AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 77 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
***

La vie s'est arrêtée, il y a plusieurs années, en Allemagne... Magda a fui son pays, a voyagé et a reconstruit sa vie en France, au milieu des montagnes Pyrénéennes, entourée de la famille qu'elle s'est créée. Mais le passé va venir frapper à sa porte lorsque sa propre fille est arrêtée, incarcérée et en attente de procès pour terrorisme...

il faut lire ce roman jusqu'au bout. Car c'est la fin qui en donne tout le sens, la chute qui en dévoile l'intensité. Mazarine Pingeot, avec une écriture rythmée et fine, nous livre le témoignage d'une femme fantôme, une femme en fuite et qui ne s'appartient plus. Mais elle se rend compte trop tard que ce qu'elle a souhaité effacer marque au fer rouge les gens qu'elle aime... Et elle comprend alors que les racines qu'elle rejette auraient été le socle qui aurait permis à son mari et ses enfants de lui pardonner et de la soutenir...

Merci à NetGalley et aux éditons Julliard pour ce partage...
Commenter  J’apprécie          190
Une plume magnifique, ce roman est incontestablement bien écrit. Mais (et oui il y un mais) l'intrigue, la psychologie des personnages, la Transmission, tout cela est dans l'ouvrage mais ma conclusion reste : et alors ?
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire est bien menée, avec des analyses fines des motivations des différents acteurs.
Nous sommes emportés avec les protagonistes dans un enchaînement d'évènements, anodins pour les premiers (des rencontres dues au hasard), mais qui finissent par s'agglomérer vers le drame, à cause d'un réseau de non-dits.
Avec eux nous sommes saisis par le désarroi, l'incompréhension au début, la culpabilité à la fin.
Je regrette la fin, où vient se greffer une histoire sur l'histoire, qui a pour but, je pense, d'expliquer le scénario principal. La surenchère de la fin à pour effet d'écraser l'ensemble du roman. J'aurais préférer rester ....dans le non-dit.
Commenter  J’apprécie          60
Une mère de famille, MAGDA, un mari et deux enfants. Un secret. Et les secrets de famille, on le sait bien, n'ont pas besoin d'être dits pour qu'ils traversent les générations...
Cette Magda a le rôle central dans cette histoire. La famille supporte et s'adapte au comportement de la maman pour une raison expliquée dès le début. MAIS...
C'est le premier M. PINGEOT que je lis, j'ai mis du temps avant de me décider à découvrir cette auteure. Je vais en lire un autre pour avoir une idée plus précise de son talent d'écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman entre deux eaux. Mazarine Pingeot n'a pas la force, le souffle qu'elle avait exprimés dans Théa. Son écriture demeure élégante, son intelligence est toujours aussi prégnante. Elle est femme de gauche, cela se sent et cela fait du bien. Mais le lecteur comprend dès les premières pages ce qui ne sera dévoilé que tout à la fin. Un livre sur le terrorisme qui pourtant en parle bien peu. Finalement, on n'en apprend pas beaucoup sur les autonomes à la sauce Tarnac qui sont le prétexte à la narration. On n'en sait pas tellement plus sur le terrorisme des années septante et sur la filiation ou non entre ces deux époques. Madga, personnage central du roman, est bien campée dans sa vie, dans le retrait social qu'elle choisit, dans cette envie de retour à la terre et à la simplicité. Personnage familial central, elle a bâti sa vie plus sur le silence sur le passé que sur le mensonge. Et pourtant, c'est de ce mensonge qu'elle devra rendre compte finalement à son mari, à ses enfants, à sa petite-fille, lesquels la rejetteront. Et pourtant, nonobstant son mystère, elle a été une mère honorable au sens le plus plein du terme pour un parent : faire comme on peut, avec intégrité et bonne volonté, avec amour, avec maladresse, inévitablement. Marquer sans peser. Donner de soi. Tout cela Magda l'a fait et cela a, un temps du moins, pesé si peu par rapport à ce qui était dissimulé, ce qui était son passé et ce qui finalement ne concernait, ni n'impliquait ceux qu'elle a, par la suite, aimés, élevés. Sans doute est-ce là le message le plus fort : nous sommes multiples et authentiques dans chacune de nos composantes successives. La dernière image est à contre-courant, belle, émouvante et intelligible. On ne peut être jugé sur un acte ou sur un moment mais sur une destinée complète. La fin devient haletante car on dispose, enfin, de la clef qui était attendue depuis le début mais il faut bien le reconnaître pour y arriver, il faut traverser des plages d'ennui.
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis complet : www.leslecturesdelily.com/2018/06/magda-ecrit-par-mazarine-pingeot.html

