4,4

: 1 Octobre 1995, Dario Galati fête son anniversaire. En fait, ce sont plutôt ses amis qui lui souhaite au travail car il gère une boîte de nuit. Bleona Oxa, brune incendiaire est là qui le mate, qui l'attire. Que veut-elle lui offrir, que tente-t-elle de fêter : un anniversaire ou leur soirée ? L'atmosphère est électrique dans la boîte, dégoulinante d'alcool, on boit, on se perd. Andrei, Eddy mettent en garde Dario face à cette albanaise qui ne leur inspire pas confiance. Dario est sur de lui, il les raccompagne, il ferme la porte, elle est là, elle l'attend.

Attraction, colère, frustration, Dario et Bleona ne ressortent pas indemne de leur tête à tête.

Assis sur le banc de béton, j'avais la tête comme une calebasse, les tempes martelées de sang et d'idées aussi farfelues les unes que les autres pour expliquer ce qui m'arrivait : la délation d'un concurrent, le canular d'un copain, la fugue d'une cliente mineure… Dans quel pétrin j'avais encore pu me fourrer ? Je suis resté à mariner des heures avant qu'un avocat commis d'office me rejoigne. C'était un blondinet avec une mine de poupon à peine sorti des jupes de sa mère, étriqué dans sa robe noire. Il m'a serré la main du bout des doigts. J'ai commencé à lui expliquer que j'ignorais les motifs de mon incarcération, mais il m'a arrêté d'un geste impérieux.

Dario, amoureux fou de Leïla est complètement perdu. Ses amis, sa famille, son travail, le patron : plus rien ne tient, plus rien ne s'assemble ! Que s'est-il passé ? Où vit-il ? Qui sont ces gens qui l'entourent ?

La vie ne veut plus rien dire, sans elle, sans tout ce qui pour lui argumentait sa vie.

L'inspecteur Creg Grant est toujours présent dans cette ville, dix années après l'histoire de l'Arménien. Un homme, trompé, menacé et perdu, il connait. Il s'immisce dans les vies, conduit l'histoire et mène l'enquête. Comment ne pas se prendre d'affection pour ce flic juste et tranchant, droit et franc. Alors le duo improbable de l'enquêteur confident et soutien de l'accusé reprend du service. Me revoici dans l'ambiance "Gabin-Delon" le posé et l'imposteur, le retardateur et la bombe. Il enquête, il subit. Il sauve, il cherche.

Un flot de larmes rageuses a jailli de mes paupières tuméfiées : Leïla ! Pourquoi m'avait-elle menti ? Cette révélation me rendait fou, une frustration indicible face à une imposture qui détruisait le sanctuaire que je croyais avoir bâti grâce à elle. Pour autant, je savais que je n'avais pas mérité sa confiance. Et je savais que je l'aimais, qu'elle me manquait à en crever.

J'aurais surement aimé un peu plus d'informations sur le côté histoire du livre, des informations un peu plus complètes et recherchées.

Conclusion : Carl Pineau m'a livré, une fois de plus, un très bon polar. Pas de déception, une route vers Nantes droite et remplit de balises de surprises, de vérités et un ciel orageux à souhait. le Sicilien est-il un homme à abattre ou à extraire de la ville comme l'Arménien ? La famille a des secrets bien gardés jusqu'à ce que le policier déterre les cadavres ou les ramasse ! L'inspecteur Grant prendra-t-il vraiment sa retraire ? Pas sur : le Nantais débarque dix ans plus tard en juin prochain.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
J'ai terminé hier soir "Le Sicilien" : la lecture est intense et palpitante. le style est fluide et agréable à lire. L'histoire est addictive. Quand on commence la lecture de ce livre, il est difficile de le fermer.
"Le Sicilien" ne fait que confirmer le talent très prometteur de son auteur.
Après "L'Arménien" (qui se déroule à Nantes dans les années 80), "Le Sicilien" (dans les années 90), j'attends avec impatience le 3ème opus qui se déroulera dans les années 2000.
Carl Pineau est un auteur qu'il faut découvrir pour ceux qui aiment les romans policiers.
En 2018 je découvre la plume de Carl Pineau avec le Sicilien, un roman noir marquant. Un an plus tard l'Arménien dévoile son visage, et quel visage ! un roman noir du même acabit sur une plume qui s'est encore plus affinée. La lecture est très vite prenante. Les personnages charismatiques nous entrainent loin très loin dans un Nantes bouillonnant la nuit. L'intrigue ne nous laisse pas sur notre faim, des dedales des ramifications, le souffle se fait court et le dénouement est encore meilleur que prévu. Que du plaisir. Vivement le troisième opus

Lien : https://happymandapassions.b..
Un second opus qui peut se lire de manière totalement indépendante du précédent. La décennie n'est plus la même et donc la société dans laquelle nos protagonistes, eux aussi différents, vont évoluer est différente.

