Citations sur Bon petit soldat (51)

La technologie est faite pour ça, vous donner l'impression d'un changement possible dans votre vie, sans effort, un miracle, de la magie moderne.
Les rêves s'épuisent de n'être pas nourris de possible. Jamais il ne vous est venu à l'esprit que vous pourriez vivre une autre vie, ou la même avec quelques données différentes. Jamais vous n'avez revendiqué quoi que ce soit pour vous, parce que de vous-même, il n'y en avait pas.
Le roi est mort, vive le roi. Mais le « père », l'unique, celui dont vous êtes issue, papa, a cessé de vivre, et personne ne le remplacera. C'est ce qui distingue la fonction de père de celle de président.
Vous vous préserviez comme on soigne un trésor, vous ne pouviez pas les décevoir. Mais vous ne vous demandiez pas s'il était normal de croire qu'on peut décevoir ses parents. Après tout, on ne déçoit qu'à l'aune d'un idéal, d'une image fixe, ou d'une idée
On n'habitue pas le corps à ce qui le distrait
On ne peut pas demander à une femme ce qu'on ne lui donne pas.
Le passé vous abrutit de son silence.
Il demeurait lui-même, cet homme imposant et silencieux, confiant et méfiant à la fois, profondément bienveillant, sauf sur la scène politique, mais cela restait un jeu, une nécessité à l'intérieur des règles de ce jeu, et qui n'entamait pas sa confiance en l'homme – non pas une confiance en l'homme générique, mais en celui qu'il rencontrait. Enfin votre père était quelqu'un de secret. Et il avait incarné son secret en vous. Même avec son secret, il avait des secrets. Et ses secrets étaient le point nodal de toutes ses histoires, le lieu où elles se rencontraient, ce lieu que personne n'a jamais pénétré.
Le problème des jours, c'est qu'ils reviennent sans cesse. A peine en a-t-on fini un, avec le sentiment de l'avoir plutôt réussi, qu'il faut recommencer. Aujourd'hui vous n'en avez plus envie. La fatigue vous accable.
Quand on est arrivé au bout de tout et que le chagrin lui-même ne répond plus,alors il faut revenir en arrière,parmi les autres,n'importe lesquels.

Céline