AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bon petit soldat (51)

La technologie est faite pour ça, vous donner l'impression d'un changement possible dans votre vie, sans effort, un miracle, de la magie moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves s'épuisent de n'être pas nourris de possible. Jamais il ne vous est venu à l'esprit que vous pourriez vivre une autre vie, ou la même avec quelques données différentes. Jamais vous n'avez revendiqué quoi que ce soit pour vous, parce que de vous-même, il n'y en avait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le roi est mort, vive le roi. Mais le « père », l'unique, celui dont vous êtes issue, papa, a cessé de vivre, et personne ne le remplacera. C'est ce qui distingue la fonction de père de celle de président.
Commenter  J’apprécie          10
Vous vous préserviez comme on soigne un trésor, vous ne pouviez pas les décevoir. Mais vous ne vous demandiez pas s'il était normal de croire qu'on peut décevoir ses parents. Après tout, on ne déçoit qu'à l'aune d'un idéal, d'une image fixe, ou d'une idée
Commenter  J’apprécie          10
On n'habitue pas le corps à ce qui le distrait
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas demander à une femme ce qu'on ne lui donne pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé vous abrutit de son silence.
Commenter  J’apprécie          10
Il demeurait lui-même, cet homme imposant et silencieux, confiant et méfiant à la fois, profondément bienveillant, sauf sur la scène politique, mais cela restait un jeu, une nécessité à l'intérieur des règles de ce jeu, et qui n'entamait pas sa confiance en l'homme – non pas une confiance en l'homme générique, mais en celui qu'il rencontrait. Enfin votre père était quelqu'un de secret. Et il avait incarné son secret en vous. Même avec son secret, il avait des secrets. Et ses secrets étaient le point nodal de toutes ses histoires, le lieu où elles se rencontraient, ce lieu que personne n'a jamais pénétré.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème des jours, c'est qu'ils reviennent sans cesse. A peine en a-t-on fini un, avec le sentiment de l'avoir plutôt réussi, qu'il faut recommencer. Aujourd'hui vous n'en avez plus envie. La fatigue vous accable.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on est arrivé au bout de tout et que le chagrin lui-même ne répond plus,alors il faut revenir en arrière,parmi les autres,n'importe lesquels.

Céline
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (150) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mazarine Pingeot

    Sa discrète mère, conservateur de musée, a travaillé longtemps dans un musée qui fête ses vingt-cinq ans :

    Le Musée Grévin
    Le musée d'Orsay
    La Pinacothèque de Paris

    10 questions
    39 lecteurs ont répondu
    Thème : Mazarine PingeotCréer un quiz sur ce livre

    {* *}