Une plume qui nous emporte dans une intrigue très bien orchestrée avec pour toile de fond « la mafia sicilienne». Dario comme personnage principal. Un homme lambda qui va se retrouver au coeur d'affaires dont il ne connaît rien. Accusé de meurtre, puis sa compagne qui disparaît, il va également découvrir qui est vraiment sa tante et la famille dont il est issu.

Une chose est certaine, l'auteur ne va pas ménager ses protagonistes. Ils vont subir nombre de souffrances à travers une foule de rebondissements. Des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas. le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre et il devient difficile pour lui de savoir qui sont les bons et les méchants.

Je n'ai pas approuvé tous les actes de Dario mais j'ai été admirative devant sa ténacité et sa combativité. Un homme avec des principes et une envie de justice quand bien même il est capable d'aller très loin. J'ai également bien accroché avec Greg Brandt, le policier chargé de l'enquête. Bourru mais juste, il sera d'un grand soutien pour Dario.

J'ai passé un excellent moment avec ce polar sans temps mort, aux personnages attachants et à l'intrigue très bien orchestrée. le genre d'ouvrage qu'on ne lâche plus avant d'en avoir tourné la dernière page.
Il y a des auteurs qui vous font de l'oeil depuis un certain temps et dont on n'a pas eu la chance de découvrir encore l'écriture .
C'est maintenant chose faite avec ce nouveau roman .

Carl Pineau nous entraine en 1995 , dans le milieu de la nuit nantaise et ses établissements à la réputation sulfureuse . « Le Château » est un de ceux-là . Dario Galati , son gérant d'origine sicilienne , dont la spécialité est la conception de cocktails aux goûts subtils , sait aussi donner de sa personne pour maintenir l'ordre quand c'est nécessaire comme avec Lionel et Roland . Il connait bien les deux frères , accessoirement les petits-fils du propriétaire de la boite , toujours un brin provocateurs, prêts à en découdre quand ils ont quelques grammes de whisky dans le sang . Ce soir d'octobre et jour d'anniversaire de Dario , les frangins sont là justement , mais aussi une très belle jeune fille d'origine slave qui l'aguiche depuis un certain temps . La température montait , attisée par la rythmique grooovy des tubes propulsés en chaine par Eddy le DJ , l'attitude belliqueuse des deux frères excités comme des fous par la plastique de la jeune albanaise . Alors malgré la désapprobation de son videur moldave Andrei , Dario va aller jusqu'au bout de son désir , même si il garde pour lui un soupçon de culpabilité envers sa compagne Leila .
Le retour à la réalité va être plus difficile : une fois s'être débarrassée de son amante d'une nuit plutôt difficilement , il retrouve son Espace les pneus crevés , obligé de rentrer chez lui à pied , sous l'averse du petit matin , Mais la (mauvaise) surprise n'arrive vraiment que le lendemain quand il voit débarquer chez lui la maréchaussée avec à sa tête l'inspecteur Greg Brandt de la Police criminelle , venant l'arrêter pour le meurtre de Bleona Oxa , jeune albanaise retrouvée affreusement mutilée dans son Espace ..Dario comprend alors qu'il s'est fourré malgré lui dans un sacré pétrin et qu'il aura besoin d'arguments en béton pour s'en sortir malgré la bienveillance naturelle de l'inspecteur . Il sait aussi qu'il peut compter sur l'aide toujours précieuse de sa tante , Cecilia Greco , juge retraitée mais qui a encore le bras long ..Ce qu'il ne sait pas encore par contre c'est qu'il n'est pas au bout de ses peines et que le pire reste à venir …

Pendant près de 300 pages l'auteur nous tient en haleine avec cette histoire passionnante où comme Dario , le personnage principal , on passe du soulagement à la surprise puis à l'angoisse la plus totale .
L'auteur ne ménage en effet ni ses héros ni ses lecteurs dans une course contre la montre effrénée où chaque minute compte quand le mal a décidé de frapper et de ne laisser aucune trace derrière lui .
Outre ce rythme crescendo , Carl Pineau nous offre ici une belle brochette de personnages , qui ne vous laisse pas indifférent , qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de la barrière …et côté méchants et tordus il y a de quoi faire dans ce roman …L'auteur sait enfin ménager le suspens , qui croyez-moi est de taille !
Une très bonne suite de l arménien. On retrouve avec plaisir l inspecteur greg brandt. l'intrigue est pleine de rebondissements. J attends avec impatience le dernier tome de la trilogie des nuits nantaises.