin.
Je le conseille à tout le monde
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui tient en haleine. J'ai été dedans du début à la fin. Les bouleversements sont fins, on ne s'y attend jamais meme si on le souhaite de tout coeur parfois. Ils arrivent, nous soulagent, nous tirent la larme.
J'ai trouvé le sujet très original.
C'est un roman d'action, mais à la fois le symbolisme y est très présent, ce qui m'a amené à porter une réelle réflexion sur le sens de la vie, de l'art, de la politique. Mais surtout sur moi même. Quelque part ce livre touche quelque chose en chacun de nous, ça j'en suis convaincue.
J'ai été très impressionnée par le style d'écriture, à la fois provocante mais aussi terriblement touchante. Il y avait parfois comme une nonchalance maîtrisée, comme un désespoir éphémère, une fausse fatalité… plus que tout en fait : le désir de vivre. Oui, ce livre vous donne espoir en la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Virevoltant, dense, drôle et touchant.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre.
Le ton est à la fois enjoué et désabusé, drôle, mais sombre, il y a du cinéma dans ce livre, comme si Tarantino et Blier s'étaient rencontrés pour faire vivre Jeff, improbable normand irlandais un peu perdu, mais qu'on veut suivre jusqu'au bout de la nuit.
Bravo
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}