En 1921, le quartier de Greenwood fait figure d'utopie, lieu unique où en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix. Une bibliothèque mobile est mise en route et 2 jeunes vont s'en occuper : le bad boy Isaiah, 17 ans, un amoureux secret de la poésie et Angel, 16 ans, toujours volontaire pour aider les autres. Mais autour de leur amour naissant, crépite la violence et une nuit tout va changer...

Un roman basé sur des faits réels, qui sonne juste et résonne fort devant cette haine de l'autre car différent de peau. Des personnages attachants, qui cachent en eux une force et une résilience impressionnante.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
C'est un récit vraiment bouleversant et d'une grande force.
Une magnifique histoire d'amour qui née au coeur d'une tragédie historique.
Une lecture vraiment fluide et addictive.
🌾
Ce roman, qui est basé sur des faits réels, nous raconte un évènement tragique, qui s'est passé il y a longtemps, et qui est resté longtemps sous silence par la justice américaine et l'histoire. Il nous retrace les événements horribles survenus en pleine ségrégation, à Tusla en 1921. Ce roman historique nous captive à travers l'histoire de deux adolescents qui résident à Greenwood, en Oklahoma, le célèbre quartier noir à Tusla qui est prospère et qui est surnommé le " Wall Street Noir ". Nous suivons deux adolescents, Isaiah et Angel. Isaiah est intelligent, passionné. Il aime la littérature et il écrit de la poésie. Mais il est toujours aux côtés de son ami malveillant et détestable, Muggy. Ainsi, il écope d'une sale réputation au sein de Greenwood dissimulant sa vraie nature. Mais un jour, il voit Angel danser et là, tout change, il réalise, il veut ne plus être vu comme un fauteur de troubles, il veut que ça change, il veut transmettre sa passion, il ne veut plus être au côté de Muggy. Angel est intelligente, adorable, inspirante, forte et déterminée. Rapidement et grâce à leur professeure d'anglais, ils se découvrent une passion commune, la littérature. Ils vont travailler ensemble pour faire le bien autour d'eux, leur professeure leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Se découvrant petit à petit, ils vont apprendre à se connaître. Mais un jour, une attaque raciste d'une grande violence va s'abattre sur Greenwood.
🌾
Vivre pour un monde meilleur. On y voit le monde qui change, les gestes et les personnes qui aident aux changements. On y voit la cruauté des gens, la jalousie, l'envie. Ce récit fait réfléchir et nous montre la violence qui s'est produite. On découvre un terrible massacre d'une grande violence.
On y voit l'épanouissement de ces adolescents dans ce qu'ils font.
Ce qu'ils subissent, ce qu'ils endurent pour faire de leur entourage un monde meilleur. L'ambiance du récit est tout de même chaude, prenante, et agréable aux côtés des personnages.
🌾
On y voit l'acceptation de l'autre, de soi, la maladie, l'adolescence, la ségrégation, le racisme, la lutte contre le racisme, l'amour, le partage.
On ressent tout avec tellement de justesse que tout nous touche et nous émus.
On y voit un magnifique travail que l'auteur à fait pour nous transmettre au plus juste la réalité de l'époque et des événements passés.
Un récit très touchant et bouleversant. Une très bonne lecture 🤗
C'est un livre qui m'avait attiré par sa 4eme de couverture et son histoire original, sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre avec cette fiction tirée d'évènement réel, sur un peuple noir en Amérique dans les années 1920 le sujet était large est j'avais un peut peur que ce livre soit tournée sur le thème des « pauvre noir d'Amérique » comme malheureusement sa peut souvent être le cas avec des communautés de minorité même si je comprend les souffrance qu'ils ont vécu le monde n'est pas tout blanc ou tout noir et les blanc ne sont pas tous méchant heureusement, mais là au final on est loin des cliché, l'histoire est riche, les personnages sont attachant et l'histoire nous laisse pas indiffèrent.
Ce roman se lis facilement dans l'histoire on va suivre principalement deux personnages, une jeune fille Angel et un jeune garçon Isaiah que tout pourrait opposer s'il n'avait pas eu pour mission d'oeuvré ensemble, et qui va nous faire découvrir la ville qu'est Greenwood et ses habitants, chaque passage du livre va nous faire plonger au coeur de cette ville ou plutôt ce quartier et on va vite se prendre à l'histoire.
Même si le fond de se livre est une romance toute l'histoire ce crée sur de belle action, des combat et des récits poétiques riche qui nous balade au fils des page avec une plume fluide, j'ai pris plaisir à lire chaque page, ce n'est pas forcément un style que j'ai l'habitude de lire mais la romance m'avais attiré et je ne regrette pas du tout cette lecture qu'il m'a vraiment poussé a revoir ma vision d'un point de vue différente des ségrégations en le découvrant de l'intérieur par ceux qui y on était confronté, et même si cela reste une fiction sa fait réfléchir et prendre conscience de la vie que ces personnes dans la vraie vie on pu ressentir.
Un livre comme je l'ai dit qui fait réfléchir, riche en émotion et qui au fils des pages monte en intensité avec une fin très riche en émotion mais aussi une belle leçon de vie, c'est un livre qui mérite d'être connu et lu car il est vraiment prenant et parle de sujet difficile le tout sur un fond très riche, un livre que j'ai adoré et que je pourrais qualifié de coup de coeur sans hésitation, après lecture je suis vraiment heureuse de l'avoir découvert et m'en rappellerai je pense longtemps
Basé sur des faits réels ce roman nous raconte un événement passé longtemps sous silence par la justice américaine et l'Histoire

