Citations sur Les Philo-fables pour vivre ensemble (5)

Eduardo Hughes Galano ( né en 1940, "extrait de Sens dessus dessous, l'école du monde à l'envers")

-La Musique-

c'était un magicien de la harpe. Dans les plaines de Colombie, il n'y avait pas de fête sans lui.
Pour que la fête soit une fête, Mesé Figueredo devait être là, avec ses doigts dansants qui égayaient les airs et affolaient les jambes.
Une nuit, sur un sentier perdu, des voleurs l'ont attaqué. Mesé Figueredo revenait d'un mariage, à dos de mule, lui sur une mule, la harpe sur une autre, quand les voleurs se sont jetés sur lui et l'ont roué de coups.
Le jour suivant, quelqu'un l'a trouvé. Il était allongé sur le chemin, torchon sale de boue et de sang, plus mort que vif. Avec ce qu'il lui restait de voix, il a dit:
-Ils ont emporté les mules...
Et il a ajouté:
-Ils ont emporté la harpe.
Et il a repris son souffle et a ri:
- Mais ils n'on pas emporté la musique. (p.59)
Au moment de mourir, un vieillard appela ses sept enfants auprès de lui. Il prit sept petits bâtons, les rassembla en un fagot, puis demanda à l'aîné de les briser.

[…]

-Si vous êtes séparés comme ses bouts de bois, vous verez qu'on peut facilement vous briser. Mais si vous êtes unis, personne ne pourra rien contre vous.
L'Homme qui poursuivait son ombre

Un homme un peu simple d'esprit cherchait à attraper son ombre. Mais, lorsqu'il avançait d'un pas, elle avançait aussi. S'il courait, elle courait. Et, lorsqu'il se retournait, il la voyait qui le poursuivait. Cette scène cocasse se déroulait sur la Grand-Place d'un village. Et toutes les personnes assemblées riaient de le voir faire;
Mais un homme sage qui passait leur donna la leçon suivante:
-Si vous riez de ce simple d'esprit, riez aussi de vous-mêmes, car vous êtes pareil à lui. Sans cesse vous poursuivez des ombres qui s'enfuient : honneurs, richesses, beauté, pouvoirs...Jamais vous n'avez le cœur en paix ! Les rires cessèrent et l'homme sage passa son chemin. - D'après la fable de l'écrivain russe , Ivan Andreïevitch Krylov (1769-1844), "l'Ombre et l'Homme", fables (V, 12)
Les trois tamis

Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit :

- Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

- Je t'arrête tout de suite, répondit Socrate As-tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des trois tamis ?

Et comme l'homme le regardait d'un air perplexe, il ajouta :

- Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu'on a à dire au travers des trois tamis. Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié que ce que tu as à me dire est parfaitement exact ?

- Non, je l'ai entendu raconter et...- Bien ! Mais je suppose que tu l'as au moins fait passer au travers du second tamis, qui est celui de la bonté. Ce que tu désires me raconter, est-ce au moins quelque chose de bon ?

L'homme hésita, puis répondit :

- Non, ce n'est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire...

- Hum ! dit le philosophe. Voyons tout de même le troisième tamis. Est-il utile de me raconter ce que tu as envie de me dire ?

- Utile ? Pas exactement...

- Alors, n'en parlons plus ! dit Socrate. Si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l'ignorer. Et je te conseille même de l'oublier...

(Apologue attribué au philosophe grec Socrate (V-IVe siècle avant notre ère)

Pour l’environnement, « il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire ».