Critique de Junie

Junie
22 février 2016
Quelles similitudes y a t-il entre le fameux Lawrence d'Arabie, so british, et le célèbre journaliste français Albert Londres? Ont-ils eu une liaison inavouable? Ont-ils conspiré au sein d'une société secrète comme les Illuminati? Faisaient-ils du trafic d'armes, comme Rimbaud? Etaient-ils alcooliques comme Hemingway ou crypto-communistes comme l'Abbé Pierre?
Le fait est qu'ils sont morts accidentellement dans des circonstances étranges, après une vie héroïque et mouvementée qui les conduisit à révéler certaines forfaitures commises au nom de la Raison d'Etat.
Oui, je sais, ça fait un peu réchauffé comme scandale, l'un est mort d'une funeste sortie de route en moto dans la campagne anglaise en 1935, et l'autre a fait naufrage au large de la Somalie en 1932. Etaient-ils sur le point de publier des révélations accablantes qui auraient permis de renverser le gouvernement et d'éviter la deuxième guerre mondiale? La vie de Lawrence, écartelé entre sa loyauté à l'Empire britannique et son désir de libérer les peuples du Moyen-Orient est un échec, mais son destin est celui d'un héros immortel, dont les exploits vivront longtemps après lui.
Quand à notre ami Albert, nul doute qu'il a inspiré à Hergé les aventures de Tintin, qui combat les trafics d'esclaves, et déjoue les complots des trafiquants d'opium, d'armes et de pétrole. Un héros de l'information, un lanceur d'alerte qui a laissé sa vie pour son métier, comme le raconte Régis Debray dans "Sur la Mort d'Albert Londres".
Deux idéalistes mais aussi hommes d'action, de courage et d'esprit, qui méritent qu'on aille au-delà de leur mythe.