📚 Comment la haine raciale peut changer le monde mais aussi comment des êtres humains peuvent eux aussi changer le monde

📚 l'influence de quelque uns face à la lâcheté des autres , les mécanismes sont très bien expliqués

📚 mais le récit nous montre aussi que tout le monde peut changer pour le meilleur

📚 on nous offre ici une belle occasion pour réfléchir , d'accepter de confronter ses idées comme les personnages qui inspire par leur capacité à la remise en question et aux paroles sages

📚 je n'en dis pas plus car ce livre mérite d'être découvert sans à priori , pour la beauté de l' histoire , des personnages mais surtout parceque c'est un rappel encore et toujours nécessaire
Je remercie @babelio_ et @editions_slalom pour ce roman gagné à la masse critique jeunesse 🥰 de moi-même, je ne serais pas allée vers ce roman écrit par @randi_pink en librairie, mais je l'ai sélectionné parce que j'ai décidé de faire une confiance aveugle à cette maison d'édition devenue l'une de mes préférées. Et je ne le regrette pas !

L'histoire se passe à Greenwood en 1921. On suit Angel et Isaiah, deux adolescents de la communauté noire, pendant une semaine, avant le massacre de la nuit du 31 mai au 1er juin. Angel privilégie les autres et s'oublie elle-même, Isaiah cache sa passion pour l'écriture. Ils vont tous deux être choisis pour créer une bibliothèque itinérante.

Le résumé m'avait séduite avec cette idée de bibliothèque itinérante, mais elle n'existe que durant un petit passage. Cela ne m'a pas vraiment déçue parce que j'ai trop aimé les personnages et l'histoire pour m'en soucier ! Mais je vous préviens tout de même qu'on suit surtout sa préparation.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isaiah. Il fréquente Muggy, une sacrée racaille, et ça lui donne un mauvais genre. Durant l'histoire, il arrive à se détacher de Muggy et à devenir lui-même, à être quelqu'un de bien. C'est la plus belle évolution du roman.

Angel est incroyablement courageuse, très soucieuse pour ses proches et les gens qui l'entourent. On découvre Greenwood à travers ses yeux. Tout le monde se connaît, tout le monde s'entraide.

Le roman n'est pas historique même s'il aborde un fait réel marquant. Je ne connaissais pas du tout le massacre de Greenwood, la fin du roman était poignante à lire... ! le contexte et les oeuvres citées sont expliquées à la fin du livre.

Il s'agit donc surtout d'une romance durant une période de peur et de ségrégation. Cette romance est fortement cultivée par des références littéraires et les passions de chacun envers leurs auteurs favoris. Ils débattent beaucoup sur des sujets qui leur sont actuels en 1921.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture !
Nous sommes en 1921 à Greenwood, un quartier noir dans une ville d'Oklahoma. Des rues calmes, où les voisins se connaissent et s'entraident, où des familles ont réussi à prospérer, où les blancs ne viennent généralement pas mettre leur nez. Angel est une adolescente qui dit que le seigneur l'a mise sur cette terre pour aider son prochain, et en effet, dès qu'elle le pleut, elle aide, sans se poser d'avantage de questions. Isaiah est un jeune homme plus torturé qu'elle, qui s'associe aux mauvaises personnes, parce qu'il croit leur être redevable, cachant ainsi sa véritable personnalité, son âme de poète et son esprit critique acéré. Ces deux-là seront amenés à s'apprivoiser, même si rien ne le laissait présager. Mais surtout, lorsque la tragédie s'abattra sur leur quartier, ces deux-là sauront être de véritables modèles pour leur communauté violemment attaquée.