Un roman pour lequel j'ai un avis mitigé, j'ai aimé le fond, mais pas la forme.
Mes avis sur mes lectures sont à découvrir sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Commenter  J’apprécie          20
Interessant. Ce roman invite à réfléchir et reflète la formation de son auteure. Ferait un beau scenario pour un film.
Commenter  J’apprécie          21
Ce roman est inspiré de "l'affaire de Tarnac": des jeunes anarchistes avaient été accusés de terrorisme pour avoir endommagé des installations de la Sncf. L'originalité, ici, est que l'on ne s'attarde aucunement sur les faits, ni d'ailleurs sur les accusés, un jeune couple de la mouvance "autonome". Le récit porte sur le ressenti des parents de la jeune femme emprisonnée, leur vie avec la petite fille du couple, leurs interrogations sur leur parcours, leur passé, ce qu'il convient de faire et de dire dans cette circonstance pénible. Si l'on n'est jamais lassé par la lecture, on est gêné par la forme: une langue moderne, où souvent manquent le sujet des verbes, et l'on se demande pourquoi l'auteure a fait ce choix. Oublions cela. Une fois posé la problématique, tout au début - le jeune couple est sous les verrous -, il ne se passe rien, et l'on assiste seulement à l'introspection des parents. L'absence d'action n'est pas gênante, mais un peu troublante: où l'auteure veut-elle en venir, pourquoi regarde-t'elle cette histoire au travers du couple des parents (qui sont aussi grands-parents)? On comprend tout cela dans les trente dernière page: un rebondissement spectaculaire explique le choix de l'auteure, et toute la trame de l'histoire. Cette fin sauve le livre, en dynamisant le récit et en faisant entrer l'ensemble en cohérence. Et, si l'on était d'abord neutre et sceptique, on devient plus enthousiaste, et l'on parvient alors à se dire que ce livre mérite d'être conseillé. Mais, jusqu'au bout, il y a quand même des défauts dans la forme, que l'on aurait aimé voir évités.
Commenter  J’apprécie          20
Que de longueurs ! Et pourtant, malgré moi, il a fallut que je le lise, que je continue de tourner les pages. Parce que j'avais besoin de connaître le lourd secret que porte Magda. Et après de nombreux chapitres...on sait, on comprend. Cette histoire confirme que toute notre vie est liée à un héritage familial. La mémoire de nos aïeux nous forgé malgré nous. D'autant plus quand tout est secret !
Alors l'espoir d'un mieux est simplement la vérité. Arrêtons d'avoir des secrets, des tabous dans nos familles et nos enfants vivront heureux et pour eux.
Magda est un joli roman que j'ai trouvé long mais avec une belle touche finale à laquelle je m'accroche.
Commenter  J’apprécie          10
Magda, d'origine allemande, est la mère de deux grands enfants : un garçon qui souffre d'une maladie psychiatrique et une fille qui vit en communauté avec son mari et leur petite fille. Magda et son mari acceptent le choix de leur fille Alice, bien que le trouvant un peu extrême. Eux-mêmes se sont mis à l'écart de la société en vivant dans un petit village de montagne. Sans militer, ils rejettent un certain nombre de valeurs de notre société matérialiste. le jour où ils apprennent avec stupéfaction, par la télévision, que leur fille a été arrêtée pour avoir participé au sabotage d'une voie de chemin de fer, le ciel leur tombe sur la tête.

Magda est particulièrement remuée. Sans que ce soit dit clairement, nous sentons que des éléments de son passé remontent à la surface. Tout en recueillant leur petite fille, Magda et Guillaume se lancent avec énergie dans la défense de leur fille. Ils se sentent en partie responsable de ce qui arrive. N'ont-ils pas poussé Alice au militantisme en raison de leurs idées politiques ? L'affaire est médiatisée et les journalistes ne tardent pas à venir troubler la tranquillité du couple, dont l'équilibre se trouve menacé...

J'ai aimé le personnage de Magda et ses zones d'ombres. J'ai trouvé intéressante sa réflexion sur l'éducation des enfants et touchante la relation qu'elle entretient avec sa petite-fille. J'ai compris son souhait de contribuer, en tant que grand-mère, à l'éducation de l'enfant (je me sens désormais concernée par ce sujet). Je ne suis toutefois pas complètement séduite par ce roman. Si l'histoire m'a plu, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de souffle et que la chute était un peu trop prévisible. Je suis toutefois satisfaite d'avoir eu l'opportunité de découvrir la plume de l'auteure, que je me promettais de lire depuis longtemps.

Quelques bémols mais une lecture intéressante.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Mazarine Pingeot

Sa discrète mère, conservateur de musée, a travaillé longtemps dans un musée qui fête ses vingt-cinq ans :

Le Musée Grévin
Le musée d'Orsay
La Pinacothèque de Paris

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Mazarine PingeotCréer un quiz sur ce livre

{* *}