AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 68 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un roman rapide et facile à lire.

Il permet de découvrir la vie dans les cités marseillaises il y a déjà un certain temps.

Pas de repères temporels précis mais les enfants n'ont pour s'occuper que la télévision et les bouteilles en verre sont parfois consignées, il semblerait aussi que Marseille connaisse une période de construction de bâtiments qui fait que tous les terrains semblent être la proie des promoteurs immobiliers.

C'est une belle histoire d'amitié qui se développe dans ce récit. Il y a bien sûr les garçons de la bande, avec parfois des trahisons et des réconciliations et puis des filles qui rejoignent la bande mais surtout la relation avec le vieil homme qui va alors partager avec les enfants un rêve un peu fou où chacun va donner le meilleur de lui-même pour que ce rêve se réalise.

Le personnage de Brice qui veut jouer les durs, le chef de bande, cache en fait un enfant qui souffre profondément de ne vivre qu'avec sa mère et qui a l'impression d'être un fardaud pour elle et j'ai trouvé que cette relation un peu tendue avec la mère était très bien traitée.

Les thème de la marginalité, des apparences et de la réputation ou de la rumeur sont aussi très bien évoqués à travers le personnage du vieil homme. Heureusement que les enfants savent faire un pas vers l'inconnu pour donner une leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit aux adultes.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          100
Lu et relu des dizaines de fois, ce livre fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué parmi mes lectures de littérature jeunesse. Une vraie petite perle, une histoire tendre, intergénérationnelle avec des personnages très attachants. le "jobard" (barjo en verlan) ne l'est pas tant que ça et il poursuit ses rêves malgré les épreuves. Un livre qui enseigne la tolérance et l'amitié entre les générations.
Commenter  J’apprécie          70
Une jolie histoire, très simple et touchante. Super pour les sixièmes !
Commenter  J’apprécie          50
Très belle histoire. Livre lu pour un défi lecture CM2-6ème sur le thème de la discrimination. Attachant, triste, marrant. Fait réfléchir sur le rapport aux autres, sur la manière que nous jugeons rapidement une personne rien que sur son apparence ou sur son choix de vie.
Un petit bémol : j'ai eu du mal avec "l'alcool" : les jeunes qui boivent pour se donner du courage... N'arrivant pas trop à dater le récit (1980 peut-être car il y a la télévision), ce n'est pas simple d'expliquer ce rapport à l'alcool.
A lire, belle découverte
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai petit bonheur que cette histoire de gamins pris dans le rêve poétique d'un vieux monsieur.
Une lecture qui suscite tout un élan de tendresse et de sympathie pour la bande de "jobards" qui prend à son compte la construction improbable (et à la manière d'un facteur cheval des banlieues) d'un moulin et d'un carrousel. A mettre entre toutes les mains, qu'elles soient calleuses ou neuves.
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie histoire que le titre et la couverture ne rendent pas attirant.
Pourtant, elle vaut le détour : on suit des personnages très attachants, il y a plein de bons sentiments, d'esprit de tolérance, de solidarité sans pour autant verser dans la mièvrerie.
C'est vraiment un livre à découvrir et souvent les non lecteurs y trouvent leur compte.
Pour les 6°/5°.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur ce livre

{* *}