AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nouveaux patrons, nouvelles dynasties (7)

Le devoir et le sentiment se substituent au règlement et au rapport de force. Mais le paternalisme suppose une personnification de l’entreprise dont l’image doit se confondre avec celle du patron, incarnation d’un père mythique et nourricier. À travers la constitution de lignées, c’est tout le groupe familial qui se trouve investi des droits et des devoirs du paternalisme. La famille devient alors famille nourricière, comme peut l’être la famille de Michelin à l’échelle de l’agglomération de Clermont-Ferrand.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la logique méritocratique, c’est à chacun de mettre en évidence ce qu’il mérite par ses propres œuvres. C’est à chacun de naître, de mourir et de faire ses preuves durant son existence.
Commenter  J’apprécie          00
La dynastie fonde sa légitimité dans l’immortalité symbolique, la méritocratie exigeant qu’à chaque génération cette légitimité soit reconstruite.
Commenter  J’apprécie          00
La personne trouve sa légitimité dans une entité qui la transcende, sa famille, sa lignée, puissance incontestable, garante de l’excellence. Dans la logique méritocratique, c’est à chacun de mettre en évidence ce qu’il mérite par ses propres œuvres. C’est à chacun de naître, de mourir et de faire ses preuves durant son existence.
Commenter  J’apprécie          00
Parler de vocation, c’est désigner ces destinées hors du commun qui n’acceptent pas toujours volontiers de passer la main : la personne et la fonction se confondent au point de conduire à de grandes difficultés au moment de cesser l’activité
Commenter  J’apprécie          00
Il est vrai que la composition du patrimoine accumulé par les nouveaux entrepreneurs diffère de celle des patrimoines des vieilles familles de la bourgeoisie ou de la noblesse. Ces fortunes récentes sont, à de rares exceptions près, constituées pour l’essentiel de biens professionnels. Elles sont peu diversifiées : la part représentée par les biens de jouissance est faible, en valeur relative. Cela signifie que ces fortunes, énormes lorsqu’on considère les chiffres, sont en réalité potentielles. Il faut donc vendre l’entreprise pour être véritablement très riche, même si, bien sûr, cette fortune professionnelle génère par ailleurs des revenus considérables. Mais vendre l’entreprise, c’est se séparer de son enfant, de sa création. Il faut choisir entre la fortune et l’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
À la contradiction entre le mérite et l’héritage se superpose ce dilemme entre la pérennité de ce que l’on a créé et l’accès à la très grande richesse qui suppose de renoncer à la possession de l’œuvre de toute une vie. Les trajectoires suivies et les histoires individuelles ne sont pas sans effets sur les modes de résolution de ces contradictions.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Histoire et généralités sur la Normandie

    TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

    RICHARD COEUR DE LION
    ROLLON
    MATHILDE
    GUILLAUME LE CONQUERANT
    GUILLAUME LE ROUX

    20 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}