Michel Lafon (19/01/2023)
4.41/5   16 notes
Espagne 2006, trente et un lycéens frôlent la mort dans un grave accident de bus lors d’un voyage scolaire. Aucun blessé. Un seul absent ce jour-là : Jef Moran. France 2016, lors d’une soirée commémorative de « la miraculeuse tragédie », Jeff, devenu journaliste dilettante traînant son cynisme et son vague à l’âme, se voit mandaté par le richissime père de son ex meilleur ami pour retrouver ce fils prodigue qui s’est volatilisé. Aubaine ou malédiction ? Contraint d’... >Voir plus
Que lire après Royal bourbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Fairville, petite ville paumée de Normandie. Jeff, un pigiste sans envergure du Paris-Normandie est présent lors d'une commémoration. Un incident survenu 10 ans plus tôt dans sa classe, mais Jeff n'était pas là le jour maudit et aujourd'hui, il doit juste faire un papier pour son journal.
Malheureusement rien ne se passe comme prévu, une rencontre des plus étrange va faire basculer sa vie.
Alors si vous souhaitez connaitre la suite de ce premier polar signé Mathieu Pigné, je ne peux que vous conseiller de vous rendre chez votre libraire ou sur votre plateforme de vente en ligne favorite.
Ce roman va vous aspirer, vous absorber et vous entraîner dans un road trip franco européen qui vous mènera à Paris, à Cannes, en Italie et jusqu'au pied des montagnes Roumaine nommées Carpates.
C'est bien écrit, c'est fluide comme une partoche de gratte de David GILMOUR, et c'est aussi rythmé que du Darren HENLEY.
Un excellent moment de lecture. Merci Sandra Benyachou pour cet excellent conseil littéraire.
A retrouver aux Editions Michel Lafon
" Je ne peux pas expliquer, tu ne comprendrais pas." Pink Floyd - Comfortably Numb
C'est un premier roman sur fond de musicos.. l'auteur est batteur professionnel et son livre est un polar :
Cela se passe en 2016,
Le héros Jeff est à la base journaliste et il est débauché pour retrouver Jérémy avec qui il avait monté un groupe de musique lors des années lycée.
Au lycée, en 2006, il y avait eu un voyage en Espagne pour leur classe. le bus est tombé dans un ravin mais les voyageurs sont ressortis indemnes. Jérémy n'avait pas participé à ce voyage ayant une péritonite. Chance ou malchance ?
Et puis après ce fut la fac où des extrémistes sont venus déranger les cours. C'est à partir de là que Jeff a perdu de vue Jérémy. Après un concert où ils jouaient en première partie.
La quête pour retrouver son ex-ami Jérémy l'emmène dans des mouvements politiques extrêmes… sur Paris puis Nice… puis…
Le personnage de Jeff est attachant, le livre a un bon rythme, on n'a pas envie de le lâcher !
C'est pour moi un bon livre.
Les personnages
Jeff, notre héros
Dimitri, le père de Jérémy, qui donne carte blanche à Jeff,
Pauline, qui était en classe avec lui,
Damien une nouvelle relation parisienne,
Gaelle Louvierain une ex de Jérémy,
Baptiste Mandera,
Macha…
Retrouvez les rôles de chacun dans cette quête
Genre Polar nouveau style, cela rajeunit mes lectures , j' ai bien apprécié !
Pour ce premier opus, Mathieu Pigné nous offre un polar irrésistible et percutant !

*Royal Bourbon* est une lecture réjouissante et terriblement addictive. À la fois malicieusement drôle et sombre, le récit de cette enquête est un pur divertissement. Mais il possède aussi une véritable profondeur : on y retrouve les thèmes du double et de la quête de soi en mode borderline.

Jeff, anti-héros désabusé, est un personnage plein d'épaisseur. Parfois agaçant par sa désinvolture et son cynisme permanent, il se révèle très attachant. On a envie de le suivre, furieusement…

La narration est haletante, bourrée de références cinématographiques et musicales.
La langue est ciselée, le lexique trash, cru, efficace.

Un livre qui nous manque une fois sa lecture achevée! On n'espère qu'une chose : retrouver Jeff à la recherche du sens de son existence, quelque part dans le monde…

Bonus : les citations choisies par l'auteur en début de chapitre sont un vrai délice!
Attirée par la couverture magnifique, je me suis faite cueillir par ce roman noir, alors que ce n'est pas mon style de prédilection.
Royal bourbon est un page turner dense et haletant, des personnages qui se dévoilent pour vous rester en mémoire longtemps après avoir refermer le livre - ce Jeff, je crois qu'on a tous envie de le rencontrer !-
Une quête à l'humour rock & roll et corrosif ou l'on apprends autant sur soi que sur ce diable de héros bien perdu au milieu des fachos.
J'ai beaucoup ri, surtout au début, et puis j'ai tremblé, je me suis interrogée et j'ai été très émue à la fin.
J'espère qu'il y aura une suite.

Vu cet auteur au salon Polar Beer à la brasserie de l'être.
J'ai acheté et dévoré "royal bourbon" dans la foulée.
Ce livre, vraiment d'actualité, est une immersion dans un milieu nationaliste et complotiste qui fait froid dans le dos. Sauf que, au lieu de traiter ce sujet de façon froide et factuelle, Mathieu Pigné nous surprend avec un ton incisif, le plus souvent très drôle et caustique, avec un sens de la formule et du rythme extrêmement aiguisé.
De quête immersive, le roman bascule très vite en livre d'aventure dépaysant et profond, je n'avais pas vu venir les différents twists ni même envisagé la tournure folle qu'allait prendre la suite de ma lecture.
On s'attache vite à ce Jeff Moran, journaliste désabusé, à l'esprit cynique, mais plein de bon sens.
Je crois sincèrement que ce livre ferait un excellent film ou une série.
Royal bourbon est un vrai page turner, je ne m'étais d'ailleurs pas senti aussi happé depuis " respire" de Nicolas Tackian, sauf que "Royal Bourbon" possède à mon sens encore plus de qualité et subsiste bien longtemps après avoir lu la dernière page.
Bref, je vous le conseille fortement.