Car en effet, Greenwood est le lieu d'un événement historique dont, pour ma part, je n'avais jamais entendu parler. le résumé annonce que ce roman est basé sur des faits réels longtemps méconnus, et même si rien de plus précis n'est révélé, les chapitres s'ouvrent avec un décompte des jours, jusqu'au moment fatal. L'autrice ne nous laisse pas oublier la réalité des faits, et très vite on en vient à craindre le pire pour ces personnages dont on découvre des tranches de vie, et auxquels on commence à s'attacher. L'émotion qui culmine ainsi dans les derniers chapitres est parfaitement bien amenée par l'autrice, elle nous tient en apnée jusqu'à la fin du roman.

J'ai eu du mal à croire réellement à la relation qui se noue entre Isaiah et Angel, j'ai eu du mal à vibrer avec eux. Mais une chose est certaine : les dernières pages m'ont fait vibrer de colère et d'indignation, j'étais tétanisée en terminant ce livre, et ce qui était au premier abord une lecture mitigée devient ainsi une claque magistrale ! C'est dur, mais qu'est-ce que cette histoire est belle !
Voilà un roman que je n'attendais pas et qui m'a réellement bouleversée ! Greenhood est une petite ville des Etats-Unis comme il n'en existe pas d'autre en 1921. La ségrégation est à ses portes, mais dans ce quartier Noir, la prospérité règne. Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé le Wall Street Noir. C'est l'harmonie et la bienveillance qui est de mise entre les habitants. Angel et Isaiah sont deux grands adolescents qui vont dans le même lycée mais que tout oppose. Isaiah et son meilleur ami Muggy font les 400 coups, embêtent les petits vieux et harcèlent les filles de l'école. Angel quand à elle se démène entre ses cours, son père malade qu'il faut soutenir, et le voisinage qu'elle aide dès qu'elle le peut. D'ailleurs tout le monde le dit, Angel est née pour aider son prochain.

Alors qu'Isaiah harcèle Angel depuis son enfance et qu'il n'a aucun intérêt pour elle, il est scotché par sa prestation de danse à l'Eglise. Petit-à-petit, il réalise qu'Angel lui plaît bien plus qu'il ne veut le reconnaître. D'ailleurs, comme d'habitude le harcèlement n'est pas vraiment de son fait mais plutôt de Muggy qu'il n'ose pas contredire et qu'il suit depuis l'enfance. Il faut dire que Muggy est le fils d'un notable et qu'il serait mal vu de le contredire. Mais Isaiah a son jardin secret : il aime lire, il aime la politique, et il aime, surtout, écrire de la poésie. Quand ses sentiments pour Angel prennent toute leur importance, Isaiah décide qu'il doit changer s'il veut pouvoir se faire aimer d'elle.

Angel, quand à elle, ne remet pas en question ses choix de vie, mais soupçonne, presque qu'inconsciemment, qu'elle pourrait vivre un peu plus pour elle et un peu moins pour les autres. Elle ne demande qu'à s'épanouir à travers ses émotions et ses lectures qui la transporte.

Melle Ferris, leur professeur, semble être la seule à vraiment les comprendre, à voir au-delà de ce qu'ils montrent au monde. Alors elle décide de les embaucher pour faire vivre la bibliothèque mobile qu'elle vient d'inventer : passer l'été à proposer des livres dans des quartiers défavorisés. Quoi de mieux pour Isaiah et Angel qui adorent les livres et qui veulent s'échapper de leur quotidien ?

La narration alterne entre Isaiah et Angel. Chaque chapitre commence par la date et un compte à rebours. J-6, J-5 ... le suspens est à son comble, on pressent la catastrophe arriver... Mais qu'elle sera-t-elle ?? Comment Isaiah et Angel pourraient échapper à la violence des Blancs qui va frapper de plein fouet Greenhood ?

J'ai adoré ce roman !! Je l'ai dévoré, poussée par le suspens à découvrir ce qu'il allait advenir d'Isaiah et Angel. C'est un véritable coup de coeur pour moi : une romance forte et sincère, un récit politique, qui amène la réflexion, et aussi historique puisque si les protagonistes sont imaginés par l'auteur, Greenhood a bien existé et la catastrophe également (à la fin, l'autrice explique bien ce qu'il en est). le sujet de la ségrégation y est important, mais également les joutes verbales politiques entre les différents personnages, qui permet de prendre la mesure de leurs réflexions mais aussi de faire le parallèle avec la vie d'aujourd'hui (qui malheureusement n'a pas entièrement changé).

C'est un roman a proposer sans hésitation en lycée et en collège (plutôt en 4è et 3è mais rien de choquant pour les plus jeunes).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai lu ce livre au début du mois, un livre fort, un texte engagé, une écriture poétique qui va te parler d'un fait historique dont je n'avais jamais eu connaissance.

Oklahoma, Tulsa, mai 1921, quartier de Greenwood.
Un quartier où tout le monde se connaît s'interpelle d'une maison à l'autre
C'est là que tu vas rencontrer les personnages principaux du livre, les 2 héros.
Angel et Isaiah.

Angel glisse, vole dans Greenwood apportant à tout ceux qu'elle croise 5 minutes, un service. Angel veille sur tous. Elle porte tellement bien son prénom.
Elle fusionne son corps et son esprit, son chant et son âme.

Depuis qu'Isaiah a vu Angel Hill, toutes ses pensées sont tournées vers elle.
Isaiah est un jeune garçon en colère
Il a de l'amertume, de la rancune en lui, tout le contraire d'Angel, elle n'est que bonté et bienveillance.
Elle aide chacun de ses voisins.

Ces deux-là, tout les oppose à part leur quartier. Ils vont avoir l'occasion de se connaître quand leur professeur leur demande de créer une bibliothèque mobile pour les quartiers défavorisés de Greenwood.

Dans le vent qui souffle, tu perçois un danger.
Qu'est-ce qui peut bien se passer dans ce quartier si tranquille où tout le monde se connaît ?
Je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne m'étais pas renseignée sur le roman et je te conseille d'en faire de même pour ressentir toute la force du récit quand tu le liras.
Mon coeur a raté un battement quand j'ai lu un chapitre où tout bascule.

Au départ, ce roman a commencé comme les autres romans de Randi Pink. Une fiction, un lieu fictif.
Avec 2 adolescents noirs qui tombent amoureux.
Un lieu magique où ces 2 ados vivraient en paix.
Un jour, une bibliothécaire lui a raconté l'histoire de Greenwood..

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Tulsa, 1921. Alors qu'on parle encore de ségrégation, une communauté noire se développe paisiblement à Greenwood et elle aspire à la tolérance, au progrès. C'est dans cette petite ville florissante que nous faisons la rencontre d'Isaiah, garçon dit à problèmes, et Angel, jeune fille altruiste, volontaire, qui porte très bien son prénom. C'est finalement la littérature qui réunit ces deux personnages, lorsque leur professeure leur propose un travail qui consiste à tenir une bibliothèque ambulante pour rendre la culture accessible...

J'ai aimé me plonger dans ce récit authentique, riche de références de l'époque, accompagnée de deux personnages aussi attachants. Il est agréable de découvrir Greenwood à travers leurs yeux, à travers leurs espérances. Leur amour naissant n'en est que plus beau. Mais il faut aussi savoir que l'autrice nous livre ici un récit bouleversant, poétique et tragique dans lequel elle évoque un événement marquant de l'Histoire américaine : le massacre de Tulsa, massacre raciste qui a eu lieu le 1er juin 1921, à Greenwood. C'est un hommage incroyable, une lecture aussi importante que touchante que je ne peux que vous recommander.

Il y a un passage dans la note de l'autrice qui m'a profondément touchée et qui en dit beaucoup sur ses intentions : "Je reconnais à présent que, tout ce que je veux dans la vie, c'est un lieu sûr pour que mes enfants noirs y tombent amoureux. Je reconnais que ça peut sembler peu de choses, mais, pour le peuple noir de ce pays, ça peut frôler l'impossible. "
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Angel est une jeune femme passionnée de danse et qui se dévoue aux autres.
Isaiah est un jeune homme qui s'adonne à la poésie en cachette. Il tombe sous le charme de la belle Angel et cet amour va le pousser à sortir du giron de Muggy, son ami d'enfance, qui le poussait régulièrement à sortir du droit chemin.
Les deux adolescents vivent à Greenwood, le "Wall Street Noir" comme on l'appelle, en 1921. Alors que leur amour éclot, la haine va s'emparer de la communauté blanche et bouleverser à jamais leur vie...

Le drame de Tulsa a longtemps été tu, et ce n'est que récemment qu'il a refait surface. Il est important de voir maintenant des auteurs s'emparer de ce sujet et essayer de rendre hommage à cet évènement. "Angel of Greenwood" en est un bon exemple, et le roman est tout à fait honnête sur ses intentions.
Après, si l'on doit juger le roman en tant que tel : si j'ai bien aimé, il m'a manqué quelque chose. Je m'attendais à une grande histoire d'amour tragique, comme dans "Tant que fleuriront les citronniers" aux éditions Nathan, mais je l'ai trouvé presque fade au final. J'aurais presque préféré qu'on se concentre uniquement sur le lien Isaiah/Muggy, qui a fait tellement plus sens au final. Il n'en reste pas moins que le roman se lit très bien, et que le sujet est bien traité. J'ai aimé d'ailleurs que cela parle autant de politique, tout en étant accessible. Un roman à découvrir !